Nouveautés

MediaTek Dimensity 9000+ : la belle réponse à Qualcomm

Les constructeurs de SoC mobiles se livrent actuellement une lutte acharnée sur le marché des smartphones. Le taiwanais MediaTek vient tout juste de dévoiler le MediaTek Dimensity 9000+, une version boostée de son SoC haut de gamme. La nouvelle puce dispose désormais de solides arguments pour venir écraser toutes ses concurrentes, du moins sur Android. Qualcomm, Samsung et Google ont ainsi bien intérêt à bien se préparer.

Une réponse musclée au Snapdragon 8+ Gen 1

Qualcomm annonçait il y a environ un mois son nouveau Snapdragon 8+ Gen 1, une version améliorée de son Snapdragon 8 Gen 1. Ce dernier subissait en effet un léger retard en termes de performances face à son principal concurrent, le MediaTek Dimensity 9000. Le nouveau SoC permettait alors à Qualcomm de combler ce retard en atteignant la barre symbolique des 3 GHz de fréquence maximale. 

Toutefois, le constructeur taiwanais ne compte pas laisser si facilement s’échapper son avance. De ce fait, la marque a alors riposté de façon musclée en dévoilant le MediaTek Dimensity 9000+, lui aussi une version améliorée du précédent SoC.

Il gagne principalement en puissance avec un cœur haute performance Cortex X2 cadencé à 3,2 GHz. Celui-ci s’accompagne de trois coeurs Cortex-A710 et quatre coeurs basse consommation Cortex-A510. La partie graphique est assurée par un GPU Mali-G710 MC10 supportant un affichage en Quad HD+ à 144 Hz et en Full HD+ à 180 Hz. Selon MediaTek, l’on bénéficie d’un gain de puissance de 5 et 10% respectivement pour le CPU et le GPU. 

Traitement d’image et connectivité améliorés

Le traitement d’image gagne aussi en efficacité sur le MediaTek Dimensity 9000+. Il fait toujours appel au processeur d’image Imagiq 790 mais qui celui-ci peut désormais filmer en HDR 18 bits simultanément sur trois capteurs. La correction des bruits numériques se montre aussi plus efficace avec le support de la 4K HDR.

La connectivité sans fil profite aussi d’une mise à jour avec l’arrivée de la compatibilité avec le WiFi 6E et le Bluetooth 5.3. Il supporte le réseau 5G pleine bande Sub-6GHz offrant un débit théorique jusqu’à 7 Gb/s. Enfin, l’on peut à présent utiliser simultanément deux réseaux 5G ou 4G. 

Disponibilité du MediaTek Dimensity 9000+

Le nouveau SoC mobile MediaTek Dimensity 9000+ arrivera sur le marché dans les prochaines semaines. Les premiers smartphones qui l’utilisent devraient sortir vers le troisième trimestre 2022. Il constituera alors le SoC le plus haut de gamme de MediaTek en attendant l’arrivée de l’éventuel Dimensity 9100

Laisser un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

News

To Top