Nouveautés

MediaTek : le Dimensity 9100 serait en phase de test

Dimensity 9000

MediaTek a eu quelques difficultés dans la production des puces phares. Après une pause bénéfique, la société taïwanaise revient sur le marché avec son processeur haut de gamme, le Dimensity 9000. Celui-ci s’avère le plus puissant des SoC Android de sa génération. Elle se trouve même à égalité avec le Snapdragon 8 Gen 1 de Qualcomm. Selon de nouveaux rapports, la firme travaillerait déjà sur son successeur, le Dimensity 9100.

Surnommé Dimensity 9100 ou Dimensity 10 000 ?

Le Dimensity 9000 a fait ses débuts en décembre 2021. Il a mis du temps pour trouver sa place dans les smartphones vendus en magasin. Selon le rapport de Digital Chat Station, la société teste déjà un nouveau SoC. Celui-ci sera probablement le successeur de son processeur phare de 2021.

Aucun mot n’a été dit sur la dénomination exacte de ce produit. Mais s’il s’agit réellement du petit frère du Dimensity 9000, il pourrait être appelé Dimensity 9100 ou bien Dimensity 10 000. Cela reste tout de même des suppositions à prendre avec une pincée de sel.

Avec sa puce de 2021, MediaTek fournit l’essentiel pour montrer qu’elle sait créer des SoC haut de gamme dignes de ce nom. Nous espérons donc que le soi-disant Dimensity 9100 sera encore plus performant que son aîné.

Une puce fabriquée par TSMC

Pour rappel, le Dimensity 9000 comporte huit cœurs dont l’un est le Cortex-X2 de hautes performances cadencées à 3,05 GHZ. Trois autres sont des Cortex-A710 dotés d’une fréquence 2,85 GHz. Les quatre derniers sont des Cortex-A510 économes en énergie avec une fréquence de 1,8 GHz. Compatible en 5G, cette puce s’associe à un GPU Arm Mali-G710 en matière de graphisme.

Les fuites veulent que ce produit reprenne une grande partie de ces configurations, en apportant quelques modifications. Nous espérons que ce processeur proposera des fréquences plus élevées.

Il se murmure que MediaTek se fierait à TSMC pour fabriquer son SoC. Selon les rumeurs qui circulent, le Dimensity 9100 suivra le processus de gravure en 3 nm de la société taïwanaise. D’autres rapports misent sur le procédé en 4 nm en vue sur le Snapdragon 8 Gen 1 Plus et le Snapdragon 8 Gen 2.

Conclusion

Pendant un certain temps, MediaTek a dû suspendre sa production de puce phare à cause d’une dure réalité. Mais cela lui a permis de fabriquer un SoC classifié parmi le meilleur processeur Android, le Dimensity 9000 en 2021. D’après les fuites, le successeur de celui-ci se trouverait déjà en phase de test et ferait ses débuts à la fin de cette année.

Laisser un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

News

To Top