Qualcomm officialise les Snapdragon 8+ Gen 1 et Snapdragon 7 Gen 1

Qualcomm vient de présenter deux nouveaux SoC pour smartphones : les Snapdragon 8+ Gen 1 et Snapdragon 7 Gen 1. Ces deux nouvelles puces viendront se présenter comme les meilleurs produits du constructeur américain, respectivement pour les appareils haut de gamme et ceux du milieu de gamme.

Snapdragon 8+ Gen 1 : plus puissant et moins gourmand

En fin d’année, Qualcomm dévoilait son tout nouveau Snapdragon 8 Gen 1 qui venait apporter son lot d’évolutions. En plus de sa nouvelle nomenclature, la nouvelle puce marquait également la migration vers la nouvelle architecture ARMv9 et permit d’adopter la gravure en 4 nm.

Environ 6 mois après, le constructeur américain présente une évolution de son SoC le plus puissant. Dénommé Snapdragon 8+ Gen 1, celui-ci viendra alors équiper une bonne partie des smartphones premium pour le second trimestre 2022. La marque a confié la fabrication de cette nouvelle puce à TSMC et non plus Samsung comme précédemment.

Snapdragon 8+ Gen 1

Le SoC en lui-même fait quelques progrès en termes de puissance. En effet, il gagne 10% en performances par rapport au 8 Gen 1, ce qui lui permet entre autres de dépasser les 3 GHz de fréquence maximale aussi bien pour le CPU que le GPU. Cela permettra alors à Qualcomm de se rapprocher davantage de MediaTek et son Dimensity 9000.

SI cette montée en puissance peut s’avérer assez limitée, le nouveau SoC se démarque surtout par son efficacité énergétique nettement plus satisfaisante. Ainsi, le CPU et le GPU devraient consommer 30 % moins d’énergie. Cela se traduira alors par une consommation globale du téléphone à 15% moins importante. Plus concrètement, Qualcomm annonce un gain d’autonomie d’une heure pour les jeux. Ceci équivaudrait à près d’une heure et demi pour un usage classique du smartphone.

Snapdragon 7 Gen 1 : la nouvelle référence en milieu de gamme

La seconde star du jour se présente comme étant moins performante mais tout aussi intéressante. Le Snapdragon 7 Gen 1 signe également le passage des SoC de milieu de gamme à la nouvelle nomenclature pour marquer une nette évolution par rapports aux précédentes générations. Et pour cela, le nouveau venu dispose de sérieux arguments à avancer.

Le constructeur américain a également choisi de recourir à une gravure en 4 nm pour la nouvelle puce. Toutefois, la fabrication a été confiée à Samsung et non à TSMC. Il propose des performances nettement plus puissantes et qui n’ont pas grand-chose à envier aux SoC premiums. il y a de quoi faire de l’ombre au MediaTek Dimensity 1300.

Snapdragon 7 Gen 1

En théorie, en termes de performances, il devrait se hisser au niveau du Snapdragon 888 qui constituait il y a un an la référence du côté de Qualcomm. L’on devrait assister à un gain de puissance de l’ordre de 20 % pour le GPU par rapport au Snapdragon 778G, son prédécesseur. Cela en fait alors un véritable allié pour les gamers. En effet, il pourra proposer des performances très satisfaisantes pour un tarif plus abordable. Les premiers smartphones équipés de la nouvelle puce devront se dévoiler dans les prochaines semaines.

Laissez un avis post

Laisser un commentaire