« Article précédent : Article suivant : »

PS3 Slim, Xbox 360, Wii, laquelle choisir ?

Par 17 déc, 2009

grey PS3 Slim, Xbox 360, Wii, laquelle choisir ?Vous souhaitez enfin sauter le pas et acquérir une console de salon multimédia mais vous hésitez toujours entre les 3 consoles du moment : la Wii, la Xbox 360 ou la PS3 slim ? Le choix est d’autant plus difficile que leurs prix sont, cette année, très proches. Ce dossier comparatif revient sur leurs différences essentielles et devrait vous aider à vous décider !

Il y a un an, j’avais déjà écrit un article pour choisir sa console de salon. Le sujet est encore très à la mode et depuis l’année dernière la donne a changé, très légèrement. Parmi les nouveautés, notons l’arrivée de la PS3 slim qui a relancé la guerre des prix Microsoft / Sony et la baisse de prix de la Xbox 360 puis celui de la Wii.

PS3 slim, ludique et multimédia, un sans-faute

Commençons par ce qui a le plus changé le paysage urbain de l’univers des consoles de salon : l’arrivée de la PS3 slim. Sony a frappé très fort avec cette nouvelle version de sa PS3, qui était en perte de vitesse. Vous pouvez lire ici les différences entre la PS3 « slim » et la « fat ». Les seuls inconvénients que l’on peut noter par rapport à la version « fat » sont la non-rétrocompatibilité avec les jeux PS2 (mais qui de toute façon avait disparu depuis un bon moment) et l’impossibilité d’installer de nouveau système d’exploitation comme c’était le cas auparavant (on pouvait sur les PS3 « fat » installer Linux mais ce n’était pas très performant).

Une console surpuissante taillée pour le multimédia mais encore un peu en retrait niveau jeu

Par rapport à la concurrence, la PS3 slim reste la console la plus puissante en terme de calculs bruts, servant même pour composer les fermes de serveurs de l’armée américaine, et certains jeux sont tout simplement sublimissimes (Uncharted 2) mais, pour les portages multi-consoles, je préfère globalement le rendu des jeux sur Xbox 360, plus fluide et moins aliasé.
Au niveau de la simplicité d’utilisation, la PS3 slim hérite du menu nommé XMB de sa grande soeur, qui est facile à assimiler. On naviguera aisément entre ses vidéos, ses musiques, ses photos ou ses jeux. L’utilisation en tant que console multimédia est particulièrement adaptée. Je préfère personnellement regarder mes films sur PS3 que sur Xbox 360 : la navigation pendant la lecture est plus simple et la génération de vignettes pour sélectionner une scène est très pratique.

Des avantages indéniables

De plus, les personnes qui ne disposeraient pas encore de tuner TNT peuvent acquérir le tuner TNT externe PlayTV qui leur permettra de transformer leur PS3 en magnétoscope numérique en utilisant le disque dur de la console pour contrôler le direct ou gérer des enregistrements. Note : le tuner TNT n’est pas compatible avec les chaines analogiques, vous avez donc besoin d’une couverture TNT pour en profiter.

Ajoutons que les gamers apprécieront le confort de la manette Playstation qui reste un modèle d’ergonomie, encore inégalée.

Au niveau du jeu en ligne, je souligne que le réseau de Sony, le PlayStation Network (PSN) est gratuit.

On trouve des PS3 slim à 249 euros ou 349 euros avec un disque dur 250 Go et un jeu.

Xbox 360 Arcade et Elite, la console de Microsoft a du mal

A côté de ce florilège de fonctionnalités, la Xbox 360 fait un peu de peine car elle se contente « juste » d’être une (excellente) console de jeu. En terme de jeux, le catalogue de la Xbox 360 est le plus intéressant, proposant généralement les mêmes jeux que la PS3, les exclus en plus (Forza Motorsports 3 pour ne citer que celui-ci).

Une console multimédia de dépannage, mais vraiment taillée pour le jeu

Les fonctions multimédia sont évidemment présentes sur la console. Il est possible de lire ses musiques, ses photos et ses films depuis la console. Mais personnellement, je trouve plus compliqué d’accéder à une clé USB depuis la Xbox 360 car elle n’apparait pas automatiquement dans les menus. De plus, la navigation au sein d’un film n’est pas aussi intuitive que celle de la PS3 slim.

Par contre, au niveau des jeux, sa fonction première, la console excelle réellement. On sent d’ailleurs que les quelques années qui la séparent de sa sortie initiale ont rendu les jeux plus beaux. Si l’on doit faire la comparaison des mêmes jeux sur PS3 et sur Xbox 360, ceux-ci seront légèrement plus fluides et moins aliasés sur la 360.

Paradoxalement, la manette n’est, par contre, pas vraiment un modèle d’ergonomie. La croie directionnelle est très approximative mais elle est, heureusement, assez peu utile en jeu, au profit du joystick analogique, beaucoup plus précis. La manette est, par contre, un peu plus lourde que celle de la PS3.

Utilisée comme une console de jeu, la Xbox 360 convient parfaitement. Sans compter le fait que le projet « Natal » pourrait apporter un plus indéniable à la convivialité de la console.

Un abonnement est nécessaire pour jouer en ligne sur le Xbox Live (entre 5 et 8 euros par mois) et, soulignons-le, parfois même pour télécharger de toutes nouvelles démos.
La 360 reste la console la moins chère des 3, on la trouve à partir de 179 euros dans sa version « arcade » (sans disque dur et avec une manette filaire) ou 249 euros dans sa version Elite avec un disque dur 120 Go. Pour info, la version entre les 2 (« Premium ») n’existe plus.

Wii, passée de mode et un peu trop chère par rapport à la concurrence

La grande championne des ventes reste la console familiale de Nintendo mais d’après moi, la Wii, passé l’effet de surprise, n’est plus à la mode malgré la sortie de Wii Fit Plus ou Sports Resorts. Pour preuve, je ne l’allume plus lorsque je reçois des amis.

Après plusieurs années où la console proposait des jeux innovants, elle a connu ses premiers essoufflements cette année et a du baisser son prix de 50 euros lorsque la PS3 slim est arrivée. En effet, les 2 consoles étaient du coup proposées à 249 euros toutes les 2, or la console de Nintendo ne tient pas la comparaison technologiquement parlant !

Paradoxalement, la Wii est la console la moins puissante mais la plus chère des 3 lorsque l’on additionne le prix des accessoires qu’il est nécessaire de lui ajouter pour profiter pleinement de ses jeux : WiiMote + Nunchuk + WiiMote plus… multiplié par 4 équivaut à 2 fois le prix de la console seule. Je ne compte pas la WiiBoard qui est un accessoire très sympathique mais cher et pas indispensable.

Le jeu en ligne est quasi inexistant sur Wii, mais a l’avantage d’être gratuit.

Les jeux Wii sont, par contre, les moins chers, pour une qualité souvent au rendez-vous (New Super Mario Bros).

On trouve la Wii à partir de 199 euros.

Le coin des hackers

Je rajoute un dernier point rapide au sujet du cracking des consoles pour aider, éventuellement, votre choix.

La PS3 reste, aujourd’hui, la seule qui résiste encore aux hackers car nul n’a réussi à y exécuter le moindre homebrew ou jeu backupé.

La Xbox 360 est, elle, aisément crackable. Il suffit de flasher son lecteur de DVD (avec du matériel spécial) mais cette mise à jour est détectable par Microsoft, qui a d’ailleurs banni dernièrement, de son réseau de jeu Xbox Live, 1 million de comptes.

La Wii est, quant à elle, la plus simple à cracker : des tutoriaux sur Internet expliquent la procédure pour ce faire avec une simple carte SD de 2 Go (et sans plus passer par le Twilight Hack du jeu Zelda). Ajoutons que l’USB loader permettant de lire ses jeux depuis un disque dur externe ajoute une valeur ajoutée et une convivialité à la Wii que Nintendo n’avait pas prévu icon wink PS3 Slim, Xbox 360, Wii, laquelle choisir ?

En conclusion

Ce dossier reste une mise à jour de mon dossier de l’année dernière, qui couvrait déjà tous les points. Néanmoins, il me semble que la baisse de prix de la PS3 slim à 249 euros a fait pencher la balance en sa faveur. Le rapport qualité-prix est imbattable.

La PS3 slim, pour le prix d’un bon lecteur BluRay, est donc une console de jeu et un lecteur multimédia très agréable à utiliser.

La Xbox 360 reste un bon investissement, mais espérons que certaines nouveautés technologiques comme Natal viendront enrichir les fonctionnalités de la console.

Quant à la Wii, elle reste la plus conviviale des 3 et la plus aisée à cracker. Mine de rien, l’USB Loader vaut à lui seul l’acquisition de la console icon wink PS3 Slim, Xbox 360, Wii, laquelle choisir ?

Finalement, selon moi, ce qui a changé par rapport à l’an passé, c’est que la PS3 slim n’est plus destinée aux riches, la Xbox 360 étant restée la console de gamers tandis que la Wii a conservé son attrait familial.

Et vous, vous en pensez quoi ?

 

Vous devriez nous suivre sur Twitter ici et rejoindre notre groupe sur Facebook ici.

Mots-clefs :, , Catégories : article, hacking, high-tech, La sélection des meilleurs articles, matériel
16 commentaires

Autant avant je conseillais la XBOX360, la différence de prix ne se justifiant pas pour la PS3, autant maintenant avec les offres de PS3 Slim à 249€ je la conseillerai plutôt pour son PS3 Network gratuit, la console plus silencieuse et meilleure pour le multimedia.

Après pour la manette par exemple, je ne pense pas que la manette XBOX360 soit moins bonne (à part la croix directionnelle), c’est surtout une question d’habitude.

D’ailleurs, le marché français étant plutôt acquis à Sony par le passé, je pense que la XBOX360 va avoir beaucoup de mal à partir de maintenant vu les prix de la PS3 Slim (sans compter l’arrivée des exclus PS3 l’an prochain).

Nintendo… je préfère ne rien dire :D

Papygeek (le 17 décembre 2009)  - #1

@Papygeek: L’expert a parlé :) Ca me fait plaisir de voir que tu es du même avis que moi !
Finalement, il ne manque qu’une chose à la PS3 : qu’on lui trouve une faille de sécurité… ;)

Soso (le 17 décembre 2009)  - #2

Pour ma part, je possède une wii depuis 2ans excellente console pour les joueux occasionnels et pour jouer en groupe chez sois. On s’éclate toujours au tant avec.
Malheureusement ces derniers temps peu de jeux multi de qualité sont sortis … espérant que 2010 sera meilleur.

Je m’intéresse de près à la PS3 plutot pour y jouer seul à Assasin creed, COD MW2, ….

fafarun (le 17 décembre 2009)  - #3

la xbox peut revenir plus cher sur la durée avec le jeux en ligne payent , et le coup du disque dure et du wifi, et les clef usb microsoft, ensuite qualité jeux, le portage est parfois équitable, la faute des développeur qui se complique pas la vie, mais question exclu ps3, au moins on est pas déçu, on en a pour notre argent, … ps3 console qui evolu ,car pas encore a sa capacité maximal ….pi pour finir la xbox a le projet natal , comme la ps3 a son Motion controller, ………..bref bon choix , moi j’ai pas été déçu , deviné la quelle que j ai , LOL

Qweetttuu (le 17 décembre 2009)  - #4

Bon alors mon avis :)

Sur la PS3 : Globalement d’accord avec toi, mis à part que j’ai jamais aimé les manettes Playstation (je préfère largement celle de la 360 par exemple).

Sur la 360 : Là je suis pas du tout d’accord par contre.
Depuis 1 an c’est la PS3 qui a des meilleures exclues que la 360 (en 2009 : InFamous, Killzone 2, Uncharted 2 et Ratchet & Clank) et ça sera sans doute le cas encore l’année prochaine (Gran Turismo 5, Heavy Rain, God Of War 3, The Last Guardian…)
Le service Xbox Live est par contre encore nettement supérieur (quantité/qualité des jeux) au Playstation Network.
Enfin contrairement aux apparences, la 360 est la console qui revient rapidement la plus chère (online payant, adaptateur wi-fi à 80€, disque dur quasi-obligatoire pour profiter un minimum de la machine…), la plus bruyante et aussi la moins fiable du marché (même si il y a du mieux avec les derniers modèles).

Sur la Wii :
Pas du tout d’accord avec toi non plus.
2009 c’est l’année où j’ai le plus joué à la Wii (et je ne joue pratiquement qu’en solo).
Les bons jeux hors-Nintendo sont beaucoup moins « médiatisés » qu’un Call Of Duty mais par exemple des jeux comme MadWorld, Little King’s Story ou Muramasa (tous les trois de 2009) sont clairement à ranger avec les meilleurs jeux de la console.
Et sinon, si tu achètes tous les accessoires en 4 exemplaires (quel intérêt d’acheter 4 Wii Motion Plus ?), c’est sûr que la Wii devient la console la plus chère du marché mais tant qu’à faire dans la mauvaise foi, tu aurais pu ajouter aussi que pour profiter à fond d’une PS3 ou d’une 360, il faut acheter une TV HD ;-p

Selon moi, les trois consoles sont trop différentes pour en conseiller une en particulier (elles ont toutes les 3 leurs points faibles et leurs points forts), c’est vraiment une question de goûts !

Gueseuch (le 18 décembre 2009)  - #5

Et voilà !! je suis complètement perdu …

Moi qui était un (très) gros joueur, j’ai totalement décroché lorsque SEGA s’est retiré du hardware et la Dreamcast reste ma dernière acquisition.
A une époque, j’avais bien failli craquer pour une Xbox après avoir jouer en coop avec un ami à Halo mais bon … je n’ai pas finalisé l’achat faute d’engouement personnel pour des jeux certes bons mais trop peu charismatiques …

Alors voilà, je cherche une console avec du challenge, ce qui élimine déjà la Wii, de bon gros jeux solos d’aventures, d’actions mais aussi du multi en « direct live » et pas dématérialisé via un FAI. Pour ce dernier point, j’ai déjà un PC, et franchement, ça me gave méchamment de jouer avec mes amis par écran interposé. Je regrette nos tournois en équipe sur SoulCalibur ou les 2vs2 sur PowerStone, DoA et consors avec la possibilité d’humilier en place public :)

Donc voilà, retirons les services communautaires (payant ou non), les fonctionnalités que je qualifie de « gadget » (à mes yeux, bien entendu) comme les disques durs, lecteurs blueray, connections wifi ou rendu HD (j’ai une TV cathodique) pour se concentrer sur … le jeu.

En lisant cet article ainsi que celui de l’année dernière, la XBox360 Arcade semble être un excellent choix de par son prix, ses performances et son catalogue de jeux. La seule ombre au tableau semble être la fiabilité dans le temps de la bête …
D’un autre côté, Sony semble se retrousser les manches et sa PS3 pourrait connaître une année 2010 assez généreuse en gros carton (God of War 3 et Gran Turismo 5 par exemple …).

Pour conclure, je dois choisir entre Microsoft et Sony, mais ayant « raté » pas mal de sorties, j’ai du mal à me faire une vrai idée sur l’existant de chacune donc … HELP!!!!!!

merci ;)

jef28 (le 5 janvier 2010)  - #6

Pour le gamer qui sommeille en toi depuis l’époque de la Dreamcast, à une époque pas très lointaine, je t’aurais conseillé la Xbox 360 sans aucun doute.
Après, tu sembles rechercher une console pérenne dans le temps… ce que la Xbox n’est pas vraiment (j’ai du faire changer la mienne 3 fois) alors que ma PS3 est toujours en parfait état de marche (« juste » un faux contact au niveau du connecteur HDMI). Le catalogue de jeux des 2 consoles est aujourd’hui très très similaire.
Tu préfèreras peut-être le pad de la PS3, plus petit et maniable mais c’est une question de goût, je préfère le joystick de la 360, plus précis.
J’espère t’avoir aidé sinon tu peux revenir ici avec plus de détails sur ton genre de jeux, ton budget, etc…

Soso (le 5 janvier 2010)  - #7

Du jeu avec du charismatiques, je te conseillerai la ps3, car tu as des exclusivité de bonne qualité, il y a pas longtemp jai vu un article simpa, qui pourrai t aider.
dsl, pour la pub de,d autre site mais c’est pour l aider dans son choix

http://www.play3-live.com/news-ps3-le-catalogue-de-jeux-le-plus-complet-pour-la-ps3–18377.html

tu nous diras se que tu en pense…

Qweetttuu (le 5 janvier 2010)  - #8

@ Soso et Qweetttuu

Merci pour votre aide. En effet, vos messages me poussent vers la PS3.
Mais comme je suis du genre à hésiter jusqu’à la dernière minute, je viens apporter quelques précisions afin de ne pas me tromper.

Tout d’abord, les jeux qui me font le plus « triper » sont les jeux d’actions/aventures, aussi bien ceux où les scènes d’action viennent magistralement ponctuer un scénario enivrant (Shenmue) que ceux (lorsque c’est bien réalisé) où des moments de pures actions ultra intense sont entrecoupés de cinématiques qui permettent un minimum d’immersion. Je suis accro également aux bons gros jeux de bastons (SoulCalibur) même en 2D (XMen Children of the Atom). J’apprécie un bon RPG à la japonaise (Skies of arcadia, Grandia2) et si je trouvais les shoot’m up tout juste « bon pour se défouler », Panzer Dragoon fût un véritable ovni dont je suis tombé sous le charme. Enfin un petit jeu de course à l’occasion c’est sympa, mais je ne vais pas les collectionner, j’en achète un bon (F355 challenge) et basta …

Pour ce qui est de la fiabilité, je trouve juste NORMAL qu’un appareil acheté 200€ ou plus fonctionne correctement. J’ai fait quelques recherches sur le sujet et il semblerait que la 1ère génération de 360 a été particulièrement décimée par le Red Ring of Death mais depuis, cela s’est amélioré. En outre, la PS3 aurait également connu quelques désagréments mais là aussi Sony aurait vite réagi. Si quelqu’un a plus d’infos sur le sujet, ça m’intéresse, sinon, je considère que c’est kifkif sur ce point entre les 2 constructeurs.

Pour ce qui est du budget, si la console qui me convient est la plus chère, et bien soit ! Mais je n’achèterai pas la plus chère parce que j’en ai les moyens (je ne sais pas si c’est clair ce que je dis).
Par contre, je m’y perds un peu avec les packs et les différentes versions. Si je veux simplement jouer, de quoi ai-je besoin ? Le disque dur sert à sauvegarder (source : mon ami et sa Xbox 1 ^^) mais la carte mémoire est toujours utile pour se trimballer ses sauvegardes dans la poches !! Je remarque aussi que les manettes sont sans fil. Il faut prévoir un stock de piles mais, business is business, j’imagine qu’il existe des batteries et chargeurs ? Tous ces accessoires sont-ils inclus dans un pack ? Ne vaut-il pas mieux remplacer les manettes par des filaires, parce que je garde un très mauvais souvenir des manettes sans fil pour ce qui est du temps de réponse. Cela s’est-il amélioré ?

D’ailleurs, je vais peut-être faire office d’exception, mais je rejoins l’avis de Soso sur les joysticks. Au cours des quelques parties avec mon ami sur sa XBox, j’avais particulièrement apprécié l’ergonomie de la manette et le pad de la 360 est similaire (bien qu’un peu plus petit, d’après ce que j’ai pu constaté). En fait, depuis la Saturn et le pad spécifique développé pour Night, j’apprécie cette ergonomie, reprise sur Dreamcast et finalement proche de ce que fait Microsoft aujourd’hui, à savoir : un joystick à gauche qui tombe naturellement sous le pouce et la croix en dessous plutôt que l’inverse sur les manettes Sony. D’autant que je trouve ces dernières trop petites (en tout cas sur PS1 et 2, pas encore vu sur PS3) … mais j’ai l’astuce :) J’ai une manette Thrustmaster pour mon PC, compatiblePS3, et sa plus grande taille améliore l’ergonomie.

Pour l’instant et comme je le précisais au début, je suis plutôt orienté vers une PS3 … maintenant, par rapport à mes goûts vidéoludiques et les quelques questions matériels que je me pose encore, vos réponses pourront valider mon choix, me faire choisir la 360 ou encore ne rien acheter car la X1080 et la PS4 sorte le mois prochain … bon là j’arrête :) et merci de m’avoir lu jusqu’au bout !

jef28 (le 6 janvier 2010)  - #9

tu as raison de bien choisi ta plateforme , c’est pour avoir une bonne expérience de jeux .
Quand tu parle d ‘un jeu d action/aventure, je pense a uncharted 2, qui exploite bien la ps3…
Apres pour la fiabilité, jai lu un article, et de mémoire le classement pour se qui est des retour de consol au constructeur est de 3% pour la wii , 10% la PS3 et 30%pour la xbox360
Ensuite pour le disque dure, sur la xbox sert a installer les jeux(facultatif) pour avoir des meilleur chargement et evite le bruit provoquer par le lecteur DVD, et sur les deux machine cela permet de telecharger des demo , ou pour la location de film, ou parfois de pour les betatest et plein d autre chose… comme le playstation home , vidzone pour se qui est de la ps3
Ensuite pour se qui est de la manette ps3 il y a pa de pile ,c ‘est une batterie interne (donc pas d accessoire en plus) tu peu aussi brancher clavier et souris sur ps3, apres je sais pas trop comment sa se passe sur xbox, tout se que je sais pour les accessoire c’est qu on peu changer le disque dure , que par un officiel, et les cle usb aussi…
Apres tu sais pour se qui est du live… donc voila de se que je sais, il y a 1 ans j hésitait comme toi ,mais je suis pas dessu de ma ps3, car elle evolu toujours , a coter la xbox de potes , ne bouge pas , car deja a son maxi je pense

Qweetttuu (le 6 janvier 2010)  - #10

Ben voilà, que rajouter au commentaire de Qweetttuu si ce n’est que je suis d’accord avec son choix Uncharted 2. Pour le jeu de bagnole occasionnel, GT5, quand il sortira, s’y prêtera bien. En jeu de baston, tu as Tekken 6 sur les 2 consoles, ainsi que Street Fighter 4 et Soulcalibur 4… Tu as Final Fantasy 13 qui sort sur les 2 consoles également en mars. Sinon en action/aventure, si tu aimes le genre bourrin 2nd degré, Bayonetta, est le jeu idéal !
+1 pour le disque dur, il faut savoir que celui de la PS3 est plus pratique à changer puisqu’il s’agit d’un disque 2″5 (de PC portable) standard… ce qui peut être pratique pour stocker des démos. Tu peux également plus facilement transporter tes sauvegardes sans passer par une carte mémoire propriétaire, en utilisant une simple clé USB…
+2 pour les piles de la manette. Ca te coutera moins cher en piles sur PS3 puisqu’il n’y en a pas, les manettes se rechargeant par un câble USB standard…

Ben, avec tout ça, je me demande encore pourquoi je préfère la Xbox 360 à la PS3 ;)

Soso (le 6 janvier 2010)  - #11

Un grand merci à Qweetttuu, Soso et Geekeries !!

Vos dernières interventions ont achevé de me convaincre … et comme vous me conseillez Uncharted 2, j’ai regardé vidéos, avis et critiques et c’est clair et net !!
Ce sera un pack PS3 slim + Uncharted 2 pour la 6 !

Encore merci et … euh … et bien bonne année au fait !!

jef28 (le 6 janvier 2010)  - #12

Bonne année, et les meilleur vœux pour vous et votre entourage pour 2010

P.S. a bientot sur la play

Qweetttuu (le 6 janvier 2010)  - #13

Perso j’ai la ps3 et je la trouve supéieure à la xbox 360 ne serais ce qu’au niveau du dising et de ses performance bluray, divix et son lecteur multimedia, la xbox 360 fait plus de bruit que la ps3 trés silencieuse le seul point faible au de la ps3 réside dans son nombre de jeux inférieurs à ceux de la 360.
Hormis cela je vous conseille la ps3.

tondji (le 22 janvier 2010)  - #14

la PS3 reste pour moi la meilleur console que l’on puisse trouver sur le marché avec un lecteur bluy ray de très bonne calité et un choix de jeu incomparable avec les autres consoles.Des graphismes à tonbé par terre!
Je vous conseille vivement la ps3.
SALUT EST A BIENTÔT!!!

mathieu (le 12 novembre 2010)  - #15

merci de m’avoire aider a choisir la meilleure console et j’ai pris une desition grasse a vous et je vais acheter la PS3 car elle est puissente a coter de c concurent eeeeeeeeeeeeeeetttttttttttt merci beaucoup

sahnoun (le 19 novembre 2010)  - #16

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.