« Article précédent : Article suivant : »

La PS3 slim enfin révélée : petite revue des différences

Par 19 août, 2009

Voilà, c’est officiel, finies les rumeurs : on sait à quoi ressemblera la PS3 slim qui sort le 1er septembre aux Etats-Unis et en Europe. La console de Sony a revu à la baisse sa taille, son poids et sa consommation énergétique sans en délaisser sa puissance ou ses fonctionnalités.

grey La PS3 slim enfin révélée : petite revue des différences

La PS3 avant...

Moins haute, plus légère (juste 3,2 kg contre environ 5 kg) et plus fine, cette PS3 Slim abandonne le très classe noir piano pour adopter un plus sobre noir mat. On aime ou pas mais on remarquera surtout que son nouvel aspect fait penser à un jouet…

Petite anecdote rigolote : cette nouvelle version de la PS3, contrairement à la PS1 devenue PS one ou à la PS2 rebaptisée PS two change le nom de « PLAYSTATION 3″ en… « Playstation 3″.

grey La PS3 slim enfin révélée : petite revue des différences

La PS3... après !

Les premiers tests confirment que la console est restée la même que les version actuelles 80 et 160 Go que ce soit au niveau des ports USB, toujours au nombre de 2, du Wi-Fi ou de la NON rétro-compatibilité avec les jeux PS2. Le processeur, quant à lui, a subi une cure d’amaigrissement passant d’une gravure de 65 nm à 45 nm. Cette gravure plus fine des circuits du processeur permet de réduire la consommation électrique et la chaleur dégagée par les calculs. La console devrait être plus silencieuse si l’on omet que le lecteur BluRay qui équipe la PS3 Slim est 2 fois plus bruyant que son prédécesseur.

grey La PS3 slim enfin révélée : petite revue des différences

La « Playstation 3″ sera disponible en version 120 Go pour le prix de 299 euros. On sait déjà qu’une version 250 Go sortira ensuite, à un prix encore inconnu. Notons juste que le changement de disque dur pourra encore se faire, comme avec la version actuelle, par l’acheteur sans risquer d’endommager la console et sera supporté par la garantie. Dernière bonne nouvelle : ceux qui ne souhaitent pas attendre la version slim peuvent désormais acquérir des PS3 standard, en version 80 Go, au même prix réduit.

En conclusion, cette baisse de prix est la bienvenue pour repositionner l’onéreuse PS3 au niveau de la Wii ou de la Xbox 360. Ceci dit, 299 euros pour un lecteur BluRay, un disque dur de 120 Go et un processeur à l’architecture la plus avancée aujourd’hui, c’est vraiment bon marché. Mais il est probable que le prix de ses concurrentes baissera encore d’ici Noël. C’est d’ailleurs déjà le cas de Microsoft qui propose désormais sa Xbox 360 en version Elite au prix de 249 euros. Un nouveau comparatif des 3 consoles nous sera encore nécessaire pour les départager !

Sources : Zdnet, CNet France

Crédit photo : Sony

 

Vous devriez nous suivre sur Twitter ici et rejoindre notre groupe sur Facebook ici.

Mots-clefs : Catégories : games, high-tech, matériel
Trackbacks & Pingbacks
16 commentaires

Petite erreur dans votre article : Il n’y a pas deux ports USB 2 sur la FAT, mais 4 ! seule l’ancienne version 40go avait 2 ports.

Sinon un conseil, courrez acheter l’ancienne version, car au vu de la nouvelle, c’est juste un massacre…

DIDORK (le 20 août 2009)  - #1

Ah bon, tu en es sûr ? Je vérifierai car ma PS3 est la 60 Go 1ère version (celle qui est rétro compatible PS2 et qui possède un lecteur de carte mémoire). Sur la mienne, j’en ai effectivement 4 mais il me semble que cela a changé ensuite…

Soso (le 20 août 2009)  - #2

Pour info Sony a clairement anéanti tout espor de rétro-compatibilité dans le futur.
Source : http://www.gameblog.fr/news_10872_la-playstation-3-adieu-la-retrocompatibilite

ZeBlackRider (le 21 août 2009)  - #3

C’est ballot ça… je vais garder ma PS3 rétro-compatible PS2 alors. Dans l’attente qu’elle devienne collector ;)

Soso (le 22 août 2009)  - #4

Ou garde juste ta PS2, c’est encore mieux. Moi je vais surement passé à la PS3 maintenant avec la Slim en attendant surtout PES 2010 :D Heyy !

Thomas (le 24 août 2009)  - #5

Plutôt une bonne nouvelle : Grâce à cette baisse de taille, la PS3 passe d’un form factor d’élément séparé de chaine hifi à celui de console de jeu. C’est quand même plus facilement transportable pour ceux qui l’emmène chez des amis et le traitement mat moins fragile que le noir brillant.

Guib (le 26 août 2009)  - #6

Je suis le seul à ne la trouver pas si slim que ça, cette nouvelle ps3 ? (par rapport par exemple au passage de la Playstation à la Psone) ?

Cosmic Frog (le 26 août 2009)  - #7

@Cosmic Frog
Nan t’es pas le seul ;)

Dethi (le 30 août 2009)  - #8

c’est suspect, elle est deux fois moins chère, ce qui signifie que les coups de production, eux aussi ont été à la baisse. Donc, faut il en déduire que les équipements la composant sont moins fiables ou meilleur marché?
Bonne réflexion.

économystic (le 8 septembre 2009)  - #9

@économystic: ou alors, le marketing a décidé de vendre à perte pour ne pas perdre de part de marché face à Microsoft…

De plus, la PS3 est typiquement un marché qui bénéfice d’exernalités de réseau positives: plus de PS3 vendues = plus de lecteurs Blue Ray sur le marché = imposition du nouveau standard technologique = plein de cash en provenance de la vente des blue ray. Après calculs, la direction stratégique a peut être considéré qu’il valalit mieux vendre le Slim à perte et compenser par les ventes de Blue Ray ;)

Cosmic Frog (le 8 septembre 2009)  - #10

Je pense que Cosmic Frog n’est, en effet, pas très loin de la vérité…

Soso (le 8 septembre 2009)  - #11

Bonjour à tous !

Votre article est très bien écrit mais j’ai remarqué deux petites erreurs. La première concerne la gravure de  » l’ancien  » processeur Cell… il était de 65nm et non de 60nm. La suivante et celle du prix de la 360 Elite non pas de 299 mais de 249 euros.

Et sachez mon cher DIDORKA que SEULE la version 60gb de la PS3 possède 4 USB…
TOUTES les versions suivantes ne disposent que de 2 USB (40gb, 80gb, 160gb, slim 120gb, slim 250gb).
La version 20gb dispose aussi de 4 USB mais n’était commercialisée qu’en Asie et en Amérique au format NTSC.

En ce qui concerne la baisse de prix à 299 euros, et bien c’est tout simplement que les coûts de production ont chuté grâce principalement au processeur passé en 45nm qui permet un rendement beaucoup plus important à moindre coût.

Ensuite les boutons tactiles ont été remplacés par des boutons à pression, le plastique mat a pris la place du laqué, le lecteur Blu-Ray et quand à lui remplacé par un lecteur moins onéreux mais un peu plus bruyant… et d’autres composant ont bien évidemment été changés par des moins coûteux mais TOUT AUSSI performants.

J’espère vous avoir éclairé sur cette forte baisse de prix et cette nouvelle PS3. ^^

See You Later on the PSN…

ID PSN
===> Fat_Boy_Slim_44 (Heureux possesseur d’une PS3 slim… ma 60gb a cramé la veille de la sortie de la slim !!! ^^). lol

Fat_Boy_Slim_44 (le 9 novembre 2009)  - #12

@Fat_Boy_Slim_44 Merci beaucoup pour ces précisions fort pertinentes. Je corrige l’article avec tes corrections.
Au plaisir de te revoir par ici !

Soso (le 9 novembre 2009)  - #13

bonjour
j ai actuellement la ps3 -à giga
elle lie les blue ray
je voulais savoir si la slim les lisais aussi
merci

gaet-girl (le 12 novembre 2011)  - #14

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.