« Article précédent : Article suivant : »

Microsoft Project NATAL : le jeu vidéo sans manette ou le développement du casual gaming… debout

Par 4 juin, 2009

grey Microsoft Project NATAL : le jeu vidéo sans manette ou le développement du casual gaming... debout

La dernière nouveauté vidéo-ludique présentée par Microsoft lors de la grande messe annuelle des jeux vidéo de Los Angeles, aussi connue sous le nom d’E3, n’a de cesse de faire parler d’elle dans les milieux avertis. Le futur accessoire de Microsoft pourra capter les mouvements en 3D grâce à sa caméra mais également reconnaitre votre voix et votre visage. Et le plus fort, c’est que ça ne nécessite aucune manette. Analyse technique et marketing du futur Project NATAL.

Une démo technique spectaculaire

La démonstration technique qui a eu lieu est réellement incroyable, le temps de réaction semble instantané et la reconnaissance des mouvements a l’air très fluide. Notons d’ailleurs que Microsoft semble avoir mis le paquet dans cette annonce car ce n’est pas moins que Steven Spielberg (réalisateur de E.T., Jurassic Park ou encore… Minority Report icon wink Microsoft Project NATAL : le jeu vidéo sans manette ou le développement du casual gaming... debout ) et Peter Molyneux (le papa de Populous, Black & White ou encore Fable) qui ont présenté le nouveau bébé…
Voici une vidéo de la démonstration en direct qui a été faite lors de l’E3, la capture des mouvements de la femme qui s’agite y semble parfaite et la reconnaissance vocale lors de la phase de peinture a l’air d’apporter un petit plus appréciable.

La vidéo officielle de NATAL, disponible sur leur site officiel, quant à elle, nous présente le futur envisagé par Microsoft et c’est encore plus impressionnant. La reconnaissance automatique du joueur par reconnaissance faciale, le scan d’objets physiques (motif de skateboard) pour l’intégrer dans le jeu, pré-visualisation en temps réel d’un vêtement virtuel sur l’image du joueur figurent parmi les fonctionnalités les plus futuristes… peut-être trop futuristes.

Sinon une chaîne Youtube a été créée et regroupe d’autres vidéos si vous êtes motivés.

Un peu d’histoire…

Ce n’est pas la première fois que ce genre de détection des mouvements est utilisée en jeu vidéo. Cela a été fait en 2003 par Sony avec sa Eye Toy sur… PlayStation 2 ! Ce concept a été repris et amélioré par Nintendo et sa wiimote. Aujourd’hui, le seul acteur de l’industrie vidéo-ludique à ne pas s’être lancé dans l’aventure de la détection de mouvements arrive avec un concept encore plus avancé.

La technologie de détection des mouvements utilise une caméra en 3D, beaucoup plus précise qu’une simple caméra comme la Eye Toy (dont la détection des mouvements était assez approximative). Pour l’histoire, il y a peu, Microsoft a acquéri une société israëlienne, 3DV Systems, qui est à l’origine du procédé.

Futur succès… ou pas

La société Microsoft nous étonne encore, on pensait la Xbox 360 en perte de vitesse mais après avoir ajouté avec succès la VOD et le social networking à sa console phare, elle complète son offre en concurrençant frontalement Nintendo sur son propre terrain. D’un point de vue technologique, c’est fort. Après, reste à voir le reste…

Comme toujours, le succès de NATAL dépendra du contenu et de la facilité d’accès. En effet, même si sur ce coup-là, Microsoft apporte un renouveau sur la scène du jeu vidéo, on attend de pied ferme les jeux qui exploiteront cette technologie ! Il est facile d’imaginer, vu l’absence totale de boutons que les jeux seront simplifiés et plus orientés « casual gaming » avec des jeux de combat grand public ou… des karaokés-dance ! De plus, il ne faut pas négliger le fait que dans le système de jeu tel que présenté dans la vidéo officielle, ci-dessus, où l’on voit un gamin combattre, sauter sur un skate ou la fille chatter avec sa copine et s’échanger des fringues virtuelles sont… debouts !

C’est peut-être un goût personnel mais je trouve encore que la position la plus confortable pour jouer reste la position assise. Même si c’est sûrement moins fun, je joue à la Wii assis (oui, oui, même à Wii Sports !). De plus, pour jouer debout, il faudrait avoir un salon assez peu encombré…

Et encore, je n’ai pas parlé de l’accessibilité ou des personnes à mobilité réduite.

Ceci dit, le produit n’est pas encore prêt et les spécialistes de l’industrie estiment que la sortie pourrait se faire d’ici une année. Certaines rumeurs parlent d’un coût de fabrication de 600$ et de vente à perte de la part de Microsoft (comme pour la Xbox 360 à sa sortie) ainsi que d’une date de sortie qui approche 2010.

Sinon bonne nouvelle, la caméra fonctionnera sur une Xbox 360 standard.

Sources

 

Vous devriez nous suivre sur Twitter ici et rejoindre notre groupe sur Facebook ici.

Mots-clefs :, , , Catégories : article, high-tech, matériel
5 commentaires

Ah, je ne suis pas le seul qui pense que ce Project Natal ne va apporter que du casual gaming ou presque!

J’ai ouvert un débat en commentaires sur mon blog à ce propos: http://www.eclectic-touch.fr/2009/06/03/e3-la-riposte-a-la-wii-arrive/

Nico (le 4 juin 2009)  - #1

Oui, et je trouve dommage d’ajouter du casual gaming à une console avant tout destinée aux gamers !

Soso (le 4 juin 2009)  - #2

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.