« Article précédent : Article suivant : »

La Consollection de Molnar : l’évolution de 160 consoles de jeu sur 35 ans

Par 29 jan, 2010

Patrick Molnar est un passionné de jeux vidéo depuis 20 ans, et collectionneur depuis 10. Il a entrepris la tâche ardue de référencer dans un même e-book et sur un site web toutes les consoles de jeu qui ont existé, des débuts des « téléjeux » aux actuels jeux HD. Force est de constater que le travail semble titanesque pour un seul homme, d’autant plus que le rendu général est particulièrement agréable à l’oeil : toutes les consoles de jeu sont prises sous le même angle, arborant leur contrôleur de jeu sur la droite, comme attendant d’êtres prises en main…

grey La Consollection de Molnar : lévolution de 160 consoles de jeu sur 35 ansJe ne sais pas si la collection de Molnar est exhaustive mais cela représente près de 160 consoles de jeu, soit près de 35 années d’histoire (1972-2006), qu’il est intéressant de connaitre pour comprendre les origines de l’industrie vidéo-ludique qui sévit aujourd’hui.

Hier, c’était un domaine de passionnés un peu geeks, aujourd’hui, le jeu vidéo touche le grand public.

Les 4 générations de console

Dans la consollection de Molnar, on y (re)découvrira, parfois avec nostalgie 4 générations de console.

La préhistoire

De 1972 à 1979 : de l’Odyssey, ancêtre de toutes les consoles, à la 9015 en passant par la console « Pong » en 1975. Cette époque pose les bases de ce qu’est encore le jeu vidéo aujourd’hui : un gros cube avec un ou plusieurs contrôleurs, branché à une télévision et des jeux interchangeables (mais pas pour toutes) en format cartouche. Ce sont les consoles des premiers enfants de la génération Y…

grey La Consollection de Molnar : lévolution de 160 consoles de jeu sur 35 ans

L'Odyssey 1, l'Ancêtre

L’Antiquité

De 1980 à 1989 : de l’Atari VCS 2600 à la Gameboy, en passant par la Vectrex et les fameuses NES ou Megadrive… Le jeu vidéo se démocratise un peu plus à cette époque mais on est encore loin d’avoir une console de jeu par foyer. Les consoles de jeu restent encore un luxe pour les enfants de l’époque… C’est le début des jeux intelligents avec un scénario, des personnages, un gameplay évolué, ceux qui resteront dans l’histoire. Et c’est toute mon enfance…

grey La Consollection de Molnar : lévolution de 160 consoles de jeu sur 35 ans

La NES, emblême des années 80

Le « Moyen Age »

De 1990 à 1999 : de l’Amstrad GX 4000 à la Neo Geo Pocket color, en passant par l’inénarrable Nintendo SuperNES, la très évoluée Atari Jaguar, la rarissime Nintendo Virtual Boy (la première console en 3D relief), la 1ère Playstation et sa défunte concurrente Dreamcast.
Pour moi, c’est le boom de l’industrie du jeu vidéo. La machine à sous est en marche et tous les industriels redoublent d’effort pour faire mieux que les concurrents. On ne connaitra pas de pareille révolution après : il n’y a qu’à comparer la Megadrive, emblême des années 90, console 16-32 bits avec son support cartouche et ses graphismes en 256 couleurs avec sa grande soeur Dreamcast, sortie quasi 10 ans plus tard, une console 128 bits sur support GD-ROM et des graphismes en 3D lisses, fluides et en millions de couleurs. Cette époque a notamment vu arriver la transition de la cartouche au CD-ROM, évolution majeure nécessaire afin de proposer plus de contenu multimédia dans les jeux…

grey La Consollection de Molnar : lévolution de 160 consoles de jeu sur 35 ans

L'arrivée de la Dreamcast marque l'apogée des années 90

La révolution industrielle

De 2000 à aujourd’hui : du Wonderswan color (OK, c’est pas très connu, alors disons de la Playstation 2) à la Wii, en passant par la Xbox, la Xbox 360 et la PS3.
C’est l’époque moderne et la génération de consoles avec laquelle grandit l’actuelle génération Z. Il n’y a pas vraiment d’évolution majeure durant cette décennie mais plutôt une course à la puissance de la part de Microsoft et Sony, tandis que Nintendo réinvente le casual gaming avec sa Wii…
En attendant une fusion des 2 mondes (puissance et convivialité) avec le projet NATAL et consorts.

grey La Consollection de Molnar : lévolution de 160 consoles de jeu sur 35 ans

La Wii : la nouvelle époque du jeu par détection de mouvement... et après ?

Heureusement pour nous, Molnar ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et compte continuer sa collection et son e-book avec les futures consoles qui verront encore le jour.

Enfin, pour consulter l’e-book Consollection, c’est par ici et la même collection au format « site web » est consultable ici.

Via Gamesetwatch (Merci à Hervé)

grey La Consollection de Molnar : lévolution de 160 consoles de jeu sur 35 ans

L'Odyssey 1, l'Ancêtre

 

Vous devriez nous suivre sur Twitter ici et rejoindre notre groupe sur Facebook ici.

Mots-clefs :, , , Catégories : article, games
2 commentaires

Juste une précision, la Dreamcast est de la même génération que la xbox et la PS2.
C’est la Saturn qui était la concurente de la playstation 1ère du nom ;)

Reaves (le 29 janvier 2010)  - #1

Merci pour la précision, mais ce n’est pas tout à fait vrai. La Dreamcast est sortie en 1998, soit 2 ans avant la PS2 (2000) et 3/4 ans avant la Xbox (2001)… Certes, elle était du même niveau mais bien de la génération précédente !
Comme la Dreamcast est sortie entre la PS1 (1994) et la PS2 (2000), on peut dire qu’elle a été la concurrente des 2 !

Soso (le 29 janvier 2010)  - #2

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.