« Article précédent : Article suivant : »

Consoles de salon PS3, Wii, Xbox 360, laquelle choisir ?

Par 15 déc, 2008

Les fêtes approchent, vous souhaitez faire plaisir à vos proches… ou à vous-même ? Vous souhaitez acheter une console de jeu ? Vous hésitez entre l’onéreuse console de salon et la console portable relativement moins chère ? Vous êtes perdus au milieu des offres marketing de Sony, Microsoft et Nintendo ? Quelle utilisation, quels avantages, quels inconvénients ?

grey Consoles de salon PS3, Wii, Xbox 360, laquelle choisir ?

Laquelle choisir ?

Ça tombe bien : Geekeries vous aide à faire votre choix avec ce dossier comparatif !

Pour les pressés

  • PS3 : pour les riches
  • 360 : pour les gamers
  • Wii : pour la famille… icon wink Consoles de salon PS3, Wii, Xbox 360, laquelle choisir ?

Sony Playstation 3, au top mais trop chère…

Si l’on doit répondre à la simple question « quelle console est la meilleure« , la réponse est : la Playstation 3 (ou PS3). Techniquement, la console est un monstre technologique. Mais c’est tout. En effet, la bibliothèque de jeux PS3 est assez pauvre en killer hits… et on attend encore les grandes licenses exclusives. Je pense notamment à Gran Turismo 5 (dont la version allégée GT 5 Prologue se sert que d’amuse-bouche, ne confondez pas GT5 Prologue avec GT5 !!!).

grey Consoles de salon PS3, Wii, Xbox 360, laquelle choisir ?

La plupart des grosses licenses qui valent le détour sur PS3 (GTA 4, Tomb Raider Underworld, Need for Speed Undercover, etc.) existent sur le(s) support(s) équivalent(s) : la Xbox 360 (ou 360 tout court), le PC ou encore la Wii. Et c’est tout le problème : la PS3 ne justifie pas son coûteux achat pour simplement jouer. Surtout que d’un point de vue pratique, la 360 affiche de meilleurs graphismes que sa consoeur qui est « X » fois plus puissante !

Un autre problème, très désagréable pour tout geek qui se respecte, récurrent depuis la première génération de Playstation : l’aliasing ou effet d’escalier, de plus en plus visible… surtout sur un téléviseur HD. Un comble pour cette console de cette puissance !!!

L’autre problème, c’est que les jeux sont trop chers et que la toute récente gamme « Platinum » à moins de 30 euros est ridiculement peu fournie.

Un media center agréable à utiliser

Ceci dit, la PS3, si son prix n’est pas dissuasif pour vous, est une console de salon globalement agréable à utiliser. Au vu de sa puissance, la console est TRES silencieuse. L’espace de stockage proposé (40, 80 et 160 Go) est largement suffisant pour un usage de jeux. Le stockage de films au format DivX, de photos ou de MP3 est également possible et bien adapté. La récente extension matérielle PlayTV permet même de regarder et enregistrer la TNT (mais pas la TNT HD) si l’on oublie le temps de démarrage odieusement long de 30 secondes…

Ceux qui ne savent pas quelle version de la PS3 acheter peuvent se rabattre sur la version 40 Go ou 80 Go sans problème, sauf si vous voulez stocker plein de films.

Ceux qui cherchent à lire des films en Haute Définition seront séduits par le lecteur BluRay, fiable et performant. A noter que la PS3 est désormais la seule console à permettre de lire des films en Haute Définition, depuis l’abandon officiel de la norme HD-DVD.

Idéale pour le multimédia et, occasionnellement, pour le jeu

En conclusion, la PS3 est idéale pour un usage multimédia familial. Et si vous souhaitez JOUER avec votre console de JEU, ce qui pourrait influencer votre décision pourraient s’appeler Little Big Planet, GT5 ou Metal Gear Solid 4. Sachant qu’un lecteur BluRay coûte entre 200 et 300 euros et une console de jeu équivalente comme la 360 coûte aujourd’hui entre 180 et 300 euros, la PS3 ne vaut l’investissement que si vous souhaitez lire des films BluRay et jouer aux dernières nouveautés.

Selon moi, il est encore trop tôt pour que la PS3 devienne un équipement de salon incontournable. Attendons encore la sortie officielle de GT5, du Playstation Home et… une baisse de prix.

Microsoft Xbox 360, la console du hardcore gamer

Bon, elle, je dois avouer que c’est ma petite chouchoutte.

Techniquement, la console est moins puissante que sa consoeur de Sony, et en plus, elle émet un bruit honteusement fort lorsqu’elle est en marche mais la réalisation de ses jeux est, paradoxalement, globalement plus satisfaisante que sur PS3.

grey Consoles de salon PS3, Wii, Xbox 360, laquelle choisir ?

Une console à petit prix

Sinon le prix de la console a énormément baissé ! La version Arcade de la console (sans disque dur, avec une carte mémoire 256 Mo et une manette à fil) coûte 179 euros, ce qui en fait la console la moins chère du moment. Suivent la version Premium (avec un disque dur de 40 Go et une manette sans fil) à 239 euros et enfin la version Elite (de couleur noire, une manette sans fil noire, un disque dur de 120 Go et un câble vidéo HDMI) à 299 euros.

Je possède la version Premium depuis sa sortie et en suis globalement satisfait même si j’ai du acheter un câble YUV pour bénéficier de la haute définition. Ceci dit, si vous en avez les moyens, la version Elite est la version bénéficiant du meilleur rapport qualité / prix / confort.

Jouer sans disque dur avec la version Arcade conviendra aux moins exigeants d’entre vous. Sinon, vous pourrez toujours acquérir un petit disque dur Xbox 360 d’occasion pour pas trop cher.

Le disque dur sert principalement à stocker ses sauvegardes mais surtout à accéder à l’exhaustivité du marché Xbox Live (démos, jeux complets, goodies, vidéos, etc.). Il est vivement conseillé d’en posséder un. Un gros, si vous n’aimez pas faire le ménage trop souvent.

Un media center honnête

Concernant l’utilisation en tant que media center, la Xbox 360 peut servir à ça mais il vous faudra alors un PC équipé d’un logiciel spécifique à télécharger ou carrément, c’est plus rare je pense, d’un PC sous Windows Media Center. La lecture de DivX, de photos ou de MP3 est possible et RELATIVEMENT adaptée… même si je n’ai pas trouvé comment copier quoique ce soit depuis ma clé USB sur mon disque dur… si quelqu’un sait ?

Mais surtout une console de jeux hors norme

Au niveau des jeux, ceux-ci sont en plus grand nombre que sur PS3, et globalement moins chers si l’on considère le nombre faramineux de jeux « Classic », de bonne qualité, à moins de 30 euros.

Selon moi, les exclus 360 valent à elles seules l’achat d’une 360. Elles se nomment Fable 2, Gears of War 1 et 2, Project Gotham Racing 3 et 4… Et bien entendu, vous aurez accès à toutes les grosses licenses du type Final Fantasy (et oui ! Finie l’exclu Sony…), Need for Speed, des adaptations de films, etc.

En conclusion, la 360 est la console de JEU qu’il vous faut si vous recherchez une console de JEU, que vous possédez un téléviseur HD et que vous recherchez le meilleur rapport qualité / prix pour jouer… et si vous faites abstraction de son bruit.

Nintendo Wii, la console familiale par excellence

grey Consoles de salon PS3, Wii, Xbox 360, laquelle choisir ?

Pas chère, compacte, originale à jouer et simple à utiliser, la Wii se présente comme la console qu’il faut offrir à des enfants de 7 à 77 ans… si l’on fait abstraction de ses pauvres performances.

La Wii est la plus petite, en taille et en performances, des 3 consoles de salon. Elle fait figure de parent pauvre en comparaison des « concurrentes » mastodontes… mais en fait, elle joue sur un tout autre registre et se vend comme des petits pains.

« Nintendo, plus c’est intelligent, plus c’est amusant »

C’était le slogan de l’époque de la NES et je trouve qu’il illustre assez bien le pari de Nintendo qui était d’arrêter la surenchère coûteuse de l’amélioration graphique et sonore, et de remplacer le spectacle audio-visuel des jeux vidéo qui n’ont plus rien à envier à des super-productions hollywoodiennes par… des jeux plus familiaux et plus amusants.

Il n’y a pas, selon moi, de jeu pour hardcore gamer sur Wii, la précision approximative de la Wiimote n’étant de toute façon pas adaptée pour ce genre de jeu. Par contre, les party-games et family-games pour s’amuser entre proches… il n’y a que ça ! Rayman contre les lapins crétins, Cérébral Académie, Wii Sports, Mario Kart… Tous ces jeux sont des exclusivités de la Wii et tirent avantageusement partie de ses capacités.

Les adaptations de grosses licenses dont je parlais précédemment sont, par contre, des désastres sans nom sur la Wii : réalisation poussive, jouabilité non adaptée. On ne pourra que se consoler sur leur prix plus faible.

Euh… pas cher, j’avais dit pas cher ?

Si la Wii coûte relativement peu chère, au niveau du prix de la console et de ses jeux… il n’en va pas de même pour ses accessoires ! Vous aurez assez vite besoin d’une 2ème wiimote (40 euros) puis d’un 2ème nunchunk (30 euros)… puis d’un 3ème couple et d’un 4ème ! On en est à 280 euros de plus… Si vous souhaitez acquérir WiiFit et son plateau, il faudra débourser 100 euros de plus. Et je vous conseille d’acheter des batteries et leur chargeur… Mais la bonne nouvelle, c’est que vous pouvez oublier le câble Haute Définition 480p car la qualité graphique des jeux, selon moi, ne justifie pas son achat.

Ceci dit, la Wii reste à l’heure actuelle la seule console de jeu de salon qui soit piratable. Si je dis ça, ce n’est pas pour vous inciter à jouer avec des copies de sauvegarde, mais simplement pour souligner qu’il n’y a point de support multimédia sur la Wii, hormis un lecteur DivX fourni par la scène Homebrew et un lecteur de photos (natif, lui) via carte SD exclusivement.

La Wii reste un bon choix pour qui recherche des sensations nouvelles et du social gaming à plusieurs. Je fais cependant le pari que vous n’y jouerez pas beaucoup seul, même à des hits comme Zelda:Twilight Princess. En bref, joueurs avisés (et exigeants), passez votre chemin ! Sinon, c’est la console qu’il faut pour vous amuser avec vos gosses !

En conclusion

Le tableau récapitulatif suivant présente les avantages et les inconvénients des différentes consoles de jeu de salon. En conclusion, on voit que chacun a ses forces et faiblesses et que ce qui est déterminant, si on ne tient pas compte du budget, est l’UTILISATION que vous allez en faire.

La PS3 est, de loin, la console la plus chère. Elle convient tout à fait à une utilisation multimédia et, à peu près, à un usage ludique.

La 360 a le meilleur rapport qualité prix et est la référence en matière de jeu vidéo haute définition, possédant des jeux mieux réalisés et une bibliothèque de jeux bien fournie.

La Wii est la console ludique par excellence, qui amusera tout le monde, mais qui demandera un investissement en terme d’accessoire non négligeable.

J’ai volontairement occulté les fonctionnalités spéciales comme le support de Linux sous PS3 ou des différents homebrews sur chacune, les fonctionnalités en ligne, l’ergonomique des différentes interfaces et j’ai évité de faire des comparatifs techniques rébarbatifs sur les différents accessoires que l’on trouve pour chacune pour me concentrer sur l’essentiel. Et l’essentiel, c’est ce que 90% des acheteurs vont utiliser de leur console.

PS3 Xbox 360 Wi
Avantages Puissante, perreine, silencieuse, lecteur BluRay Puissante, perreine en attendant la Xbox 360-2, bien fournie en jeux Petite, simple, conviviale
Inconvénients Trop chère, trop grosse, trop lourde Trop grosse, trop bruyante Pas assez puissante, pas d’utilisation multimédia
Performances La plus puissante des 3 mais mal exploitée, aliasing La plus performante des 3 Pas terrible
Catalogue de jeux Peu fournie au niveau de ses exclus, heureusement qu’il y a les grosses licenses Exclus nombreuses et de qualité, idem pour les grosses licenses, catalogue Classics intéressant Bien fournie en exclus, oubliez les adaptations de grosses licenses
Utilisation multimédia BluRay, DVD, DivX, MP3, WMA, photos, … DVD (oubliez le HD-DVD), DivX, MP3, WMA, photos, … Support vidéo anectodique, lecture de photos via le slot SD
Confort d’utilisation Silencieuse et rapide La nouvelle interface est fluide et très agréable Chaines Wii déroutantes, sinon l’utilisation est simple et généralement originale
Fonctions supplémentaires PlayStation Network dont l’accès est gratuit (contenus additionnels, démos, jeux bon marché, jeux PS2 et PS1, etc.), support de Linux (peu performant) Xbox Live dont l’accès est partiellement payant (contenus additionnels, démos, jeux Arcade, jeux Xbox, etc.) Marché Wii (jeux NES, Supernes, N64 et autres supports), chaine Homebrew non officielle
Prix (de la version recommandée) 399€ en version 80 Go 299€ en version Elite Environ 300€ avec 2 nunchuks et 2 wiimotes

Si l’article vous a plu, faites-le moi savoir, je le complèterai avec un dossier sur les consoles portables, mais vous pouvez déjà en avoir un bon aperçu dans ce dossier DSi contre PSP.

 

Vous devriez nous suivre sur Twitter ici et rejoindre notre groupe sur Facebook ici.

Mots-clefs :, , , , , , , , , , , , , , Catégories : high-tech, matériel, news
72 commentaires

slt je voulais te dire que ton sujet et supere cool !!!! mais je tenais a te dire encor une chose la 360 et plus rapide que la ps3 et plus performant en matiere de jeux et elle a 3 proceseur de 3.2 ghz (3 fois celui de la ps3 ) ce qui fais con a un plus beaux graphisme sur xbox 360 !!ok ciao !! @+

salim (le 16 décembre 2008)  - #1

Très bon article pour ceux qui n’ont pas encore envoyé leur lettre au père Noël.
Pour la WII, entièrement d’accord avec le budget qui « semble » abordable, mais qui devient conséquent une fois qu’on a acheté quelques jeux et tous les accessoires (et on fini toujours par acheter 4 wiimotes, 4 nunchuks, 4 volants).
C’est vrai qu’on n’y joue pas beaucoup seul, mais il y a quand même quelques exclus qui valent le détour pour les gamers (non hardcores) : Super Mario Galaxy, Metroid Prime 3, Zelda ,…

Mikaël (le 16 décembre 2008)  - #2

Hello Mikael ! Merci merci pour ton commentaire ! En effet, tes jeux sont pas trop hardcores ;)

@Salim La 360 est MOINS performante que la PS3. La raison est que le processeur de la PS3 est un processeur Cell qui est plus avancé au niveau de son architecture que celui (unique, à 3 coeurs) de la 360. Sans parler des processeurs auxiliaires de la PS3, aujourd’hui sous-exploités… Après, ça ne veut pas dire que les jeux sur 360 sont plus moches… Au CONTRAIRE !! Et je le dis bien dans mon article…

Soso (le 16 décembre 2008)  - #3

Jolie dossier, juste petite correction l’élite contient un HDD de 120GO non 160GO ;)

Et dans le tableau tu a écris « PLaystation Live » alors que ça s’appelle « Playstation Store » ou « Playstation Network » …

Sinon tout à fait d’accord , la PS3 reste beaucoup chère malgré la baisse la récente offre de 50€ pour tout achat d’une console…

Ceci dit la la 360 est mieux maitrisé par les développeurs, puisque elle est sortis depuis fin 2005, alors que la PS3 n’est là que depuis mars 2007…

Je pense que se payer une XBox360 reviens plus chère que si on se paye une PS3, je m’explique: on a des frais inutile comme par exemple l’adaptateur Wifi(80€) si on veut jouer en ligne sans le cable ethernet. L’abonnement par trimestre ou par an pour jouer en ligne sur XBox360 il faudra compter entre 30 et 60 € pour jouer en ligne !!!

Sur PS3 t’as des jeux qui ne sortiront jamais sur XBox par exemple: God of War 3 ou Uncharted 2. Bref je pense que se payer une PS3 on a la fois une machine puissante et mieux finie que sa concurrente, en plus le Playstation Home écrase tout ce qui se fait sur son passage aujourd’hui en terme de social gaming !

Bref cet année l’offre XBox 360 est mieux fournis mais a long terme je pense que se payer la bête noir est beaucoup plus intelligent…. ce qui attire le plus chez les gens et moi même aussi d’ailleurs, c’est le prix de la XBox360.

J’ai aussi réalisé un dossier du même genre pour eux que ça intéresse:

http://yougeek.free.fr/index.php/2008/10/29/dossier-quelle-console-choisir-pour-noel-2008/

Cripo (le 16 décembre 2008)  - #4

Si je peux me permettre, je trouve l’article plutôt incomplet et à la lecture de celui ci, on voit bien que nous sommes tombé sur quelqu’un ayant une préférence pour la Xbox 360. Cependant, il faut quand même remettre les choses dans leur contexte. Les parties incomplètes surviennent surtout au niveau du prix. En effet, la PS3 bénéficie d’un bon de 50€ pour la période de Noël. De plus, le Playstation Network est gratuit, tandis que le Xbox Live ne l’est pas. Pour finir sur le prix, il faut aussi savoir comparer ce qui est comparable. Pour avoir la même expérience que la PS3 sur Xbox (au niveau des composants et du matériel) il faut ajouter un sacré paquet d’euros. Le prix de la 360 n’est donc pas si éloigné que celui de la PS3…
Sinon, dire que le catalogue de la PS3 est pauvre, c’est abusé. God of War, Uncharted, Ratchet, Grand Turismo, Final Fantasy XIII Versus, Playstation Home, Heavy Rain, Wipeout, Warhawk, LittleBigPlanet, Killzone et tellement d’autres.
Bref, il faut savoir être objectif…

Thomas (le 16 décembre 2008)  - #5

@Cripo Merci pour les corrections, je vais éditer l’article.
En effet, tu as raison, pour cette année, la 360 semble un meilleur investissement, mais la PS3 sera très probablement un investissement intéressant à Noël prochain.
Tout gamer qui se respecte sait qu’une connexion Wi-fi est moins performante qu’une connexion Ethernet… et oui de l’ordre de 0.00001 ms ;)
Sinon on reparlera du Playstation Home quand il marchera chez moi.

@Thomas Ton avis est très constructif. Je l’ai lu avec attention (et plaisir car c’est pas souvent qu’on est lu aussi attentivement).
Ceci dit, je te concède mon parti pris mais je parle en connaissance de cause : je possède les 3 consoles dans mon salon avec une sélection des meilleurs jeux pour chacune. Et je ne peux pas changer mon fond de hardcore gamer qui va me faire préférer une console plutôt qu’une autre. Toutefois, j’ai essayé de voir des avantages et des inconvénients pour chacune des 3, de la manière la plus objective possible.
J’ai fait exprès d’occulter la partie « online » de la PS3 et de la 360 car selon moi, les 2 ont des inconvénients (stabilité et ergonomie poussive pour la PS et prix pour la 360). Or, je voulais me concentrer sur d’autres aspects, plus grand public.

Soso (le 16 décembre 2008)  - #6

Slt,je trouve ton article vraiment sympa,clair et précis pour quelqu’un hésitant encore sur le futur choix de sa console,sans rentrer dans les détails pour connaisseurs ! lol

Moi meme,je possède une PS3 et une 360 (enfin 3) ^^,he oui,je fais parti de ces vieux hardcores gamers et qui paye du live,car il faut avouer que le service microsoft pour jouer en ligne est ce qui se fait de mieux.
La PS3,me sert uniquement pour les blueray,la plupart des jeux existe déjà sur la 360 et le live est à chier meme s’il est gratos (en +,y’a tout le temps des MAJ) qui sont extremement longues et sans parler aussi des MAJ des nvx jeux que tu insères (une horreur ! ) . Vraiment 399 euros pour la PS3,c’est uniquement pour son multimédia et son blueray (pas pour jouer,surtout en ligne !) lol

Davy (le 17 décembre 2008)  - #7

La xbox est piratable (flash du lecteur dvd)…. c’est meme plus simple (et moins cher) que la wii (ajout d’une puce) !!!

Mais bon

Anonyme (le 17 décembre 2008)  - #8

@Anonyme Vaste sujet !
Mais la Wii ne nécessite plus de puce pour lire les backups de jeu…

@Davy En effet, j’ai également constaté que les mises à jour de la PS3 mettaient une plombe à s’installer !!! ;)

Soso (le 17 décembre 2008)  - #9

Je suis content que tu prennes en compte les avis qui te sont donnés.
Toujours est-il que tu mets en avant la 360 à cause (ou grâce) à ton côté hardcore gamer, mais tu ne parles pas des fonctions en ligne parce que  » ce n’est pas grand public « . Il y a quelque chose qui ne va pas dans ton raisonnement. De plus, l’accès au Live n’est pas forcément quelque chose pour les hardcore gamer, tout le monde devrait pouvoir y accéder et donc tout le monde devrait être informé.
En effet, tout le long de ton article tu dis que la PS3 est plutôt une bonne console (si j’ai bien compris) mais qu’elle est tout simplement trop chère. Mais il faut prendre en considération tout ce que la console permet de faire sans rajouter de l’argent. Quelques exemples : Blu-Ray, Online, Home, Disque Dur, Wifi..

Thomas (le 17 décembre 2008)  - #10

@Thomas Ce pourrait être de bons éléments pour un prochain article centré sur les utilisations en ligne des 3 consoles. Il est vrai que je parle du prix prohibitif de la PS3, mais tout est relatif. Dans l’absolu, les 3 consoles valent a priori le même prix suivant l’utilisation que l’on va en faire et c’est difficile d’être parfaitement objectif dans un article aussi court.

@Salim J’ai supprimé tes derniers commentaires car je les trouve mal écrits et irrespectueux. Ton avis est important mais renseigne-toi mieux avant de poster ici…

Soso (le 18 décembre 2008)  - #11

C’est vrai, mais pour un article censé aider les futurs possesseurs d’une des consoles à choisir laquelle, personnellement, je juge ces informations plutôt importantes et d’après moi il serait normal de les mettre. Après, nous ne sommes pas obligé d’avoir le même point de vue, et puis je sais que je suis sans doute pas très objectif étant donné que ma petite préférée c’est la PS3 =p

Thomas (le 18 décembre 2008)  - #12

Au sujet de la 360 moins chère que la PS3, je ne sais pas vous, mais moi je joue sur le net, un peu… et ma console, j’espère la garder au moins 4 ans… 4 ans d’abonnement au Live, ca fait 200€. Je vous laisse faire le reste du calcul.

Le home est dispo ;-)

Après, dans les grosses exclus PS3 à venir, tu as surtout oublié Killzone 2, Uncharted 2 et God of War 3. Dire que la PS3 manque de jeux c’est un peu comme dire que la 360 a des problèmes de fiabilité, c’est un peu révolu comme époque…

Si vous avez une PSP aussi, la fonction remote play est vraiment excellente.

Vous aurez compris, j’aime la PS3.

Joel (le 18 décembre 2008)  - #13

slt soso tu as reson pour mes dernier com’zz alor je m’excuse dsl parceke jété enervé et je savé plus quoi dire . et aussi je possede une ps2 je la trouve superbe mais je suis fan de microsoft ausii c pour sa que je possté nimporte koi DSL je suis pas fan de ps3

salim (le 18 décembre 2008)  - #14

Complétement d’accord avec toi Joel.

Thomas (le 18 décembre 2008)  - #15

je possède les 3 consoles moi aussi.
ma petite préféré est la PS3 mais grace à certaines de ces exclus qui sont l’énorme Metal Gear Solid, Uncharted, Ratchet & Clank, God of War. Il est vrai qu’elle est cher et qu’elle a de l’interêt si on s’interesse au multimédia (ou alors qu’on est fan de certaines des exclus) car une fonction d’upscaling pour DVD et Divx coute pas moins de 300 euros toute seul, Le blu ray est un plus et va devenir très pratique lorsque les jeux vont se démultiplier en taille. on évitera le changement de DVD tout les 3h de jeu.

Je suis parfaitement d’accord avec toi sur le fait que si l’on veut simplement jouer la Xbox est LA bonne affaire. par contre j’aimerais ajouter que si on peut se le permettre la PS3 est un meilleur choix au vu de toute les fonction (tout le monde regarde un film de temps en temps, DivX ou DVD, et écoute de la musique) les connectique sont complète pour profiter au maximum de celle ci, optique pour le son HDMI pour l’image.

Je pense qu’a partir du moment ou on l’une ou l’autre des consoles, l’achat de l’autre est un peu bête (malgré que ce soit mon cas) car il y a de moins en moins d’exclusivité, et quand il y en a c’est pour se voir porter sur l’autre plus tard donc avec un peu de patience c’est bon.

La wii est a part comme toi je pense que c’est une console complètement bidon si on est tout seul, bien a plusieurs, mais les concepts s’essoufle et on se retrouve vite a toujours faire la même chose. il y a beaucoup de jeu mais 50 % de daube (un peu a l’image de la PS2 a l’époque) .
Elle est aussi la plus chère de toute dans le calcul, car comme on y joue pas tout seul il faut investir dans des « a-cotés » onéreux qui font flamber le prix plus les jeux dont les bonne occasion sont assez rare je trouve (les bon jeux Wii on les garde pour les partager) on arrive a unprix horrible, quand j’ai acheter ma Wii j’en est eu pour plus cher que ma PS3.

Ensuite parlons technique, la PS3 est TECHNIQUEMENT plus puissante que tout les autres, mais en faite elle est très spécialisés dans le calcul brut a la chaine, et pas si adapté que ca pour le jeux vidéo, en plus c’est une horreur a coder ce qui fait qu’on a un rendu similaire entre les deux consoles HD. parfois certains jeux sont mieux sur l’une que l’autre ca varie, globalement c’est pareil.
autre chose le processur de la Xbox c’est juste trois coeur de powerpc comme on avait sur la play2 on vous affiche 3’2 Ghz mais comme le reste suit pas (car il n’y a pas que la fréquence qui compte) on arrive vite à l’équivalent de 3 processeur a 1,6 Ghz qui partage leur mémoire cache. ca ne lui empeche pas d’avoir de très bon rendu.
Le live de la PS3 est très bon rien a dire la dessus, d’ailleur je le préfère, car au final on peut jouer en ligne dans de bonne conditions sans que ca coute de sous supplémentaires.

pour conclure je dirais que c’est dommage que tu sois si pro Xbox car tu influence un peu le choix. je reste néanmoins sur les même positions que toi, La xbox est un très bon choix pour qui veux juste jouer (et qui ne s’interesse pas au exclus PS3), par contre la PS3 est un meilleur choix pour qui a les moyens meme s’il veut principalement jouer, il sera content les rares fois ou il voudra utiliser le multimédia.
La wii ca coute une fortune, ca vaut le coup seulement si vous jouer souvent a plusieurs.

Damned j’ai tellement de truc a dire que je devrais monter un blog moi aussi…

C-Wam (le 18 décembre 2008)  - #16

Merci pour cet avis très complet C-Wam :)
Tu as l’air bien calé dans ce domaine. Je pense notamment à ton passage sur les performances brutes de la PS3, point un peu obscur pour moi encore.

Si tu as tant de choses à dire, en effet, tu peux monter ton propre blog… ou rejoindre les rangs serrés de notre équipe ! On manque quelque peu de contributeurs ces derniers temps…

Soso (le 18 décembre 2008)  - #17

Petit bémol pour la PS3,meme si on comparait les jeux avec la 360 et celle ci (sans tenir compte du live) , c’est que tous les jeux 360 actuels affichent quasi 720p/1080i/1080p et la PS3 s’arrete au 720p , je trouve ça honteux pour une console basée sur la puissance d’affichage et pouvant lire des formats HD comme le blueray qui eux , sont en 1080p ? Donc à choisir , moi qui possède un full HD , est vite fait. D’autant plus , que la 360 ont souvent des avantages coté multijoueurs et surtout un poil moins cher.

Donc avantage , affichages , multi , prix et exclusivités , voilà un trés bon compromis qualité-prix pour la 360 question celui qui veut seulemenr une console pour « jouer » ^^

Et la PS3 , toujours sur ma position (les films HD et multimédia) voir une ou deux exclus de jeux par ci par là pour les fans !

Davy (le 18 décembre 2008)  - #18

@Davy: Les jeux 360 sont tous présentés comme 720p/1080i/1080p mais en réalité ils sont en 720p natif et upscalé en 1080 par la console. La PS3 fait pareil, mais ne fait pas de pub dessus.

Par contre, je peux te citer quelques jeux PS3 qui sont en 1080p natifs (la série des NBA 07, 08 et 09, wipeout HD, Virtua tennis 3, pas mal de jeu sur le PSN)
Des jeux 1080p natifs sur 360 je ne connais que Virtua tennis 3…

Donc PS3 ou 360, au niveau résolution pour l’instant, c’est du 720p natif pour la grande majorité, et de l’upscale pour faire joli sur les FullHD.

Je ne sais pas de quels avantages en multi-joueurs tu parles mais au moins le multi sur PS3 est gratuit.

Joel (le 18 décembre 2008)  - #19

voila mon avie et c l’avie de la majorité

1-xbox 360

2-wii

3-ps3

moi je prefere la 360

salim (le 18 décembre 2008)  - #20

Salim, ton avis ne représente pas celui de la majorité jusqu’à preuve du contraire.
De plus, j’aurai plus tendance à différencier la Wii et les deux autres consoles, selon moi, ce n’est pas le même marché.

Thomas (le 19 décembre 2008)  - #21

@Salim: La majorité préfère la Wii, au regard des ventes sur 2008:
1-Wii : 22,806,996
2-360 : 9,712,776
3-PS3 : 9,444,128

Joel (le 19 décembre 2008)  - #22

C’est laquelle la meilleure alors ?

fredi (le 19 décembre 2008)  - #23

@ Davy :
en fait joel à raison, on trouve même des jeux en 576p (affichage DVD) upscalé en 720p c’est le cas de HAZE sur PS3 et de « la mémoire dans la peau » entre autres.
Le 1080p natif n’existe que sur PS3 si je ne me trompe pas.
En fait il faut aussi relativiser avec les limites de la perception humaine, sans parler de rendus de couleurs qui est au gout de chacun (et a la perception de chacun car on ne voit pas tous de la même façon), la précision perçus de l’image va dépendre de la taille, de la résolution de l’écran mais aussi de la distance a laquelle on se trouve.
A moins de 2m sur un 40 pouces HD READY 1080p ( qui signifie quelque chose contrairement a « FULL HD » ) il est certains que les 720p/1080i/1080p natifs et upscalés natifs se voient, par contre je donne pas cher de vos yeux au bout d’une heure.
sur un 32 pouces à partir de 2m50 la différence ne se voit pas entre 720p et 1080p (c’est pour ca qu’on ne trouve quasiment pas de 32 pouces HD ready 1080p ). Bien sur cela peut varier suivant la « performance » (si je puis me permettre) des yeux de chacun.
@Soso
Ça peut être intéressant, mailer moi. je m’intéresse a beaucoup de trucs de geeks

C-Wam (le 19 décembre 2008)  - #24

@ joel oui tu as raison j fai une faute de frappe mais dit moi franchement la 360 et mieux que la ps3 nn ? pour moi jadorerai wii et xbox360 qu’une ps3 nn ? salut !!!!

salim (le 19 décembre 2008)  - #25

Salim..
Vas-tu comprendre un jour que les préférences des uns et des autres ne peuvent être généralisées. Aucune des consoles n’est mieux que l’autre à partir du moment où l’on choisie celle ci grâce à ses caractéristiques propres. Quelqu’un qui n’aime pas les jeux casual va détester la Wii, quelqu’un qui ne jure que par le online va davantage s’orienter vers la 360 ou la PS3, quelqu’un qui joue occasionnellement va préférer la Wii… J’irai même plus loin en disant que si ça se trouve, des personnes ont acheté la 360 à 179€ alors qu’il préférait la PS3 (par exemple).

Les ventes ne démontrent donc pas les préférences de la population et encore moins laquelle est la mieux.

Thomas (le 19 décembre 2008)  - #26

thomas- moi j simplement donnez mon avis c tou de toute facon l’essentiel c’est de s’amuser avec sa console c tou (comme je le fai avec ma ps2 ) et bientot ma 360

salim (le 19 décembre 2008)  - #27

joel la 360 fais 3 fois mieux les vente que la ps3 ok elle ne son pas toutes les deux a 9 000 000

salim (le 20 décembre 2008)  - #28

@salim: Je te le dis franchement, (pour moi)la PS3 est bien mieux que la 360. Pour plusieurs raisons:
1 – Elle a plus de potentiel (Processeur plus puissant, lecteur bluray)
2- Le online est gratuit
3- Le lecteur Bluray
4- Le remote play avec la PSP
5- Les capacités multimédia
6- Le navigateur web (parceque googlemaps sur un grand écran ca claque)
7- Le PlayTV

La préférence des jeux étant extrèmement subjectif, je ne l’ajoute pas à la liste.

Joel (le 20 décembre 2008)  - #29

Je n’ose interrompre votre sublime débat…
Ceci dit, moi je préfère la 360 mais c’est pas parce qu’elle est à 9.000.000 ou « préférée par la majorité ».
Après je conçois que la PS3 soit plus complète…

Soso (le 20 décembre 2008)  - #30

ecoute joél est ce que tu comprend que l’esentiel c de s’amuser avec sa console ou nn ? less tombé 1 peu ton role de pro sony

salim (le 20 décembre 2008)  - #31

c-wam j trouvé ton avie tres complét pour les gamer c la 360 pour ce qui sont pas pour les jeux et il sont cinéphile alor dans se cas c la ps3 AC SON BLURAY

encor une tite chose -le lve de la 360 est payan mais il est mieux que le playstation store de la ps3- la biblotheque de jeux est surprenant sur 360 tandis que sur ps3 il est pauvre -@+ mais n’oublie pas l’essentiel c de samuser ac sa console

salim (le 20 décembre 2008)  - #32

SALUT A TOUS DITE MO LE PRIX DES DD 20G? 60G? 120G? POUR XBOX 360 ? MERCI POUR VOS REPONSES

salim (le 20 décembre 2008)  - #33

Salim, pas la peine d’écrire trois messages à la suite, et encore moins d’en écrire un en majuscule car ça donne encore moins envie de répondre figure toi. En tout cas, tu peux faire des recherches sur internet, et tu auras tes réponses.

Pour moi, même si il y aura toujours un débat entre les Pro-360 et les Pro-PS3, j’estime comme je l’ai dit plus haut, qu’étant donné que chacun à sa personnalité, ses goûts, ses envies, il n’y a pas de console mieux que l’autre car elle est mieux pour l’un par rapport à ce qu’il aime, et mieux pour l’autre par rapport à ce qu’il aime aussi.

On peut toujours continuer à donner plus d’arguments (parfois faux, comme celui de Salim disant que le Playstation Store est pauvre, ce qui est faux : Wipeout HD, Warhawk, Pain, Ratchet & Clank Quest for Booty et beaucoup d’autres) mais ça ne changera rien car les goûts et les couleurs…

Thomas (le 20 décembre 2008)  - #34

@Salim, il me semble que c’est toi qui m’a demandé si la 360 est mieux que la ps3, je t’en ai donné les raisons. Et oui effectivement, le plus important c’est de s’amuser avec sa console. Donc amuses toi bien avec ta PS2.

Joel (le 21 décembre 2008)  - #35

Voilà un article fabuleux et comme tu le sait, je ne suis pas du tout console, du moins, je n’ai toujours pas franchi le pas mais bon, cela tombe bien comme je viens justement de voir Capital en différé sur M6Replay et qu’il y avait justement un super dossier sur les consoles de jeux, cela m’a ouvert les yeux si je puis dire héhé ! Donc, si là, tout de suite, je devais me payer une console, ce serait sans hésitation une Wii que je trouve trop génial … ;)

Jean-Marie (le 21 décembre 2008)  - #36

tu as raison joél mais ne la prend pas male pour me prendre pour 1 ringarde ok j donné mon avi et les autre leur sien et toi le tien c tou ! donc tu peut donnez ton avi sans nous casser la téte ok

salim (le 21 décembre 2008)  - #37

Le truc avec la Wii c’est que sans les potes, ça perd vachement de son utilité, et pour jouer tout seul c’est quand même plus dur car les bons jeux se comptent sur les doigts des mains. Beaucoup de mes amis sont déçus par la Wii car l’effet nouveauté s’estompe vite et il n’y a pas beaucoup de jeux qui sortent. De plus sur le long terme, mieux vaut investir dans une console durable plutôt qu’une console qui même quand elle venait de sortir était déjà techniquement ultra dépassée. Et cette phrase qui dit que la puissance n’est finalement pas importante, on s’en rend compte que si avec le temps.

Après c’est mon avis hein, d’après mon expérience.
Moi je sais que j’aime bien y jouer de temps en temps chez des amis mais pas plus car je m’en lasserai, et je trouve son prix beaucoup trop cher (surtout celui des accessoires) quant on voit les prix à la sortie d’usine nettement inférieur.

Thomas (le 21 décembre 2008)  - #38

Salim, je vois pas en quoi Joel a été irrespectueux envers toi. C’est quand même toi qui comme à l’agresser alors qu’il répond à une de tes questions. Et si tu pouvais écrire en français correct ça serait pas mal.

Bref, le débat ne s’arrêtera jamais de toute façon..

Thomas (le 21 décembre 2008)  - #39

toi thomas n’essaye méme pas d’intervenir c mon blém ok !!! on plus j’ecrite francais comme je le veux donc t toi ok !!!

salim (le 21 décembre 2008)  - #40

Etant donné que tu écris un commentaire visible par tous, et que tu le fais dans le but d’émettre un avis et donc qu’il soit lu par les visiteurs, non tu n’écris pas comme tu veux. Donc si tu as un problème avec ça, ne viens pas sur Internet donner ton avis car c’est pas la peine.
Ta réaction montre bien ta maturité..

Thomas (le 21 décembre 2008)  - #41

Salim, je ne pense pas qu’il y ait de problème. Nous débattons simplement, il ne faut pas y voir matière à conflit. En revanche, je seconde Thomas dans sa requête au sujet de ta façon d’écrire le français. Même si, j’en conviens, on arrive à peu près à te comprendre, tu devrais faire un effort pour les autres.
C’est d’autant plus important que c’est un véritable facteur d’exclusion en milieu professionnel, fais donc l’effort pour toi aussi.

Joel (le 22 décembre 2008)  - #42

ok c bon joel

salim (le 22 décembre 2008)  - #43

ce qui m’a fais acheter une 360 plutot que que la ps3 pour ma part c la grosse erreur de sony jeux ps2 non compatible et prix d’achat exagerer on est pas des vaches a lait

Anonyme (le 24 décembre 2008)  - #44

Bonsoir tout le monde et félicitation pour cette article plutôt bien construit…dans l’ensemble ;)
Je dis dans l’ensemble parceque ces 3 « console de salon » sont en fait 3 « machine » qui ne vise pas reellement les même publics…

Je vais prendre la WII en premier lieu parceque, pour moi (bien sur !) c’est la plus decevante. Pourquoi ? Tout simplement parcequ’à sa sortie on nous a bassiné avec sa pseudo « révolution » de façon de jouer…bon certe c’est vrai…ça change d’une manette conventionnelle. Mais bon voilà quoi….250 euros, et c’est tout ce que ça peut offrir ?….bon je vais pas faire la mauvaise langue…y’a quand même 3 ou 4 bon jeux sur cette plateforme…je pense nottament à Mario ou Zelda…et c’est la que le bas blesse vraiment….c’est du rechauffé de réchauffé.
Ces « hits » sont sortit sur tout les plateformes de bigN et ne sont pas capable d’innover. Le tout sans compter (pour reprendre les posts ci-dessus) que si on veut jouer à plusieurs, ce qui est quand même la base du slogan subliminal des pubs WII…et bien il faut encore lacher la liasse au magasin…encore un comble profitable à certain et pas à d’autre….enfin passons sur ce « jouet ».

La Xbox 360….pas grand chose à dire sur cette VRAI console de salon….parcequ’en fait, ce qu’on demande à une console…ben c’est de nous faire jouer non ?
Donc, pas grand chose à dire si ce n’est qu’elle a une belle ludothèque, pour petits et grands, que les graphismes sont de qualité, que demander de plus,elle lit les DVD et certains Divx….mais bon, ce n’était que les points positif que je viens de citer.
Passons aux points négatif…certe la console est puissante et retranscrit de belles image….mais à quelle prix ?….le nombre de retour en SAV (on parlait de 1 sur 3 y’a pas si longtemps) ?….de son bruit abusif (surtout en mode DVD) ? De son systeme de refroidissment qui laisse à désirer ?
La Xbox est une console qui manque de fiabilité et tout hard core gamer objetif ne peut que le conceder….je reviendrais sur ses autres point négatif avec mon avis sur la dernière machine.

Passons à la playstation 3….les gout et les couleurs ne se discute pas, c’est pourquoi j’ai gardé, à mon gout, le meilleurs pour la fin.
Pour être vraiment objectif je dirait, qu’au jour d’aujourd’hui, la PS3 est plus un média center qu’une console de salon. Non pas qu’elle ne vale pas le coup en tant que console, loin de là, je ne vais pas reciter la multitude de jeux de trés bonne qualité…mais force est de constater que la PS3 est boudé par les developpeur du fait de sa complexité d’encodage, peut être dû à son avance technologique ?…mais passons.
Ce qui peut vraiment faire la difference c’est ça diversification dans les taches….en fait, que ne peut-on pas faire avec cette machine ?! Elle lit les jeux vidéos, elle lit tout les format de musique les plus connu, elle est certifié Divx et lit donc tout les formats connu à ce jour et pour finir elle permet de naviguer sur le net.

Bon vous l’aurez surement compris, même si j’essaye de rester objectif, mon avis va vers la PS3….et pour plusieurs point, j’en reviens donc au inconvenient de la Xbox…

Mise à part ceux déjà cité, voici quelques inconvénient financier qui viendront noicir le tableaux de la Xbox :

JE TIENS A DIRE QUE LES CARACTERISTIQUE CI DESSOUS NE CONCERNE QUE LA XBOX A 179 EUROS

commençons par le moins chère….le Xbox live, service qui permet de jouer en ligne (je dis ça pour les novices :) ) vous sera facturer 60 euros par an et gratuit sur la ps3.

Le disque dur….non incorporer sur Xbox vous sera facturer 100/120 euros, disque dur intégrer, lui, dans la PS3…certe le DD n’est pas obligatoire pour jouer mais améliore significativement les temps de chargements et permet de tester démos gratuite et autres mini jeux.

Le wifi….encore une fois non obligatoire pour jouer mais il faut avouer que se passer de cable entre le modem et la console est un plus….et si vous voulez le wifi sur la Xbox il vous en coutera 80 euros si mes souvenir sont bon, inclu dans la ps3.

Les manettes…en bluetooth sur ps3….filaire sur la Xbox. Je me sers de cette argument du fait de la démocratisation des TV 107 cm et autre et donc la console (souvent à coté de la TV) s’en retrouve plus loin (le canapé étant plus loin) et donc le filaire devient un inconvenient.

La prise HDMI….je ne vais rentrer dans les détails mais seule cette prise permet une image en 1080p en natif….pas sur Xbox mais est sur ps3. Cette même prise permet de voire des films en haute définition grâce au lecteur BlueRay intégré seulement à la ps3 (la Xbox n’étant pas comtpatible).

Bon voilà, je pense avoir fait le tour de mes propres test tout en essayant de rester neutre et mon verdict va à la ps3….tout simplement parceque je pense que la ps3 est une machine à tout faire….machine qui reste quand même une console à la base et qui n’a vraiment rien à envier à la concurrence, mais qui en plus a réussi le pari de devenir un media center trés complet…presque intouchable….

Merci à ceux qui ont lu la totalité de mon post (et dieu sait si ça dû être dur pour certains :) ) et je vous dit….à bientôt pour de nouvelles aventure ^^ !

Pros3 (le 28 décembre 2008)  - #45

Hello Pros3, merci pour ton avis, très complet, bien qu’un peu long.
Tu l’as lu dans mon article, j’aime la Xbox 360, mais également les 2 autres consoles !
Pour la défense de la Wii, je suis globalement d’accord avec toi mais je trouve que tu es dur quand tu dis que BigN n’est pas capable d’innover ! C’est le plus inventif des 3 constructeurs…
Sinon je comprends pas trop pourquoi tu compares la version Xbox sans disque dur + manette à fil à la PS3… Faut comparer ce qui est comparable !!! La Xbox 360 Elite vs. PS3 dans ce cas-là…
En effet, le support du HDMI et du Full HD de la 360 est un gros préjudice… pour 5% de la population qui possède une TV Full HD. Et encore… je trouve que le rendu sur une TV HD Ready est très confortable. De toute façon, vu ce que l’aliasing de la PS3, je me demande si le Full HD est vraiment nécessaire ! :P
Quant à la connexion Wi-Fi, je crois qu’on chipote là, parce que personnellement mon routeur Wi-Fi est à 20 cm de la 360 alors Wi-Fi ou pas, ça n’aurait pas changé grand chose ! Au contraire, c’est sûrement meilleur pour la santé et on a moins de lag et un meilleur débit avec une connexion filaire.
A bientôt, et merci de nous lire !

Soso (le 29 décembre 2008)  - #46

Une fois n’est pas coutume, en réponse à Pros3, je vais défendre la 360 et critiquer la PS3, et ça va me peser.
Les problèmes de fiabilité de la 360 sont quasiment résolus (il ne faut jamais dire jamais), les nouveaux modèles ont corrigés les défauts qui entrainaient le RRoD.
La PS3 n’est pas boudée par les développeurs, la 360 est sortie 1 an avant la PS3, pour les jeux multiplateforme, il était donc normal qu’ils soient développés sur la console la plus ancienne donc la mieux connue (la tendance s’inverse petit à petit), les jeux exclusifs sont ensuite aussi nombreux sur les deux consoles.
Pour les formats audio et vidéo, même si la PS3 fait bien mieux que ses deux rivales, le nombre de formats supportés laisse à désirer. Même si j’arrive à lire 90% de mes fichiers sans problème, une platine dvd à 50€ fait mieux. Sony devrait vraiment bosser là dessus.
La 360 a des manettes sans fil et la version elite a une prise HDMI.

Joel (le 29 décembre 2008)  - #47

Bonjour à tous :)

Bon c’est vrai que je suis un peu sévère avec la xbox mais j’ai bien spécifié que je parlais de la version à 179 euros ;) donc sans DD ni prise HDMI !
Pour les manettes sans fils…pour ne pas en parler ?…les fils c’est plutôt embétant non ? Ou c’est peut être moi que ça gêne ^^ ?
C’est vrai que si on compare la élite à la ps3, elle est quasi aussi complète pour 150 euros de moins….mais cette différence de prix se justifie par le lecteur BR et le wifi ? Toi soso tu as ton routeur wifi à coté de ta console mais tout le monde n’est pas dans ton cas ;)

Joel : moi je ne fais que relater ce que je vois sur le net et certains dev’s critiquent la ps3 à cause de sa compléxité d’encodage (comme la ps2 à l’époque)…d’ailleurs certains jeux multi plateformes sont annulé sur ps3 …y’a bien une raison à ça ?!

Pour la Wii quand je parle d’aucune innovation….je parle bien sur des jeux et non pas la console en elle même :)

Je pensais pas que quelqu’un lirait mon pavé en entier lol.

Bonne continuation à tous et au plaisir de vous lire :)

Pros3 (le 30 décembre 2008)  - #48

Hello Pros3,
oui les fils c’est gênant et ça ne devrait pas exister. Vive les ondes moi je dis, du Wi-Fi partout et du Bluetooth dans toutes nos poches !!! Non, ça c’est un autre débat, c’est vrai. :P
La raison de l’annulation de certains jeux PS3 (Final Fantasy, par exemple ?) est probablement due au fait que Microsoft aligne les millions de $ pour acheter des exclus pour leur 360.

Et bien sûr qu’on te lit jusqu’au bout, on est chez Geekeries ici, le pays des monstres gentils ;)

Soso (le 30 décembre 2008)  - #49

salut a tous je voulais vous proposé de parlé a l’auteur de cet article et de lui dire d’aficher les resultats ok bein moi je vote xbox 360

salim (le 30 décembre 2008)  - #50

Bonjour à tous :) un pettit coucou aujourd’hui pour vous souhaiter à tous de bonne fêtes de fin d’année :D

Bonne continuation pour l’année 2009 et à bientôt pour un prochain débat ^^

Pros3 (le 31 décembre 2008)  - #51

Hey hey Soso! FFXIII est pas annulé sur PS3 :-)

FFXIII sortira d’abord au Japon en exclu sur PS3, et la sortie mondiale sera sur 360 et PS3.
FFXIII Versus reste une exclu PS3 (jusqu’à ce qu’ils annoncent le contraire :-/ )

@Pros3: On entends de tout du côté des devs… Les studios qui développent en exclu pour PS3 trouvent qu’elle a beaucoup de qualités. Parmi les studios qui développent sur les deux, certains préfèrent la 360, d’autres la PS3 (EA par exemple, qui a annoncé que la lead platform pour leurs jeux serait la PS3 désormais).
La plus grosse critique envers la PS3 venant des devs est son manque de RAM. 512Mo partagés (256 chacun) par le CPU et la CG. C’est un peu limite quand on fait du dev façon PC/360 (en stockant bcp d’infos dans la RAM).
En fait c’est une fausse limitation, la RAM de la PS3 marche différemment, elle est beaucoup plus rapide(XDR Ram), et doit être utilisée comme une zone de tampon de streaming. C’est en utilisant l’architecture complète CELL+Bluray+Disque dur qu’on peut dépasser cette « limitation » de la RAM. C’est pour cela que certains devs (habitués depuis plus longtemps à la 360) trouvent que le développement sur PS3 est plus compliqué. Et c’est aussi pour cela que ceux qui maîtrisent la PS3 trouvent que c’est une superbe plateforme.
Un problème souvent évoqué aussi, est la gestion du CELL et de son architecture.
Pour rappel, le CELL est composé d’un PPE et de 7 SPE, c’est à dire qu’on a 8 processeurs à disposition. Un pour la gestion et 7 autres servant à effectuer des calculs (Animations, IA, etc…).
Pour l’instant, peu de jeux ont utilisé plus de 3 de ces SPE, mais ca n’a jamais été un réel problème pour les développeurs (qui ne sont pas des quiches, ils savent comment gérer plusieurs coeurs). Sur les jeux multiplateforme, la 360 n’ayant « que » 3 coeurs, réécrire le moteur pour utiliser les 7 coeurs dispos sur PS3 est plutot compliqué. Pour les exclus PS3 en revanche, la question est plutôt « A quoi tous ces processeurs vont bien pouvoir servir? »… Avec KillZone 2, utilisant 5 des 7 SPE, on devrait déjà fixer le nouveau standard graphique pour les jeux HD. Et la marge de progression est encore grande.

J’ai essayé de faire simple, donc il y a dans ce commentaire un tas d’approximations. Si vous voulez plus d’infos, je ne peux que vous conseiller la lecture des articles de wikipedia sur la PS3 et le CELL.

Joel (le 31 décembre 2008)  - #52

Moi je suis très content de ma PS3. C’est quand même le lecteur blu ray le moins cher du marché.
Côté jeu, elle n’a rien à envier à la XBOX.

Olivier (le 1 janvier 2009)  - #53

@ Joel ==> n’oublie pas que sur les 7 spe, il y en a 1 qui n’est pas utilisable vu que c’est un spe de secours au cas où un des autre venait à flancher ;)

Pros3 (le 2 janvier 2009)  - #54

Pour être précis, sur tous les processeur CELL, il y a 1 PPE et 8 SPE. Un est désactivé au moment de la production. Cela permet d’avoir un taux de déchet moindre en sortie de chaine. Si un SPE n’est pas fonctionnel, il est désactivé et le processeur est toujours propre à l’utilisation. Si tous les SPE sont OK, on en désactive un au pif.
Il reste donc 7 SPE pour la PS3, et sur les 7, un est dédié à l’OS de la PS3 (XMB in game, etc…) et 6 restent pour les jeux.

Joel (le 2 janvier 2009)  - #55

Je ne peut m’empêcher de penser que L’article de SoSo est très subjectif malgrés le fait qu’il soit très bien écrit.
En effet dire que la 360 a un meilleur rendu des jeux est un peut abusif.
Ils sont la plupart du temps identiques , la seul différence est que la 360 est bien connu des dévelopeurs et donc parfaitement exploiter contrairement a la ps3 qui a toute sa puissance devant elle . Malgrés cela je pense que la tendance commence a s’inverser et les dév s’y mettent ,Je pense notament à KillZone 2 qui marque un début il est pour moi le plus beau jeu a ce jours toute console confondu que ce soit au niveau des textures , au niveau des effets lumineux et aux graphismes générales .
Je veut juste dire par la que la ps3 du fait de sont puissant CPU a un bien meilleur potenciel que la 360 à condition d’être dompter.
Pour ce qui est de ta Phobie de l’anti-aliasing SoSo c’est encor un probleme de dévelopement(bacler pour la ps3 ) ,
Va jouer a KZ2 , Resistance et dit moi si c’est aliaser :)
La différence entre les consoles n’est pas encore bien marquer (bien que des exclus comme Uncharted , KillZone 2 ,GT5 ,heavenly sworld et un peut MGS4 qui ne sont que celles du début le montre un peut )
mais selons moi sa commence a venir !

Sur ce bonne continuation j’adore votre site .

Tadeka (le 12 mai 2009)  - #56

c est la quelle la meilleur entre la wii et la xbox 360 je pense la xbox 360

vette renaud (le 15 mai 2009)  - #57

@ vette renaud
Ca dépend de ton esprit . Pour ce qui est de la performance c’est sans conteste la 360 mais pour ma part j’aime la wii pour une bonne marrade à plusieurs , de plus je suis fout de la maniabilité des quelques jeux de tir de celle ci (métroide prime 3 ,RE4…) dite « manuele » ;) .
Chez moi c’est la ps3 qui chauffe le plus suivie par la wii et la 360 ,étant un bon geek qui se respect j’aime toute les consoles comme c’est le cas de beaucoup de monde ici je pense :)

Tadeka (le 17 mai 2009)  - #58

slt T sur que la PS3 et pas la meilleur…
moi jésite encor et entre lé 3 la quel a + de jeux ?
bye bye…

gauthier (le 6 décembre 2009)  - #59

la WII et la x box sont moins à la mode et les graphismes de la WII sont un peu démodé…
la PS3 par contre a un choix de jeux moins étendue. Je conseille la WII pour plusieurs joueurs cor sinon on s’ennuie a mourir ! Comme beaucoup de gens le dise la PS3 est trop cher mais on ne s’achète pas une console tous les jours…
bye bye !

gauthier (le 6 décembre 2009)  - #60

on les mets tous les jour les mis a jours ???

gauthier (le 6 décembre 2009)  - #61

la wii c’est super lassant (j’en avait une ) je lai vendu pour une xbox 3060 élite et c’est beaucoup mieux !

anonyme (le 13 décembre 2009)  - #62

« même à des hits comme Zelda:Twilight Princess »

Juste après le passage sur le fait que la wii est la seule console qui soit piratable, c’est voulu ?

Tuxologue (le 31 janvier 2010)  - #63

Non, ce n’est pas fait exprès… et de toute façon, le hack de la Wii ne nécessite plus ce jeu…

Soso (le 31 janvier 2010)  - #64

C’est vrai… A condition d’avoir une wii avec le firmware 3.2 (= jamais fait de mises a jour, ou presque)

Tuxologue (le 1 février 2010)  - #65

Pas sûr, je crois savoir qu’il existe des méthodes pour downgrader une Wii 4.x en 3.2, non ?

Soso (le 2 février 2010)  - #66

Après avoir formaté la wii (sinon cIOS Downgrader et WAD Manager ne se lancent pas), et avec un sérieux risque de brick (d’autant qu’on ne peut pas installer bootmii dans l’IOS sur une wii en 4.x) !

Tuxologue (le 2 février 2010)  - #67

Ca a pas l’air trop compliqué quand on regarde .

Soso (le 2 février 2010)  - #68

Exact, mais il faut vraiment avoir envie de bricker sa wii…

Tuxologue (le 3 février 2010)  - #69

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.