Samsung et Apple continuent de progresser malgré un marché de smartphones en baisse

Photo of author

Jean

Publié :

Depuis de nombreuses années, Samsung et Apple dominent le marché des smartphones. Samsung a longtemps été le numéro un mondial et Apple n’a jamais quitté le podium. Au premier trimestre 2022, ces deux géants du secteur ont gardé leurs statuts de leaders. Et pourtant, le marché mondial a connu une énorme baisse lors de cette période.

Les ventes de smartphones en baisse

Le cabinet Canalys vient récemment de publier ses résultats concernant les ventes de smartphones pour le premier trimestre de cette année 2022. Et les chiffres ne sont pas du tout beau à voir. En effet, le marché mondial a connu une baisse de 11 % par rapport à l’année dernière. Il y de quoi refroidir les ambitions des différentes marques, surtout les constructeurs chinois.

Cette baisse considérable est le fruit d’un contexte commercial hautement défavorable. Tout d’abord, du côté de la santé, la Covid-19 continue encore de frapper grâce à l’avènement du variant Omicron. La chine a d’ailleurs du fermé ses frontières, causant ainsi une diminution des échanges et de la productivité.

Dans le contexte géopolitique, la guerre russo-ukrainienne a aussi eu un impact non négligeable sur les échanges internationaux. Cela a alors engendré une certaine incertitude au niveau des fabricants qui ont dû prendre des précautions. Enfin, la crainte de l’inflation causée par la pénurie de puces n’est pas non plus étrangère à cette situation.

Samsung et Apple confortent leur avance

Malgré ce contexte quelque peu défavorable, certains constructeurs continuent de prospérer sur le marché. Il s’agit bien entendu des deux leaders du marché, en l’occurrence Samsung et Apple. D’ailleurs, les deux constructeurs ont connu une belle augmentation de leurs parts de marché respectifs entre ces deux périodes.

Ainsi, Samsung détient 24 % des ventes de smartphones dans le monde au premier trimestre 2022 contre 22 % un an auparavant. Même statut pour Apple qui voit sa part de marché passer 15 à 18 % en un an. Xiaomi, Oppo et Vivo complètent le top 5 mais ont tous connu une baisse de leur part de marché. De plus, les ventes enregistrées par l’ensemble des autres constructeurs sont passés de 28 à 27 % du total mondial.

Si les régressions s’expliquent par différents contextes, les deux leaders s’en sortent grâce à une stratégie gagnante. Samsung a depuis longtemps misé sur la diversité de ses produits pour conquérir un maximum d’acheteurs. L’on va ainsi des smartphones premium comme les Galaxy S22 aux modèles d’entrée de gamme tels que le Galaxy A13, tout en passant par les appareils de milieu de gamme. Ces derniers ont d’ailleurs toujours fait la force du sud-coréen comme avec les nouveaux Galaxy A53 et A33.

Apple de son côté se repose toujours sur son écosystème unique qui font la popularité de ses produits. D’ailleurs, depuis quelques années, les iPhone constituent les smartphones les plus vendus à travers le monde. la marque à la pomme essaie également d’emboîter le pas de son éternel rival en diversifiant ses produits. L’on a alors pu découvrir dernièrement 4 modèles différents dans la famille des iPhone 13 ainsi que le nouvel iPhone SE, un smartphone de milieu de gamme.

Laissez un avis post

Laisser un commentaire