M2 Pro et M2 Max : les nouvelles puces toutes puissantes d’Apple

Photo of author

Jean

Publié :

Apple vient de dévoiler ses nouvelles puces destinées aux professionnels : les M2 Pro et M2 Max. Attendues l’automne dernier, les nouvelles puces Apple Silicon viennent finalement élargir la nouvelle génération de SoC de la marque à la pomme. Elles se destinent principalement aux utilisateurs exigeants en proposant davantage de puissance par rapport à la puce Apple M2 tout en se montrant plus économes que les M1 Pro et M1 Max de 2021. De nouvelles recrues afin de consolider la domination d’Apple sur le marché des puces pour ordinateurs alors que ses principaux concurrents viennent tout juste d’annoncer leurs nouveaux processeurs mobiles Intel Raptor Lake et AMD Ryzen 7000.

De nouvelles puces toujours plus puissantes

Les Apple M2 Pro et M2 Max constituent la gamme pour professionnels des puces de la firme de Cupertino. Elles profitent toutes deux d’une gravure en 5 nm de seconde génération avec 40 milliards de transistors pour la M2 Pro et 67 milliards pour la M2 Max. 

Apple M2 Pro
La puce Apple M2 Pro

Les deux SoC renferment un CPU à 10 ou 12 coeurs avec 6 ou 8 coeurs hautes performances et 4 coeurs haute efficience. La partie GPU comprend jusqu’à 19 cœurs pour la M2 Pro et 38 cœurs pour la M2 Max. Apple annonce un gain de puissance de 40 % en traitement d’image entre la M1 Pro et la M2 Pro et jusqu’à 80% par rapport au dernier MacBook Pro Core i9. L’on s’attend aussi à 30 % de performances graphiques en plus sur la M2 Max par rapport à la M1 Max. 

Côté mémoire, l’on peut avoir jusqu’à 32 Go de mémoire unifiée sur la M2 Pro avec une bande passante atteignant les 200 Go/s. Sur la M2 Max, elle peut grimper jusqu’à 96 Go pour une bande passante de 400 Go/s. L’on a alors deux fois plus de bande passante que la M2 pour la première et quatre fois plus pour la seconde.

Apple M2 Max
La puce Apple M2 Max

Malgré tout cela, Apple annonce une faible consommation énergétique de ses nouveaux SoC. En effet, les nouveaux MacBook Pro peuvent atteindre une autonomie de 22 heures. Ceci représente tout simplement ce qu’on a vu de mieux sur un Mac jusqu’à ce jour. 

Des technologies sur mesure pour booster l’expérience

En plus des gains en performances pures, les Apple M2 Pro et M2 Max bénéficient également d’autres optimisations technologiques afin d’offrir une expérience inégalée sur le marché. Ceci comprend entre autres l’intégration d’une Neural Engine 40% plus rapide que sur les puces M1. Celui-ci comporte notamment 16 cœurs pouvant jusqu’à 15 800 milliards de calculs par seconde.

Apple M2 Pro
La différence de puissance entre la M2 Pro et ses prédécesseurs

Il y a aussi les moteurs médias supportant l’encodage vidéo 4K et 8K en ProRes, H.264 et HEVC. Sur ce plan, la M2 Max se montre deux fois plus rapide que la M2 Pro. Le tout s’accompagne d’un tout nouveau processeur de signal d’image offrant une meilleure qualité vidéo depuis la caméra. 

Pour finir, le nouveau macOS Ventura est conçu pour fonctionner en harmonie avec les puces Apple Silicon. L’on bénéficie alors d’une utilisation optimisée pour toutes les fonctionnalités du dernier OS de la marque à la pomme. 

Laissez un avis post

Laisser un commentaire