Nouveautés

WWDC 2022 : les nouveautés matérielles de la conférence d’Apple

Apple a tenu cette semaine sa conférence annuelle destinée aux développeurs, la Worldwide Developers Conference ou WWDC 2022. Même s’il s’agit d’un évènement pour les développeurs, les principales annonces peuvent très bien susciter l’intérêt du grand public. En effet, de nombreux produits et services dévoilés lors de cette keynote donnent un avant-goût de ce que les utilisateurs auront entre les mains dans les mois à venir.

A l’occasion de cette édition 2022, la marque à la pomme a levé le voile sur différentes nouveautés logicielles dont notamment ses principaux OS. Aux côtés de celles-ci, l’on a également pu découvrir de nouveaux matériels dont notamment la nouvelle puce M2 ainsi qu’un MacBook Air et un MacBook Pro.

Apple M2

Sur le plan matériel, l’on attendait avec impatience l’arrivée de cette nouvelle génération de puces Apple Silicon. La première à voir le jour lors de cette WWDC 2022 est bien entendu le modèle de base, l’Apple M2. Cette dernière constitue une évolution de la puce Apple M1 sortie il y a deux ans. L’on ne doit pas alors s’attendre à des gains de performances aussi importants que lors de la sortie de ladite première génération.

Toutefois, cela ne signifie en aucun cas qu’Apple fait du sur place. L’on assiste tout d’abord à une augmentation du nombre de transistors afin de générer plus de puissance. Cependant, la finesse de gravure reste la même, ce qui engendre une puce plus grande qu’auparavant.

La configuration des cœurs hautes performances du processeur semblent rester la même mais la firme annonce une meilleure optimisation de la puissance. Les cœurs basse consommation de leur côté profitent de meilleures vitesses tout en conservant le côté efficient. Il en résulte alors une puce 18% plus performante surtout lorsque tous les cœurs sont sollicités.

La partie graphique reçoit aussi quelques améliorations avec l’arrivée d’une architecture Next Generation et l’augmentation du nombre de cœurs. L’on a ainsi droit à une augmentation des performances graphiques de l’ordre de 35%.

Enfin, Apple a également revue à la hausse les performances du côté de l’intelligence artificielle. L’on a ainsi droit un Neural Engine 40% plus rapide et un Media Engine qui peut désormais traiter les flux en 8K. Cette puce Apple M2 viendra prochainement équiper plusieurs Mac ainsi que des iPad Pro.

MacBook Air M2

Présenter la seule puce M2 aurait donné un goût d’inachevé à cette WWDC 2022. Ainsi, la firme de Cupertino a profité de l’occasion pour dévoiler un tout nouvel ordinateur portable : le MacBook Air M2. Il s’agit d’un ultraportable restant fidèle aux vertus des MacBook Air à savoir la légèreté et la finesse. Il va même encore plus loin que ses prédécesseurs en enregistrant une épaisseur record et un poids idéalement réparti pour accentuer la sensation de légèreté.

Il se démarque aussi par un changement de design qui tend à le rapprocher davantage des MacBook Pro. L’on y retrouve notamment un écran marqué par une encoche pour loger la caméra FaceTime HD 1080p. L’écran en question est constitué d’une dalle Liquid Retina de 13,6 pouces avec une définition de 2560 x 1664 pixels et dotée d’une luminosité plus conséquente.

Pour la connectique, le nouveau MacBook Air dispose d’un connecteur MagSafe, une prise mini jack et deux ports Thuderbolt/USB 4. L’autonomie se repose sur une batterie de 52,6 Wh offrant jusqu’à 18 heures en lecture vidéo et 15 heures en navigation web. Apple donne le choix de la configuration jusqu’à 24 Go de mémoire vive et jusqu’à 2 To de stockage. L’utilisateur pourra également choisir entre des modèles avec GPU à 8 ou 10 cœurs.

Le MacBook Air M2 arrivera sur le marché à partir du mois de juillet à un tarif débutant à 1499 €.

MacBook Pro M2

Apple a aussi profité de cette WWDC 2022 pour présenter un autre ordinateur portable, le MacBook Pro M2 13 pouces. Comme il s’agit d’un MacBook Pro d’entrée de gamme, il partage de nombreuses caractéristiques avec le MacBook Air. Ils embarquent la même puce M2 avec les mêmes configurations disponibles du côté de la mémoire et du stockage mais uniquement avec un GPU à 10 cœurs.

Le MacBook Pro M2 conserve toutefois l’ancien design des MacBook et ne propose ainsi pas d’encoche. Cela limite alors la taille de l’écran Retina à 13,3 pouces et sa définition à 2560 x 1600 pixels. L’on note également l’absence du port MagSafe sur ce MacBook Pro mais il dispose de la Touch Bar.

Le principal intérêt de cette version Pro se situe alors au niveau du système de refroidissement. Ainsi, il pourra faire appel à des ventilateurs intégrés lorsque la puce M2 est poussée à fond. L’on note également une batterie légèrement plus grosse de 58,2 Wh ainsi qu’un chargeur plus puissant.

Ces quelques différences rendent le MacBook Pro M2 plus onéreux avec des prix commençant à 1599 €. Il débarquera aussi sur le marché vers le mois de juillet.

Laisser un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

News

To Top