Nouveautés

Intel lance les processeurs Raptor Lake de 13è génération sur portables

Au mois de septembre, Intel lançait sa 13è génération de processeurs baptisée Raptor Lake. Un peu plus de trois mois plus tard et un an après le lancement des processeurs portables Alder Lake, le géant américain décline cette nouvelle génération pour les ordinateurs portables. Ils se divisent en plusieurs catégories dont des séries H et HX conçues pour les performances et des séries P et U plus économes. Dans tous les cas, ils promettent d’apporter une toute nouvelle expérience pour les prochains PC portables certifiés Intel Evo. 

Les processeurs mobiles Raptor Lake Séries H et HX pour de grosses performances

Les plus performants des nouveaux processeurs Intel Raptor Lake se retrouvent dans les séries H et HX. L’on y rencontre notamment les premiers processeurs mobiles avec 24 cœurs dans la catégorie des Core i9 HX. Ceux-ci se divisent en 8 cœurs performances et 16 cœurs efficience. L’on y retrouve également des Core i7 HX et Core i5 HX qui offrent respectivement jusqu’à 20 et 14 cœurs. Pour tous les modèles, l’on dispose au minimum de 6 cœurs performances. Les processeurs peuvent atteindre des fréquences jusqu’à 5,6 GHz et peuvent s’accompagner d’une mémoire DRR4 ou DDR5. La consommation quant à elle varie de 55 W à 157 W selon les usages. Cette catégorie se destine principalement aux joueurs et aux créateurs les plus exigeants.

Les Core i9, i7 et i5 séries H présentent des performances légèrement en dessous des HX mais restent très performants. Ils peuvent posséder jusqu’à 14 cœurs dont 6 performances. La cadence peut atteindre les 5,4 GHz pour une consommation variant de 45 W à 115 W. Ils s’adressent à tous les utilisateurs qui recherchent un portable performant.

Les processeurs mobiles Raptor Lake Séries P et U pour plus de portabilité

Aux côtés de ces modèles surpuissants, les processeurs Intel Core de 13è génération comportent également des références plus économes. La série P constitue une excellente option pour ceux qui recherchent un bon équilibre entre la légèreté et les performances. Ils renferment jusqu’à 14 cœurs dont 6 performances avec des déclinaisons en Core i7 et en Core i5. Atteignant une fréquence maximale de 5,2 GHz, ils consomment entre 28 W et 64 W.

Pour ceux qui veulent un portable extrêmement économe, la série U constitue la solution idéale. Ces processeurs dédiés aux ultraportables comportent en moyenne 10 cœurs dont 2 performances pour les versions Core i7 et i5. Des variantes d’entrée de gamme en Core i3 ne disposent même que de 6 ou 5 cœurs et parfois seulement un seul cœur performance. Il en résulte une consommation de seulement 15 W et ne dépassant pas les 55 W une fois très sollicité.

At CES 2023, The Engineered for Intel Evo program extends the high standards of verification and co-engineering to accessory partners. In addition to Thunderbolt 4 docks, monitors, storage and wireless headsets, new accessories like mice, keyboards and access points join the program. (Credit: Intel Corporation)

Une nouvelle expérience pour les portables certifiés Intel Evo

Avec cette nouvelle génération de processeurs mobiles, Intel veut faire passer un nouveau cap aux PC portables disposant d’une certification Intel Evo. En plus des grosses performances et de la très faible consommation, ils apportent aussi certains avantages aux utilisateurs. L’on pense notamment à l’intégration de la fonction Intel Unisson qui permet de connecter facilement un mobile Android ou iOS au PC.  Les processeurs intègrent aussi les améliorations apportées par la carte graphique intégrée Intel Iris Xe. Ceci se montrera très important pour les appareils dépourvus de GPU dédié. Des fonctions optimisant la connectivité sont également de la partie comme la Connectivity Performance Suite ou encore le Bluetooth LE Audio.

Laisser un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

News

To Top