« Article précédent : Article suivant : »

[Jailbreak PS3] Le downgrade en 3.41 et le jailbreak en 3.42 ou 3.50

Par 16 nov, 2010

Disclaimer : le jailbreaking est une technique légale dans certains pays (France, …) mais pas partout (Russie, ..).
En permettant d’exécuter du code non signé, le jailbreaking de la PS3 permet entre autre l’exécution de backups de jeux PS3 mais vous devez au préalable les acquérir légalement. Je n’encourage en aucun cas le piratage et souhaite souligner uniquement l’exploit technique.

grey [Jailbreak PS3] Le downgrade en 3.41 et le jailbreak en 3.42 ou 3.50

Le combat de Sony contre le hacking de sa console PS3 ne semble pas terminé, loin de là ! Pour ceux qui ont suivi le feuilleton (voir l’introduction au jailbreaking de la PS3), vous savez que Sony fait partie des constructeurs les plus actifs dans sa lutte contre ce qu’ils appellent des « failles de sécurité ». Rappelez-vous de la mise à jour 3.21 qui corrigeait la faille exploitée par Geohot et qui désactivait la fonction OtherOS. Ou plus récemment, la mise à jour 3.42 qui ne corrigeait rien d’autre que la faille de sécurité utilisée par la clé USB PSJailbreak… Ces mises à jour sont sorties quasi immédiatement après la découverte des failles !

S’il est conseillé de ne pas mettre à jour sa console en version 3.42 ou 3.50 pour pouvoir rooter sa console, cela devenait problématique pour jouer aux derniers jeux comme Medal of Honor qui requiert que la PS3 soit mise à jour en version 3.50. S’il est possible de lire le jeu malgré tout avec une console rootée, il fallait quand même soit renoncer au jeu en ligne, soit renoncer à la lecture de backups

L’équipe PSJailbreak, après un long silence, a trouvé une solution à tous nos problèmes : permettre le downgrade en version 3.41 ou inférieur et également permettre l’exécution du jailbreak en version 3.42 et 3.50 !

Jailbreak de la PS3 en version 3.42 et 3.50

grey [Jailbreak PS3] Le downgrade en 3.41 et le jailbreak en 3.42 ou 3.50

La team PSJailbreak a annoncé cette semaine qu’une mise à jour serait bientôt disponible pour la PSJailbreak. Cette mise à jour permettra de rooter la PS3 même en version 3.42 et 3.50, et donc de lire des copies de sauvegarde.

Pour ceux qui veulent tester la version beta du nouveau logiciel de la PSJailbreak, TechSick propose des liens de téléchargement, mais je vous conseille d’attendre la version finale.

Note : on lit également sur leur site qu’une mise à jour 1.1 de leur application Backup Manager permet désormais de lire des copies de sauvegarde stockées sur votre disque dur interne ou externe sans insérer de jeu original au préalable, comme cela était nécessaire précédemment.

Downgrade de la PS3 tous firmwares confondus

grey [Jailbreak PS3] Le downgrade en 3.41 et le jailbreak en 3.42 ou 3.50

Comme si cela ne suffisait pas, l’équipe PSJailbreak a ouvert un nouveau site, PS Downgrade. Pour 40$, ils proposent une nouvelle clé USB modifiée qui permet de downgrader la PS3 en n’importe quelle version. Y compris la 3.12 qui supporte la fonction OtherOS, ou la 3.41 qui supporte la lecture de copies de sauvegarde. Par contre, il faut impérativement que la console soit rootée au préalable avec la clé USB PSJailbreak (et a priori uniquement celle-ci).

Pour rappel, il y a plusieurs teams qui ont copié la clé USB originale, qui est la PSJailbreak : AVRKey, PS3Key, PS3Break, etc. Toutes proposent des prix défiant toute concurrence et de meilleures performances… Je ne les ai pas toutes testées mais bon, je fais confiance à l’originale.

Si l’on croit la team PSJailbreak, le downgrade serait indétectable, ce qui serait une aubaine pour qui souhaite profiter des jeux en ligne (en mettant à jour sa console en 3.50) et profiter de ses copies de sauvegarde en 3.41. Après, rien ne dit qu’il n’est pas possible avec la nouvelle mise à jour de la PSJailbreak de jouer en 3.50 avec une copie de sauvegarde… Sinon, je pense qu’une solution de spoofing, pour faire croire à la console que l’on est en 3.50, est envisageable.

N’hésitez pas à nous faire part de vos retours en commentaire !

 

Vous devriez nous suivre sur Twitter ici et rejoindre notre groupe sur Facebook ici.

Mots-clefs :, Catégories : hacking, La sélection des meilleurs articles, news
4 commentaires

Je pense que le spoofing n’est pas possible, ça revient à invalider la signature du 3.41 avec le code de patch. Rappelons que le downgrade se fait d’un firmware signé vers un autre firmware signé…

Par ailleurs la Jailbreak authentique en 3.50, faut pas rêver, quel est l’intérêt du PS Downgrade dans ces conditions ? La team PS Jaibreak, ce ne sont que des petits voleurs qui ont mis la main sur les clés de Jig utilisées par Sony, exploitant une « faille » dont Sony avait besoin pourle SAV.

aklk (le 17 novembre 2010)  - #1

le seul intérêt du downgrade par rapport au hack direct du firmware 3.5 c’est surtout si on as des contrôleurs non officiels, pour qu’ils puissent fonctionner correctement.
Sinon mis à par cela c’est vrai que je ne vois pas

Lionel (le 29 novembre 2010)  - #2

je cherche plein d info la dessus je trouve pas…..2,3 questions……

— je met mon ps3key certains disent que je ne peut pas copier des jeux de plus de 4go dan un dd fat32???

— est il possible qu une fois apres avoir lance une jeux de mes copies sur dd, je soit vire du psn??( qui es ma plus grosse question)???

ke fait le ps3key???il me permet de copier des jeux dans un dd a l aide d un manager….le fonctionnement c est di un firmware de ps3 sot eux (ps3key) cree un fichier ki marche et je fais un maj du dongle et apre sa marche ke sinon le pb c est koi…ke le jeux ne se lance pas….au niveau du psn coment sa marche comment fait on pour ne pas etre exlu ???

roland (le 23 décembre 2010)  - #3

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.