« Article précédent : Article suivant : »

Street Fighter 4, le test !

Par 16 mar, 2009

Pour ce premier test de jeu vidéo sur Geekeries, j’ai demandé au plus hardcore gamer d’entre nous d’écrire le test sur l’inénarrable, le très très très attendu Street Fighter 4… Nabs a relevé le défi d’une fort belle manière, commentant en toute impartialité tous les aspects du jeu et n’en négligeant aucun. N’hésitez pas à laisser un commentaire sur la forme ou le fond de l’article car il y aura peut-être bien d’autres tests de jeu vidéo prochainement… icon wink Street Fighter 4, le test !
Soso

On en rêvait, Capcom l’a fait. Street Fighter 4 est sorti depuis moins d’un an en arcade et cela fait au moins un mois qu’il est arrivé sur PS3 et 360.

Etant un grand fan de jeu de baston et pour y avoir passer environ 2 à 3 heures par jour depuis sa sortie, je vous présente mon test de fond.

grey Street Fighter 4, le test !

Les personnages de Street Fighter 2, quasi au complet

Street Fighter 4 reprend en grande partie le gameplay ainsi que l’ensemble des personnages de Street Fighter 2, seuls manquent à l’appel T. Hawk (le Village People) ainsi que Deejay (le rasta kickboxer).

Concernant les nouveaux persos, on y trouve Abel le frenchy adepte du Jujitsu et du Sambo, C.Viper l’assasin caricature de la working girl avec un style de combat très largement inspiré par King of Fighters, Rufus le motard obèse très agile et pour finir El Fuerte le catcheur mexicain.

Comme dans tout bon jeu de baston qui se respecte, on y trouve des persos déblocables : Akuma, Cammy et Fei long (Super Street Fighter 2), Sakura, Dan, Gen et Rose (Street Fighter Alpha), Gouken (le maitre de Ryu et Ken) et Seth (le dernier boss). Pour ces 2 derniers, j’aurais aimé que Gouken dispose d’un Shoryuken et que le dernier boss soit plus charismatique.

Malheureusement, on ne retrouve aucun perso de Street Fighter 3. J’aurais bien troqué El Fuerte ou Gen contre Sean (le disciple de Ken Masters).

grey Street Fighter 4, le test !

Les personnages de Street Fighter 4 reprennent en grande partie ceux du 2 ème épisode

Une réalisation magnifique

Voilà pour les persos. Maintenant, attaquons-nous à la partie technique du jeu. Graphiquement, le jeu tient ses promesses : les persos sont magnifiquements modelisés, les effets de lumière et l’expression faciale lors des impacts sont un régal mais le hic provient de certains décors qui paressent trop fades avec des tons de couleurs discutables.

grey Street Fighter 4, le test !

Une animation faciale lors des impacts particulièrement soignée

Cependant, je le redis encore : le rendu graphique 2D-3D reste de toute beauté.

Les nouveautés du gameplay

Retour aux sources

Concernant le gameplay, Capcom a decidé d’opérer plus ou moins un clash avec Street Fighter 3 et de revenir à un gameplay plus proche du 2. On y retrouvera tout de même les coups EX (coups spéciaux ameliorés en utilisant 2 boutons simultanément) de SF3 mais malheuresement on regrettera la disparition des parry (blocage d’un coup s’effectuant avec 2X avant pour coup droit et 2X diagonal bas avant pour les coups en bas). Cependant, la plus grosse inovation de cet opus s’appelle la Focus Attack qui est un coup chargé permettant d’absorber jusqu’à 2 coups et d’assomer ensuite l’adversaire.

Focus Attack, Armor Break, Ex Focus…

Rassurez-vous car cette technique est largement parable, il existe chez tous les persos des coups spéciaux possédant une proprieté dite Armor Break permetant de briser l’attaque Focus et d’infliger d’ importants dégats (exemple le Flash Kick de Guile). L’Ex Focus permet d’annuler un coup spécial et et de passer en Focus Attack, cela permet soit de feinter l’adversaire, soit de créer des enchaînements impossible à réaliser en temps normal (exemple Shoryuken Ex Focus et Ex Hodoken avant que l’adversaire ne touche le sol). Les enchaînements peuvent être très impressionnants et inclure des spéciaux. Voici une petite vidéo de différents combos que l’on peut créer.

Un gameplay technique mais accessible aux débutants

Concernant le reste et l’essentiel du gameplay, la prise en main est simple, les Hadoken sortent tout seuls et les Shoryuken aussi (même avec une manette bobox 360). Un seul petit reproche : certaines specials (surtout celui de Guile) sont un peu lourds à sortir spontanément. Mais un habitué sera rapidement à l’aise. Néophytes et joueurs occasionnels de jeu de baston, quant à eux, seront surpris de pouvoir enchainer aussi facilement les coups spéciaux.

Le Super Combo, Super Cancel…

Un autre point important concernant les specials : il y a 2 sortes de special, le Super Combo qui est une attaque que l’on peut réaliser en remplissant la jauge de Super Combo. Cette jauge se remplit au fur et à mesure que l’on porte des coups à l’adversaire ou lorsque l’on effectue des coups spéciaux. Cette technique devient plus intéressante lorsqu’elle est réalisée lors d’un enchaînement, on appelle cela un Super Cancel.

Et l’Ultra Combo !

Une nouvelle jauge fait son apparition la jauge Vengence. Cette jauge se remplit à chaque fois que l’on subit des dégâts. Elle permet d’ effectuer un Ultra Combo qui est le plus gros special du perso.Voici une vidéo qui vous présente tous les Ultra Combo.

Ça rappelle Rival Schools tout ça !!! Personnellement, j’aurais préferé des Ultra Combo plus tape à l’œil (genre Marvel vs Capcom), car certains sont carrément ridicules comme celui de Seth, le dernier boss.

grey Street Fighter 4, le test !

Certains Ultra Combo bénéficient d'angles de caméra particulièrement travaillés...

Ce qui est grandement dommage c’est d’avoir (je pense pour des raisons commerciales) enlevé les autres specials que l’on avait dans les volets précédents afin de les rajouter dans un soit disant Street Fighter 4.2. C’est pour cette même raison, à mon avis, que des persos tel que Evil Ryu ne font pas leur apparitions dans ce volet. A moins que Capcom ne les propose en téléchargement (payant?!). Certaines rumeurs font état de l’arrivée de T. Hawk et de Deejay en téléchargement gratuit, info ou intox allez savoir…

Ceci dit le jeu a le grand avantage d’être a la fois très technique et accessible à tous.

grey Street Fighter 4, le test !

Capcom n'a vraisemblablement pas oublié que sa clientèle était en grande majorité représentée par la gente masculine...

Les différents modes

Concernant le menu, vous disposez d’un mode Arcade, Versus (pfff encore heureux !), réseau, défi, entrainement que j’explique plus bas… bref, tout ce qu’il y a déjà dans tout bon jeu de baston.

Le mode Arcade est assez bien foutu avec une bonne dose de difficulté, surtout le dernier boss bien chiant à battre dès que l’on se lance pour la première fois dans ce mode avec son fidèle Ryu. La mise en scène est bien ficelée lorsque l’on affronte en avant dernier boss son rival (exemple Ryu afronte Sagat), cela rappelle aisément le mode Story de Tekken 5. Voici une petite vidéo où l’on peut voir les cut scenes.

Certaines rivalités n’ont pas lieu d’être, pour ma part. Par exemple, le rival de Ken est Rufus alors que tout le monde s’attend à un combat fraternel entre Ryu et Ken. Les dialogues de fin de combat sont très intéressants et concernent directement l’adversaire. Par exemple, Guile dit à Chun Li : « Je croyais que tu devais arrêter le combat et mener une vie normale » en référence à la fin de Chun Li dans Street Fighter 2. Par contre, en mode versus les phrases sans aucun intérêt partent dans tous les sens. Le mode Arcade dispose de cinématiques de début et de fin de jeu en dessin d’animation pour chaque perso, illustrant une histoire aussi passionnante qu’un épisode… de Plus belle la vie. A ceci, on ajoutera malheureusement que les cinématiques sont assez mal réalisées dans leur ensemble.

grey Street Fighter 4, le test !

Des cutscenes à l'intérêt proche d'un épisode de "Plus belle la vie"

Le mode réseau (Xbox Live pour ma part) ne souffre quasiment d’aucun lag mais on notera cependant l’absence de salon.

Le mode entrainement a quant a lui la particularité de proposer l’enregistrement et le replay. Exemple : je m’entraine avec Ken contre Sagat, j’enregistre une combinaison de coups pendant 10 secondes avec Sagat et après je rejoue l’enchainement avec le mode replay ce qui me permet de m’entrainer pour les Focus Attack avec Ken…

grey Street Fighter 4, le test !

Sinon on retrouve le mode défi qui comprend le chrono, survival et épreuve, ce dernier permettant d’apprendre les bases des coups ainsi que les enchainements. Plus on avance dans les épreuve, plus les combinaisons sont difficiles à effectuer, demandant un timing quasi parfait. Le mode défi permet de débloquer les couleurs et les provocations de tous les personnages (il y a 10 couleurs et 10 provocations a débloquer par personnage).

Lorsque l’on termine une fois le mode Arcade, une nouvelle option apparait et permet d’attribuer à chaque personnage une voix : soit en anglais, soit en japonnais (exemple Ryu aura la voix jap tandis que Cammy aura la voix anglaise).

Quelques points négatifs…

Les musiques du jeu n’ont rien d’exceptionnel, d’ailleurs la chanson d’intro est pas terrible, enfin chacun ses goûts mais j’aurais préféré du Rock, du Hip Hop ou un style plus approprié au combat que de la pauvre Dance de m***.
Autre chose énervante : les costumes payants. C’est à vous de voir mais en achetant ces costumes, vous contribuez à ce que les éditeurs restent sur cette voie. Apres avoir deboursé 70 euros, il vous font taxer encore les en***. Je vous mets à dispo une vidéo des différents costumes pour les fighters bourgeois.

J’espère qu’on ne devra jamais acheter les coups spéciaux…

En conclusion

Ceci dit, Street Fighter 4 est le digne successeur du meilleur jeu de baston de tous les temps, Street Fighter 2 (arcade). Certes, il n’a pas 5 ans d’avance sur son époque mais c’est probablement le meilleur jeu de combat next gen. Enfin c’est mon avis.
Il reprend aisément son trône de roi de la baston. En attendant le très prometteur King of Fighter 12 qui sort en juillet et Tekken 6 en automne 2009.
Je n’ai plus qu’une chose qui me vient a l’esprit désormais… c’est SSSSSSHHHOOOORRRYYYUKEN !!!
Lâchez vos coms !!!

 

Vous devriez nous suivre sur Twitter ici et rejoindre notre groupe sur Facebook ici.

Mots-clefs : Catégories : article, games
Trackbacks & Pingbacks
23 commentaires

«  »J’aurais bien troqué El Fuerte ou Gen contre Sean (le disciple de Ken Masters) »"

Remplacer Gen par ce sac de Sean alors qu’il y’a deja Dan ? Non mais ca va pas non ?

Sie Kensou (le 30 novembre -0001)  - #1

Bon tu attends quoi pour join :

http://www.flickr.com/groups/sfiv/

;-)

PS : comment vous faites tous pour faire des tests aussi long!

Thanh (le 16 mars 2009)  - #2

Intéressante trouvaille Thanh ! La galerie photo est magnifique…
Ben pour faire des tests aussi longs, on y passe du temps voilà tout ! Là, il y a peut-être 8-9 heures de rédaction à 2 personnes, sans compter les heures quotidiennes de TEST du produit ;)

Soso (le 16 mars 2009)  - #3

super cool ton test, mon pot. T as plus qu a l envoyee chez joypad avec ton cv ;)
t as p t et pas que la guitare en talent lol

vladi (le 17 mars 2009)  - #4

Merci mais arretté j v avoir la grosse tête a force.Ca me touche beaucoup puis qui sais peut etre un jour j ferai des articles pour Star Club.

Nabs (le 17 mars 2009)  - #5

impec ton test tres complet on vois que tu metrise ton sujet !et bien sens esiter je vais me l’acheer a+ sur le live

gabyc (le 18 mars 2009)  - #6

terrible !! ça fait un bye que je n’ai pas joué à un jeu de combat et ça me donne trop envie d’y jouer. je vais surement me l’acheter!!! très bonne recherche !!
bonne continuation pour d’autres merveilles de ce genre.
@+

super-chinois (le 20 mars 2009)  - #7

Faite moi signe les gars quand vous l avez histoire qu on se tape sur la geule!!!
Allez je me la joue topic a 2 balles.Quel sont vos 5 persos préférés de SF4??
Moi c est RYU(le heros des noobs)Guile,Blanka,Ken et le magnifique Sagat.

Nabs (le 23 mars 2009)  - #8

Test très sympathique et complet, félicitation Nabs!
Perso, j’ai craqué en m’offrant SF4 c’est que du bonheur, le meilleur jeux de combat sur PS3 à mes yeux et pour longtemps je pense, mais on est jamais à l’abri d’autres bonnes surprises :)

M-L (le 27 mars 2009)  - #9

Question de noob, moi j’ai une PS3, on peut se taper avec des joueurs XBOX?

Sinon, mon ID : KenKenobi, le tueur de Akumas.

Thanh (le 27 mars 2009)  - #10

Ben non Thanh tu peux pas.

Nabs (le 27 mars 2009)  - #11

mon Id cleptoman007 mais perso préférer son: Blanka,Ryu,Honda,Zangief,Guile. note je suis pas tres bon avec guile car je suis pas encors capable d’enchainer son suer combiné et son ultra mais je ne peut pas resister a ca super coupe de cheveux.

nicolas (le 31 mars 2009)  - #12

Bonjour !

Pas mal ce test, je dois bien l’avouer ! Cependant quelques erreurs ont été commises :

-Pas de perso de street fighter 3 <=== Ah bon , et ken , ryu , chun li etc … Ils n’ont font pas partit ? J’ai bien saisit et je chippote , mais chun li a bien les coups de street fighter 3 !

-Le focus attack ne peut parer qu’un seul coup et non deux !

Sinon pour les coups spéciaux comme le shin shoryuken de ryu , pour des raisons sans aucun doute de manque d’imagination et pour coller un peu plus au scénario , c’est gouken qui se l’accapare ! On peut très bien supposer qu’étant le maitre de ken et ryu ( inventé par des fans bien sur ) il reste le seul représentant digne d’utiliser cette technique qu’il passera plus tard à ryu , bref …

Pour ce qui est du scénario , je suis complétement out , car je n’arrive pas à comprendre si on reprend à partir du street 2 , ce qui serait plus compréhensible pour les coups que certains perso n’aurait pas encore ou alors bel et bien après le 3ème opus ce qui expliquerait l’appellation « 4″ ! Quoique , ca ne m’empèche pas de jouer…

pour finir , le test était sympa à lire !

Bye et bonne continuité

orica (le 13 avril 2009)  - #13

Ouai merci. Je rectifie une chose : Gouken n’est pas une invention de fan car rappelle toi la win quote de Ryu dans street 2 « YOU MUST DEFEAT SHENG LONG TO STAND A CHANCE » qui est en realité une erreur de traduction Shoryuken donne SHENG LONG en chinois. http://www.gamekult.com/blog/ffdek/137827/Mais+qui+est+donc+Gouken+alias+Sheng+Long.html
Il apparait cependant dans le manga de Masaomi Kanzaki.
En ce qui concerne la focus attack tu as tout a fait raison le 2eme coup on se le prend en pleine gueule lol. Pour les perso de street 3 tu chipote un peu trop la!! Puis concernant le fabuleux scenar t’inquiète pas j’ai rien pigé non plus…

Nabs (le 18 avril 2009)  - #14

Salut,

bon test ^^. Par contre je suis pas d’accord quand tu dis que c’est accessible aux débutants : le seul jeu de combat auquel j’ai joué était tekken 3 et je le maîtrisait parfaitement, les coups les plus durs sortaient bien. Dans SFIV, que ce soit au clavier ou à la manette, les coups sortent mal (ou sont très difficile, as you like ^^), et le mode entraînement est assez mal fait.

Pour répondre au premier commentaire, ce test n’est pas super long, il y a plein d’images ;)

Zorglomme (le 23 août 2009)  - #15

Hum… Comment dire, après Street fighter 2 capcom a fait marcher la vache à lait mais… ce jeu est une insulte pour tous ceux qui ont des réflexes et de la technique.
Bon je retourne à du DoA, ou du soulcalibur même du Tekken mais ça… c’est une blague et que vous soyez fan… moi j’ai arreté après Super Street fighter 2

obs (le 5 septembre 2009)  - #16

Si tu dit ca c est que tu ne connais strictement rien au jeu de baston, va sur un forum d harcore gamer genre emuline, si tu leurs sort ce genre de bétises il vont te pendre par les C……A la limite tu me parlerai de la serie Virtua Fighter qui est le jeu de baston 3D le plus technique,ca passe, mais DOA Hahahaha laisse moi rire!!Bref on aura tout lut.

Nabs (le 6 septembre 2009)  - #17

SFIV est un jeu technique. Comme tout jeu de baston, lorsqu’on ne le maitrise pas, on peut perdre contre quelqu’un qui ne le maitrise pas non plus mais qui a mit le mode touillette.

Pour y jouer, voir des gens jouer et comprendre les enchainements des grands champions, il n’y a aucun doute sur les qualités du jeu. Après, faut persévérer un peu pour voir la portée et les possibilités offertes par cet épisode.

De loin le meilleur jeu de baston.

Thanh (le 6 septembre 2009)  - #18

obs ne fait que donner son avis. DOA, Soulcalibur et Tekken sont également des jeux qui demandent une certaine maitrise avant de prendre plaisir à y jouer.
Après c’est vrai que dire que SF4 est une insulte pour ceux qui ont des réflexes et de la technique…

Soso (le 7 septembre 2009)  - #19

Moi, ca m’a qd mm fait sourir le faire de dire que : « SF4, c’est tout naze »… et de terminier par : « je retourne sur DoA » xD

Zegame (le 6 octobre 2009)  - #20

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.