« Article précédent : Article suivant : »

8 applications indispensables (mais pas assez connues) pour votre iPhone

Par 12 avr, 2010

Que vous soyez utilisateur débutant ou confirmé de votre iPhone, je pense que la liste suivante devrait vous être utile car il me semble que les applications citées ci-dessous ne sont pas si connues que cela…

Sauvegarder, transférer, débloquer : la trousse à outils du parfait geek iPhonophile !

1. Sauvegarder ses données avec iTwin

grey 8 applications indispensables (mais pas assez connues) pour votre iPhone

iTwin est un logiciel, sous Windows uniquement, permettant d’accéder à la base de données de contacts, SMS, etc. de l’iPhone. Il permet de sauvegarder ses données très facilement et de les restaurer. Sa particularité est de fonctionner à la fois sur iPhone jailbreaké comme non-jailbreaké :  dans un cas, il aura besoin des fichiers d’une sauvegarde effectuée par iTunes, dans l’autre il pourra se connecter à l’iPhone directement en SSH par Wi-Fi.

Sachez juste que, pour le moment, si vous souhaitez sauvegarder votre téléphone en vue de le formater puis le réinstaller complètement, iTwin ne permet pas de faire une restauration complète. Il vous faudra le faire manuellement.

2. Manipuler des fichiers avec iFunbox

grey 8 applications indispensables (mais pas assez connues) pour votre iPhoneiFunbox est une petite application dont je ne peux plus me passer. Pour manipuler les fichiers de son iPhone, c’est la plus simple et la plus puissante que j’aie testé jusque là !

Si votre iPhone n’est pas jailbreaké, vous n’avez accès qu’à vos ressources multimédia classiques (images, vidéos) et l’intérêt de iFunbox est assez limité. Par contre, si votre iPhone est jailbreaké, l’application vous donne accès au système de fichiers de l’iPhone sans restriction !

L’application est très simple à utiliser puisqu’il suffit de brancher l’iPhone via son câble USB. La connection par USB présente surtout l’avantage d’être particulièrement performante en terme de transfert de fichiers, par rapport à une connection SSH « classique » par Wi-Fi (sans compter la difficulté concernant la configuration) et permet des taux de transfert de 10 mo/s en moyenne !

Je parlais de restauration manuelle ci-dessus, c’est possible avec iFunbox puisque l’on a accès aux fichiers systèmes des SMS, contacts, etc. Par contre, cela demande également d’effectuer des commandes (pour changer le propriétaire de ces données) après restauration. Je ferai peut-être un article sur cette procédure si c’est nécessaire…

Pour les utilisateurs avancés, l’application ne permet pas certaines choses comme changer le propriétaire de fichiers/répertoires et se place donc en-deçà de WinSCP pour ce point précis, mais sa convivialité et ses performances la rendent bien meilleure…

3. Transférer de la musique avec SharePod

grey 8 applications indispensables (mais pas assez connues) pour votre iPhone

Je n’utilise plus iTunes depuis longtemps pour transférer de la musique sur mon iPhone. Lourd, lent et incompréhensible, je trouve ce mastodonte assez peu pratique pour gérer la bibliothèque musicale de mon iPhone.

Même si iTunes reste indispensable pour… initialiser la bibliothèque de l’iPhone, ensuite c’est SharePod que j’utilise pour transférer rapidement mes MP3 dans mon iPhone ! Bien plus rapide à copier les musiques, il suffit de faire des drag and drop ou de sélectionner des dossiers/fichiers dans une fenêtre. Plus besoin d’importer au préalable mes musiques dans une bibliothèque iTunes qui va les traiter/transformer/indexer systématiquement au préalable !

De plus, SharePod présente l’avantage de permettre de partager des MP3 avec d’autres iPod/iPhone comme on le ferait avec n’importe quel baladeur numérique !

Et dernier avantage et pas des moindres, SharePod n’est pas uniquement destiné à l’iPhone, mais à l’ensemble des iPods de chez Apple !

4. Convertir des vidéos avec Movies2iPhone

grey 8 applications indispensables (mais pas assez connues) pour votre iPhone

L’iPhone ne lit qu’un seul format de fichier vidéo, nativement : le MP4. Si vous souhaitez lire d’autres formats de fichiers, comme le DivX, il faudra passer par l’installation de mplayer ou VLC4iPhone et donc jailbreaker votre téléphone.

Movies2iPhone est une petite application sous Windows uniquement qui permet, très simplement, de convertir Divx, Xvid, avi, mpeg, wmv, asf, mov, vob, etc… en un format optimisé pour iPhone ou iPod Touch.

Techniquement, Movies2iPhone utilise l’utilitaire FFmpeg qui ne fonctionne qu’en ligne de commande, en lui ajoutant une couche graphique plus simple à utiliser.

5. Se sortir de la m*** avec EPPB

grey 8 applications indispensables (mais pas assez connues) pour votre iPhoneEn bon utilisateur consciencieux possédant un iPhone jailbreaké, vous avez modifié le mot de passe root par défaut (le fameux « root/alpine ») en ligne de commande afin de ne pas être la cible d’attaques SSH contre votre gré. C’est bien, conseillé, voire indispensable. Vous avez défini un mot de passe L33T dans lequel vous avez mélangé majuscule, minuscule, chiffres et caractères spéciaux. C’est encore mieux. Comme ça, vous êtes vraiment à l’abri.

Mais depuis le temps que vous ne l’avez pas utilisé, vous l’avez oublié et n’avez donc plus accès à certains fichiers ! Pas de panique, car « il y a une application pour tout sur iPhone ». Elcomsoft iPhone Password Breaker est un petit logiciel, en version beta (qui à l’heure actuelle, n’est malheureusement plus disponible à l’essai) qui permet de cracker le mot de passe de votre iPhone. C’est simple à  utiliser et ça m’a sauvé la vie, une fois…

Ceux qui souhaitent tester l’application en changeant la date de leur calendrier (je ne sais pas, ça peut marcher), peuvent la télécharger directement ici.

6, 7 et 8. Tout pour jailbreaker/restaurer son iPhone tous modèles et toutes versions confondues

grey 8 applications indispensables (mais pas assez connues) pour votre iPhone

Voilà une trousse à outils très utile pour les bidouilleurs…

Dans un monde où cela bouge beaucoup et où les cracks sont nombreux, je n’ai rien trouvé de plus simple que sn0wbreeze pour jailbreaker un iPod Touch 1G/2G ou un iPhone 1G/2G/3G/3GS. Il est très simple à utiliser et surtout universel.

Par contre, les possesseurs de nouveaux 3GS livré avec le nouveau bootrom qui rend le jailbreaking plus compliqué, devront encore patienter un peu… Pour savoir si votre iPhone est jailbreakable ou Tethered, f0recast permet de le déterminer en un clic.

Enfin, il est impossible aux possesseurs d’iPhone en firmware 3.1.x de restaurer un firmware 3.1.x ou d’installer un custom firmware car c’est bloqué par iTunes. Cela m’est arrivé lorsque je souhaitais réinstaller complètement mon iPhone en firmware 3.1.2. Heureusement, iREB permet d’outrepasser ce genre de limitation !

Ces derniers 3 utilitaires sont disponibles sur le site officiel de la team iH8Snow.

Conclusion

Personnellement, j’utilise iFunbox et Sharepod très fréquemment. Les autres utilitaires peuvent être très utiles, je m’en suis déjà servi à certaines occasions et j’ai donc pensé qu’il serait utile de les partager avec vous ici. On ne sait jamais de quoi on aura besoin, alors même si vous ne vous en servez pas aujourd’hui, il peut être pertinent de bookmarker cette page pour l’ajouter à votre boite à outils pour iPhone ! icon smile 8 applications indispensables (mais pas assez connues) pour votre iPhone

Bien entendu, si vous utilisez d’autres applications qui peuvent être utiles, n’hésitez pas à nous en faire part en commentaire de cet article afin que je les ajoute à l’article !

 

Vous devriez nous suivre sur Twitter ici et rejoindre notre groupe sur Facebook ici.

Mots-clefs :, , , , , Catégories : apple, article, high-tech, iphone, logiciel
14 commentaires

Bonjour,

Un petit commentaire sur movies2iphone. Cet utilitaire n’est pas mal, mais n’a pas été amélioré depuis le 7 aout 2008, et je ne sais pas pour vous, mais certaines vidéos, malgré le fait que ce logiciel vous dise que la conversion est réussi, n’arrivent pas à être lu par l’IPhone.

Je n’ai plus ce problème avec IPodMe. Ce petit programme ne nécessite pas d’installation, est gratuit et en version 2.3 actuellement.
Il nécessite par contre le .NET framework, n’est disponible que sous Windows mais gère :
* Résolutions 680×480, 480×320, 320×240,
* Format de sortie : MP4,
* Planification de lots,
* Réglages avancés de vitesse et qualité.
* Gère : avi, mpg, mpeg, flv, mkv, wmv, ogm, mp4, divx, 3gp2, rm, rmvb, vob.
* Définition de priorité du processus,
* Sauvegarde des paramètres
Voilà, bonnes conversions.

Arkess (le 12 avril 2010)  - #1

pour les ipod, j’utilise media monkey qui se présente comme itunes en plus léger et supporte n’importe quel lecteur mp3 même non apple.
Ergonomie identique à itunes avec autre intérêt: il permet de tagger massivement et d’ajouter les pochettes.

_rem (le 12 avril 2010)  - #2

Merci pour ces retours, j’hésite à les faire figurer dans cette petite liste car certes ce sont des alternatives plus intéressantes mais assez lourdes à installer.

iPodMe est plus lourd à installer à cause de son pré-requis du framework .net. Cela dit, il semble autrement plus complet.
C’est étrange que les fichiers générés par movies2iPhone soient différents de ceux de iPodMe puisque tous 2 ne sont qu’une couche graphique au-dessus de FFMpeg ! En théorie, ils devraient générer les mêmes fichiers…

Même remarque pour Media Monkey, qui est en effet un programme très versatile, mais qui est autrement plus lourd que SharePod, surtout si c’est pour juste charger des MP3 dans un iPod/iPhone ;)

Soso (le 12 avril 2010)  - #3

J’avoue ne pas avoir d’explication non plus, mais je convertis à la volé des saisons de séries au complet pour les regarder sur mon iPhone, et une partie des épisodes n’est pas copié par iTunes sur l’iPhone si réencodé par movies2iphone. Je fais la même manip’ avec iPodMe, et tous les épisodes passent… Pourtant comme tu le précises, c’est FFMpeg qui est utilisé dans les deux cas.
Dans le mesure où je ne connais pas le fonctionnement de FFMpeg, je vais peut-être dire des conneries, mais il est possible que des options de ce produit soient utilisées différemment suivant movies2iphone et iPodMe.

Autre chose, connais-tu le produit IPCSuite (http://www.ipcsuite.com/) ? Il fonctionne entre autre pour iPhone (aussi pour Android et Windows mobile mais là je n’ai jamais utilisé). C’est un utilitaire tout en un (gestion des applications et des packages Cydia, des photos/video, de la musique, backup des contacts, calendriers, sms, convertisseur video, convertisseur de ringtones etc…). Je le trouve pas mal, mais je ne sais pas si il a même service rendu que les différents logiciels que tu proposes.

Arkess (le 12 avril 2010)  - #4

Je ne connaissais pas IPCSuite mais ça a l’air sexy comme appli…
Sinon mystère et boule de gomme pour le bug de movies2iPhone ! :)

Soso (le 12 avril 2010)  - #5

Bravo super article, vraiment très instructif !

« Par contre, cela demande également d’effectuer des commandes (pour changer le propriétaire de ces données) après restauration. Je ferai peut-être un article sur cette procédure si c’est nécessaire… »

je pense qu’il serait vraiment intéressant de connaître votre procédure pour réutiliser les fichiers contacts et autres une fois copiés de l’iphone vers le pc avec ifunbox.

Un tuto serait vraiment le bien venu…

Merci encore en tout cas pour cet article

boogy (le 25 avril 2010)  - #6

Merci pour ces encouragements, je ferai un article sur la sauvegarde et la restauration des données primordiales de l’iPhone très prochainement !

Soso (le 26 avril 2010)  - #7

Bonjour,

est il possible d’avoir des equivalents mais pour mac?
J’aurais aussi besoin de conseils concernant la sauvegarde de mes appli craqué sur ipad…

Merci d’avance!

Nico (le 22 novembre 2010)  - #8

Des équivalents pour mac ? Je ne suis pas un expert… donc si un lecteur charitable veut répondre… :)
Pour la sauvegarde des applis crackées, je crois que je vais dire une bêtise mais iTunes ne le fait pas déjà ?

Soso (le 26 novembre 2010)  - #9

Si iTunes le fait déjà, à condition que le iBidule soit jailbreaké et que AppSync soit installé.

Arkess (le 27 novembre 2010)  - #10

Bonjour, il y a une appli sympa et bien pratique pour les invétérés des cartes fidélités en tout genre…histoire de ne pas s’encombrer de cartes dans son porte-feuille, c’est FidMe et c’est très utile :) bonne continuation

Aurélia (le 1 juin 2011)  - #11

Bonjour
Je ne trouve nulle part l’application sharpod
Pourriez vous me dire où je peux la trouver
Merci d’avance,
Crdrlt
MLSS

MLSS (le 21 septembre 2011)  - #12

Vous pourrez trouver Sharepod sur le site officiel : http://www.getsharepod.com/

Soso (le 21 septembre 2011)  - #13

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.