Xiaomi Mini Host : un mini PC très puissant pour concurrencer le Mac Mini

Photo of author

Jean

Publié :

à l’approche de la fin d’année, Xiaomi a organisé une conférence afin de présenter plusieurs nouveaux produits. En plus des smartphones premium Xiaomi 13 et 13 Pro, le constructeur chinois a également présenté un nouveau mini PC. Baptisé Xiaomi Mini Host, ce dernier a pour principale ambition de concurrencer la référence dans le domaine, le Mac Mini d’Apple. Pour cela, la proposition du géant de Pékin mise sur une fiche technique musclée ainsi qu’une connectique plutôt bien fournie. En somme, la marque veut en faire un véritable allié des professionnels mais aussi un excellent outil de divertissement.

Des performances au top

Pour son lancement, le Xiaomi Mini Host ne se présente qu’en une seule configuration disponible. Il se peut néanmoins que davantage d’options apparaissent un peu plus tard. Toutefois, cette unique configuration devrait se montrer nettement efficace pour accomplir les tâches qui lui seront assignées.

En effet, ce PC de bureau renferme un puissant processeur Intel Core de 12è génération. Plus précisément, il s’agit d’un Intel Core i5-1240P avec 12 coeurs et 16 threads et pouvant atteindre une fréquence maximale de 4,4 GHz. Il s’accompagne d’un GPU intégré Intel Iris Xe pour assurer la partie graphique. 

Xiaomi se montre aussi généreux du côté de la mémoire avec une RAM de 16 Go DDR4 accompagnée d’un stockage de 512 Go SSD NVMe, PCIe 4.0. On peut également s’attendre à ce que des modèles avec davantage de mémoire apparaissent dans les mois à venir. 

Xiaomi Mini Host

Une connectique très riche

En plus de cette fiche technique prometteuse, le Xiaomi Mini Host se montre aussi très fourni en ce qui concerne la connectique.

Tout d’abord, il embarque trois ports USB 3.2 Gen 2, un port USB 2.0 et deux ports Thunderbolt 4. Il dispose aussi de deux ports HDMI 2.1, un port Ethernet 2,5 G, une prise mini-jack et un connecteur d’alimentation. L’on peut ainsi y connecter toute une multitude de périphériques et l’on peut même envisager l’utilisation d’une carte graphique externe. 

Pour la connectivité sans fil, l’ordinateur supporte le Wi-Fi 6 et le Bluetooth 5.3. Ce dernier augmente encore le nombre d’appareils que l’on peut connecter.

Le plus impressionnant est que tout ceci est contenu dans un petit boîtier de 112 x 112 x 38 mm pour un poids total de seulement 437 grammes. Il s’agit ainsi d’un appareil extrêmement compact, beaucoup plus que son principal concurrent. Côté logiciel, il fonctionne sous Windows 11 en édition familiale. 

Xiaomi Mini Host

Prix et disponibilité du Xiaomi Mini Host

Le mini PC Xiaomi Mini Host est disponible en Chine à un tarif de 3999 yuans soit environ 545 € hors taxes. Pour le moment, l’on ne sait pas encore si l’appareil franchira un jour les frontières chinoises. Néanmoins, l’on peut espérer qu’une variante puisse débarquer un jour en Europe. 

Laissez un avis post

Laisser un commentaire