Tech

Intel CES 2022 : les nouveaux processeurs et cartes graphiques

Le CES est une occasion pour le grand public de connaitre les prochains produits du secteur électronique. AMD avait déjà annoncé ses processeurs pour l’année 2022, et c’est au tour d’Intel de riposter en présentant ses armes face à la concurrence.

Les processeurs Alder Lake d’Intel

Intel a dévoilé ses prochaines gammes de processeurs le 4 janvier, quelques heures seulement après le Live Blog d’AMD. Il s’agit d’une rivalité existante depuis quelques années entre l’équipe rouge (AMD) et l’équipe bleue (Intel) du secteur des composants informatiques.

Les processeurs pour ordinateurs portables Alder Lake vont équiper les nouveaux appareils pour 2022. Ils fonctionneront sur une architecture hybride, similaire aux M1 Pro et M1 Max d’Apple sur ses MacBook Pro.

Cela signifie donc la présence d’un groupe de cœurs ultra performante et énergivore, avec un autre groupe moins puissant qui privilégie l’économie de puissance. Tout cela sera géré par l’Intel Thread Director pour optimiser intelligemment la répartition des traitements et être très efficace.

La version pour les ordinateurs de bureau de l’Alder Lake était déjà disponible vers la fin de l’année 2021. Pour rappel, le vrai défi entre AMD et Intel lors du CES était de présenter un processeur pouvant aller jusqu’à 5,5 GHz, soit 300 MHz de plus que les plus performants sur le marché actuel.

Les cartes graphiques Arc Alchemist

Intel avait déjà annoncé vouloir produire des cartes graphiques pour grand public depuis un moment. En voyant la situation actuelle de ces composants, il est normal de vouloir tenter sa chance. En effet, les GPU sont presque toujours en rupture de stock, et les prix finissent par être de 1,5x à 2x le montant initial.

La nouvelle Arc Alchemist d’Intel est déjà en cours de livraison, directement aux OEM (Original Equipment Manufacturer) comme Acer, Asus, Dell, Gygabite ou encore Lenovo. La commercialisation devrait donc arriver vers le premier trimestre de 2022. Il s’agira du premier GPU destiné au grand public depuis les années 90.

Lors de son intervention, la firme rappelle les consommateurs sur la compatibilité des fonctionnalités avancées sur ses cartes graphiques. Cela concerne évidemment le ray tracing accéléré, la Xe Super Sampling (XeSS) ou encore l’Intel Deep Link.

Une brève présentation, c’est ce qui a caractérisé l’annonce sur la carte graphique Intel Arc Alchemist.

Conclusion

Outre le duel entre AMD et Intel sur les processeurs, nous nous sommes plus intéressés sur l’arrivée de l’Arc Alchemist. En raison de la pénurie de GPU et des prix élevés de ces articles, nous avons hâte d’avoir plus de détails sur ce dernier.

 

 

Laisser un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

News

To Top