Oppo SuperVOOC 150 W : 0 % à 100 % en 15 minutes

Photo of author

Andy

Publié :

Oppo dévoile son chargeur SuperVOOC 150 W à l’issue du MWC. Il marque les esprits avec sa capacité de charger une batterie de 0 % à 100 % en seulement 15 minutes. Le fabricant chinois repousse sans cesse les limites en termes de rapidité de charge.

L’Oppo SuperVOOC 150W, la charge ultra rapide

Oppo figure parmi les pionniers à mettre en avant la charge rapide sur ses smartphones. Déjà en 2014, le Find 7 acceptait une charge de 20 W. Après cela, le fabricant transférait les bases de la technologie VOOC sous le label Dash Charge. Ces deux dernières années, ses smartphones haut et milieu de gamme bénéficient du SuperVOOC 65 W d’Oppo. À part cela, il y va de même sur les appareils de marque OnePlus et Realme.

L’année dernière, Oppo introduisait la charge rapide 125 W, mais peu de smartphones utilisaient la technologie. Pour cette année, la firme chinoise nous présente le SuperVOOC de 150 W. Cette version promet une charge complète d’une batterie de 4500 mAh en seulement 15 minutes. Cela représente 2 fois le temps nécessaire pour le SuperVOOC 150 W. Le fait le plus alléchant se trouve dans le temps utile pour atteindre les 50 %. En effet, 5 minutes suffisent au nouveau chargeur d’Oppo pour y arriver.

Les technologies et algorithmes mis en action

Une charge d’une telle vitesse pourrait détériorer rapidement la batterie. Afin d’augmenter sa durée de vie, Oppo intronise la fonction BHE (Battery Health Engine). Cette dernière utilise la puce de gestion de la batterie d’Oppo et maximise la sécurité et la longévité de l’accumulateur. Elle améliore l’algorithme sous-jacent et même le système chimique de la structure de l’élément. En complément du BHE, Oppo s’appuie également sur le « Smart Battery Health Algorithm ».

Nous devrons attendre le deuxième semestre de cette année pour voir le premier smartphone équipé de SuperVOOC 150 W. Par contre, Oppo donnera ce privilège à un smartphone OnePlus. La marque se tait encore sur le modèle concerné, mais nous nous attendons à un smartphone de milieu de gamme. Il pourrait s’agir de la série Nord, cette dernière rentre dans les meilleurs mobiles à prix abordables. Et son association avec ce chargeur devrait le pousser au-devant de la scène.

Épaulé par le BHE, Oppo promet pouvoir maintenir 80 % de la capacité initiale d’une batterie après 1600 cycles de charge. Pour rappel, la norme actuelle des smartphones sur le marché atteint environ 800 cycles de charge.

 

Plusieurs fabricants expérimentent des systèmes semblables à Oppo. En 2021, Infinix proposait un smartphone équipé d’un chargeur de 160 W. Dans l’attente d’une révolution en termes de batterie, les recherches des ingénieurs priorisent le domaine de la recharge rapide.

 

 

Laissez un avis post

Laisser un commentaire