Bing dépasse les 100 millions d’utilisateurs

Photo of author

Jean

Publié :

Début février, Microsoft a annoncé officiellement l’intégration de l’intelligence artificielle ChatGPT dans son moteur de recherche Bing. Un peu plus d’un mois après, la collaboration des deux grandes firmes semble porter ses fruits. En effet, le vice-président de la firme de Redmond a déclaré que le navigateur de recherche a franchi le cap des 100 millions d’utilisateurs et d’utilisatrices actifs quotidiens. Ainsi, il s’agit là d’une preuve de l’énorme popularité de l’IA.

Plus de 100 millions d’utilisateurs quotidiens selon Microsoft

Dernièrement, Yusuf Medhi, le vice-président de Microsoft  a annoncé dans un billet de blog les résultats du nouveau Bing. Le moteur de recherche aurait atteint la barre des 100 millions d’utilisateurs actifs quotidiens grâce à l’intégration du Chatbot ChatGPT. Un tiers de ces utilisateurs quotidiens sont nouveaux sur le moteur de recherche, depuis le lancement de la nouvelle version de Bing alimentée par l’intelligence artificielle. 

Ainsi, il a suffit seulement d’un mois après l’intégration de cette nouvelle version pour faire progresser le navigateur à une toute nouvelle vitesse. Le géant de Redmond bénéficie également d’une augmentation d’engagement avec plus d’internautes utilisant son navigateur. La firme attribue alors cette réussite à l’introduction de son modèle d’intelligence artificielle Prometheus, permettant à Bing de fournir des résultats de recherche plus pertinents. 

À part cela, Yusuf Medhi a souligné qu’en moyenne, ils décomptent trois chats par session. Il mentionne aussi 45 millions de chats au total depuis l’avant-première du nouveau Bing. De plus, dans 15% des sessions, les internautes ont utilisé Bing pour générer du contenu. Ceci a alors multiplié par 6 le nombre d’utilisateurs quotidiennement actifs par rapport à avant son lancement.

Une belle progression mais pas encore assez

Malgré cette énorme progression, Microsoft reste encore assez loin par rapport à Google. Ce dernier demeure encore solidement le leader du marché des moteurs de recherche. En effet, ce dernier compte près d’un milliard d’utilisateurs quotidiens tandis que Bing n’en compte que le dixième environ. Et selon The Verge, Microsoft a touché 18 milliards de dollars de revenus publicitaires durant les 12 derniers mois. De son côté,la firme de Mountain View en a généré 200 milliards de dollars en 2022. 

De ce fait, la firme de Redmond doit encore multiplier ses efforts afin de véritablement concurrencer le géant du navigateur. Et même si l’intégration de l’intelligence artificielle semble fructueuse, Microsoft devrait agir avec prudence car de son côté, Google travaille aussi sur sa propre intelligence artificielle générative dénommée Bard. Cette dernière sera bientôt insérée dans son moteur de recherche. Ainsi, les deux géants se livrent à une course à l’intelligence artificielle acharnée depuis le lancement du Chatbot ChatGPT dans les moteurs de recherche.

 

Laissez un avis post

Laisser un commentaire