Google lance Bard, son intelligence artificielle en réponse à ChatGPT

Photo of author

Jean

Publié :

ChatGPT, l’intelligence artificielle développée par l’entreprise OpenAI, a connu un succès impressionnant. De plus, suite à son intégration dans le moteur de recherche de Microsoft, Google s’est senti menacé et n’a pas tardé à lancer sa contre-attaque. En effet, la firme de Mountain View a annoncé récemment dans un article de blog le lancement de Bard. Il s’agit d’un Chatbot basé sur le système d’intelligence artificielle et capable théoriquement de faire concurrence à ChatGPT. 

 

Une réponse précipitée face à ChatGPT

Seulement quelques mois après son lancement, ChatGPT est déjà très populaire et est utilisé par des centaines de millions d’utilisateurs dans le monde entier. Suite à son implantation dans Bing, le moteur de recherche de Microsoft est devenu capable de traiter des tâches plus complexes. 

Face à une telle menace, Google ne va pas rester les bras croisés. Cette semaine, le géant américain a en effet présenté son chatbot analogue à ChatGPT, baptisé Bard. Il s’agit d’un robot conversationnel développé par Google elle-même et considéré comme sa réponse à ChatGPT d’OpenAI. 

Bard se base sur le modèle LaMDA ( Language Model for Dialogue Application) comparable à GPT-3. Il sera disponible au grand public dans les prochaines semaines après une période de tests. Selon Google, LaMDA se distingue des autres modèles de langages avec ses concepts plus avancés, vu qu’elle se base sur l’architecture Transformer. Néanmoins, la version initiale de l’intelligence artificielle de Google va employer le modèle le plus léger de LaMDA. Ceci permettra de la déployer plus facilement auprès d’un plus grand nombre de personnes et ainsi d’obtenir des retours avant la diffusion auprès du grand public.

 

Comment fonctionne Bard?

Bard est un robot conversationnel capable de répondre à des questions par du texte avec un langage plus naturel et humain. Selon Sundar Pichai, le patron du géant américain, “Bard combinera l’étendue des connaissances du monde avec la puissance, l’intelligence et la créativité de nos grands modèles de langage. Il s’appuie sur les informations du web pour fournir des réponses de haute qualité et fraîches.” Ainsi, Bard aura accès à des données plus récentes contrairement à la version actuelle de ChatGPT qui se limite aux données antérieures de 2021. Ceci constitue d’ailleurs l’un des points forts de Bard par rapport à ChatGPT. 

Par ailleurs, l’intelligence artificielle de Google sera capable d’expliquer les découvertes de télescope spatial Tames Webb à un enfant de 9 ans. Elle pourra aussi planifier une baby shower avec une recette faite maison. Vous pourrez également demander à Bard le plus facile entre le piano ou la guitare avec des réponses claires et construites en langage naturel. 

Pour le moment, on ignore encore sur quels produits Bard sera implanté. L’on peut toutefois s’assurer que le moteur de recherche Google search en bénéficiera en premier. Par conséquent, l’intelligence artificielle améliorera l’expérience des internautes grâce à la transmission des réponses complètes, structurées et adaptées à leurs attentes.

 

Laissez un avis post

Laisser un commentaire