Nouveautés

Android 13 : La version stable déjà disponible

Android 13

Google a annoncé lors de la Google I/O 2022 la toute dernière version de son OS mobile, Android 13 Tiramisu. Après plusieurs versions bêta, le système d’exploitation arrive enfin à sa version stable destinée au grand public. Ainsi, la firme de Mountain View a commencé à déployer la mise à jour sur ses propres smartphones. Par la suite, les autres constructeurs vont également proposer leur propres versions de l’OS sur leurs smartphones respectifs dans les mois à venir. 

Les smartphones Pixel en premiers

En tant que propriétaire du système d’exploitation mobile le plus populaire au monde, Google se doit naturellement de proposer les nouvelles mises à jour en premier lieu sur ses propres appareils. Ainsi, les smartphones Pixel sont les premiers à recevoir Android 13, et cela depuis cette semaine. 

Ceux-ci comprennent bien entendu les derniers modèles tels que le Pixel 6A ou encore les Pixel 6 et 6 Pro. À part cela, les 4ème et 5ème générations de smartphones Pixel ont également droit à la nouvelle mise à jour. Les propriétaires de Pixel 3, 3XL et 3A devront ainsi malheureusement se contenter d’Android 12 ou envisager l’achat d’un modèle plus récent. Enfin, les futurs flagships de la marque, les Pixel 7 et 7 Pro tourneront nativement sous Android 13.

Android 13

Les autres constructeurs suivront

Concernant les autres marques, l’arrivée d’Android 13 ne devrait pas non plus trop tarder, du moins sur les derniers smartphones haut de gamme. Les mises à jour arriveront en effet en premier lieu sur les principaux flagships et autres modèles premiums. Les smartphones de milieu de gamme ainsi que les plus anciens modèles devront probablement attendre le début de l’année 2023 pour y avoir droit. 

Google a par ailleurs déjà dévoilé une liste non exhaustive des constructeurs qui vont déployer Android sur leurs appareils d’ici la fin de l’année. 

L’on y retrouve bien entendu les géants du marché tels que Samsung, Xiaomi, Vivo, Oppo et One Plus ou encore Sony et Realme. D’autres outsiders comme Motorola, HMD, Asus, Sharp, IQOO et Tecno ne manquent pas non plus à l’appel. On s’attend également à ce que des constructeurs comme Honor ou ZTE viennent grossir la liste. 

Les nouveautés d’Android 13

Considérée par certains observateurs comme une “petite” mise à jour, Android 13 apporte pourtant son lot de nouveautés. Cette qualification s’explique plus par le fait que de nombreuses nouveautés consistent en des évolutions de celles que l’on a découvertes sur Android 12. 

Il y a entre autres l’interface Material You qui permet désormais de d’ajuster la couleur des applications en plus de la couleur d’accentuation en fonction du fond d’écran. Toujours en termes de personnalisation, le nouvel OS permet maintenant d’ajouter certaines fonctions d’applications tierces aux paramètres rapides.

Du côté de la confidentialité, le système propose une meilleure gestion des autorisations d’accès aux contenus multimédias en séparant les images et vidéos des audios. Pour les notifications, les applications devront demander au cas par cas l’envoi des différents types de notifications.

Pour chaque application, l’utilisateur peut maintenant choisir une langue différente indépendamment de celle du système. Enfin, le nouvel OS intègre aussi différentes optimisations pour les écrans larges ainsi que la connexion avec les appareils audio Bluetooth et la diffusion sur d’autres appareils.

Laisser un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

News

To Top