Nouveautés

Google I/O 2022 : les principales nouveautés logicielles de la conférence

Google a organisé cette semaine la Google I/O 2022, sa conférence annuelle à destination des développeurs. Depuis plusieurs années, cet évènement constitue l’occasion pour la firme de Mountain View de dévoiler ses nouveautés logicielles. Plus récemment, la firme en profite aussi pour y annoncer de nouveaux appareils Pixel. Cette édition 2022 suit la tradition en apportant son lot de nouveautés.

Android 13

Android 13 constitue certainement la plus importante annonce de cette Google I/O 2022. Lors de la Google I/O 2021, Android 12 a introduit la nouvelle interface hautement personnalisable Material You. Android 13 pousse cette personnalisation encore plus loin en permettant aux applications tierces de s’adapter à l’interface de l’écran d’accueil. Le nouvel OS permettra aussi de choisir une langue différente sur chaque application.

Android 13 bêta 1

Google remet également en avant l’intérêt des tablettes grâce à une meilleure prise en charge des grands écrans. Ceci coïncide justement avec l’annonce de la future Pixel Tablet pour 2023 et permettra à Android de mieux se rapprocher d’iPadOS. La nouvelle interface sera centrée sur une barre de tâches en bas au centre de l’écran, à l’image de ce propose actuellement ChromeOS. Evidemment, les applications Google bénéficieront désormais d’une meilleure optimisation pour les tablettes.

Enfin, Android 13 permet aussi un meilleur contrôle sur les notifications. A l’image de ce que l’on retrouve sur iOS, l’utilisateur pourra choisir quand est-ce qu’une application doit faire apparaitre des notifications.

Google Wallet

Après plusieurs années, Google ressuscite son application de portefeuille numérique, Google Wallet. Cette dernière s’inspire entre autres de la solution proposée par Apple et viendra prendre la place de Google Pay.

En plus de supporter les cartes bancaires dont notamment les cartes de paiement Google Pay, le nouveau portefeuille pourra aussi stocker d’autres documents importants. Ceux-ci comprennent entre autres les papiers d’identité, les permis de conduire, les billets d’avion et autres tickets de transports ainsi que les différentes cartes de fidélité.

La solution reste malheureusement pour le moment limitée aux Etats-Unis. Néanmoins, Google affirme toutefois son intention de démocratiser l’application en dehors du continent américain. Toutefois, les lois européennes compliquent l’accès à l’intégralité de ces fonctions et l’on disposera certainement d’une version limitée.

Google Translate

L’outil de traduction de Google constitue l’une des plus populaires dans le domaine. Il le doit certainement à sa longue liste de langues et dialectes disponibles, permettant une adaptation à différentes cultures. Le service bénéficie désormais de 24 nouvelles langues utilisés notamment dans des localités jusqu’ici mal asservies. Ceci augmente alors le nombre de langages disponibles à 133.

Google Search

Premier service proposé par Google et certainement le plus populaire, le moteur de recherche bénéficie d’un nouvel apport avec de nouveaux algorithmes et fonctionnalités.

L’on peut citer entre autres la fonction Multisearch. Celle-ci a pour but de faciliter les recherches en les rendant plus naturelles. L’on pourra désormais associer les différentes données comme le texte et l’image. L’on pourra aussi prendre une photo d’un objet et associer à une mention « près de chez moi » pour trouver les magasins commercialisant l’objet en question aux alentours.

La fonction Scene Exploration permettra aussi de scanner la scène entourant l’utilisateur. Il suffit pour cela de défiler la caméra du smartphone et des informations sur les objets aux alentours s’afficheront en réalité augmentée. Sur une étagère dans un magasin, l’on pourra afficher directement les notes des différents produits étalés pour faciliter la comparaison.

Google Assistant

L’assistant vocal de Google est accessible sur un grand nombre de ses objets connectés. Malheureusement, il faudra impérativement passer par la célèbre expression « OK Google » ou « Hey Google » pour pouvoir parler à l’assistant, ce qui est assez peu ergonomique. Google fait un pas en avant avec son écran connecté Nest Hub Max. sur ce dernier, l’on peut désormais se passer de cette phrase clé pour lancer l’assistant. En effet, il suffira juste de regarder l’appareil pour qu’il commence nous écouter. De plus, l’assistant comprendra également lorsque l’on hésite pendant une requête. L’assistant patiantera ainsi avec un « mmh » au lieu de lancer directement une recherche sur la phrase incomplète.

Les autres annonces de la Google I/O 2022

Google a également profité de la Google I/O 2022 pour présenter d’autres nouveautés. L’on peut citer entre autres la prise en charge de plus de variétés dans la reconnaissance des teintes de peaux, pratique pour la recherche de produits cosmétiques par exemple.

Les options de sécurité sont renforcées comme la désormais obligation d’utiliser une authentification à double étape. Google entend aussi renforcer la protection contre le phishing ainsi que d’améliorer le respect de la vie privée.

Maps reçoit aussi quelques améliorations comme une vue en 3D, une meilleure modélisation des bâtiments ou encore la proposition d’un itinéraire plus écologique. YouTube de son côté permettra de transcrire les vidéos sur mobile. Enfin, Docs fera appel à une IA pour proposer un résumé des longs documents.

Laisser un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

News

To Top