« Article précédent : Article suivant : »

Test de Sonic & Sega All-Stars Racing sur Xbox 360

Par 1 mar, 2010

On peut dire que Sega aura mis les moyens pour faire aussi bien, voire mieux que Super Mario Kart, avec son Sonic & Sega All-Stars Racing (SSASR) qui s’en inspire très largement ! Quasiment toutes ses licenses à succès sont regroupées dans ce melting-pot un peu spécial : on y retrouve des personnages de la saga de Sonic (Sonic, Amy, Knuckles, Dr. Eggman, Shadow, Tails) mélangés aux héros de jeux mythiques qui auront fait le succès de la compagnie japonaise : Ryo Hazuki (himself) de la trilogie (ou pas) Shenmue, Jacky et Akira de Virtual Fighter, Amigo de Samba de Amigo, Alex Kidd, Opa Opa de je ne sais plus quel shooter, Banjo et Kazooie (sur 360 seulement) et beaucoup d’autres que j’oublie.

grey Test de Sonic & Sega All Stars Racing sur Xbox 360

Super Mario Kart… en HD !

Tout ce joli monde se retrouve dans 24 courses de folie au tracé très « arcade », façon Sonic avec des loopings, des torsades et ce sur plusieurs niveaux avec des sauts immenses. Ces 24 courses sont réparties en univers bien distincts : Sonic, Samba de Amigo, Jet Set Radio, House of the Dead et un autres univers un peu moins connu. On se retrouve donc à courir respectivement sur des circuits au milieu de plages de rêve ou de casinos, une ambiance très colorée et festive, une ville futuriste, un manoir horrifique, etc. Cette diversité est d’autant plus appréciable que chaque détail a été très travaillé : de la bande-son (on retrouvera avec plaisir Samba de Janeiro qui colle parfaitement à l’ambiance Fiesta) à la finesse du décor (les plages de rêve et les passages sous l’océan sont vraiment paradisiaques), tout est parfait !

grey Test de Sonic & Sega All Stars Racing sur Xbox 360

Et c’est sans parler de la vitesse de l’animation qui est carrément grisante ! Quand on fait abstraction de 2 ou 3 circuits où une légère baisse de framerate se fait légèrement sentir…

Super Mario Kart… sans la carapace bleue !

La jouabilité en elle-même est particulièrement arcade, ce qui facilite grandement le pilotage à des vitesses folles au milieu de tous les obstacles qui jonchent les circuits. On sent que le jeu a été particulièrement pensé pour un plaisir immédiat, que l’on soit débutant, confirmé, voire hardcore gamer ! Et oui, c’est là que SSASR fait mieux que son inspirateur, Super Mario Kart : le pilotage. Même si les items ont toujours leur place dans la course (on remarquera d’ailleurs qu’ils ont tous été repompés honteusement des bananes au gros missile), celle-ci est beaucoup moins importante que le pilotage et la maitrise des dérapages. On n’en attendait pas moins de Sega, qui a toujours réalisé ses jeux pour un public de gamers. Ce n’est pas pour autant que les débutants seront totalement largués car la remise en circuit à haute vitesse, le faible ralentissement lors de chocs avec le décor et le fameux bonus « All star » (le gros missile de Mario Kart Wii) leur permettront de rester dans la course sans problème.

Mais, je me répète, ce n’est pas pour autant que les meilleurs joueurs seront pénalisés par les systèmes de rattrapage de ce jeu, destinés aux débutants. On n’est pas dans Mario Kart Wii, non mais ! SSASR a eu la bonne idée de repomper outrageusement les items de son ainé mais a laissé la carapace bleue à celui-ci. Pour rappel, la carapace bleue, c’est cet item qui survole tout le circuit pour viser spécifiquement le premier de la course (sans que celui-ci ne puisse rien y faire), et exploser également tous ceux qui le suivent de près. Les meilleurs pilotes, quoi.

grey Test de Sonic & Sega All Stars Racing sur Xbox 360

Sega a également eu la bonne idée de diversifier le classique mode « Grand Prix » en adjoignant des modes Battle (dont certains rappelleront un certain Super Mario Kart sur SuperNES…) et des missions (l’équivalent des défis de Mario Kart DS). Seul bémol : les grand prix ne sont accessibles qu’en mode un joueur…

Super Mario Kart… en mieux…

Franchement, je n’ai rien à redire à la qualité de ce SSASR : il transpose le gameplay de Mario Kart aux meilleurs univers de Sega, en reprenant le meilleur et en améliorant le reste. En devenant plus rapide, plus précis, plus beau mais en devenant plus accessible et plus équitable, SSASR réalise selon moi un sans-faute et constitue donc une excellente alternative à Super Mario Kart sur Wii.

Pour ceux qui possèdent une console HD (Xbox 360 ou PS3), ce Mario Kart like est une valeur sûre, croyez-en mon expérience de Gamer. Pour ceux qui sont sur Wii, je ne sais pas encore, mais a priori, ça vaut le détour aussi. SSASR réalise le tour de force d’être un défi au niveau du pilotage pour les gamers et d’intéresser également tout le monde, y compris les filles, qui apprécieront l’univers coloré et les… gros bolides ! icon wink Test de Sonic & Sega All Stars Racing sur Xbox 360 Jouable à 4, disposant d’une bonne durée de vie et apprécié par tout le monde, on aurait tort de ne pas le faire figurer dans la liste de nos party games !

Graphismes/Animation : grey Test de Sonic & Sega All Stars Racing sur Xbox 360grey Test de Sonic & Sega All Stars Racing sur Xbox 360grey Test de Sonic & Sega All Stars Racing sur Xbox 360grey Test de Sonic & Sega All Stars Racing sur Xbox 360grey Test de Sonic & Sega All Stars Racing sur Xbox 360

Son/Musique : grey Test de Sonic & Sega All Stars Racing sur Xbox 360grey Test de Sonic & Sega All Stars Racing sur Xbox 360grey Test de Sonic & Sega All Stars Racing sur Xbox 360grey Test de Sonic & Sega All Stars Racing sur Xbox 360

Jouabilité : grey Test de Sonic & Sega All Stars Racing sur Xbox 360grey Test de Sonic & Sega All Stars Racing sur Xbox 360grey Test de Sonic & Sega All Stars Racing sur Xbox 360grey Test de Sonic & Sega All Stars Racing sur Xbox 360grey Test de Sonic & Sega All Stars Racing sur Xbox 360

Durée de vie : grey Test de Sonic & Sega All Stars Racing sur Xbox 360grey Test de Sonic & Sega All Stars Racing sur Xbox 360grey Test de Sonic & Sega All Stars Racing sur Xbox 360grey Test de Sonic & Sega All Stars Racing sur Xbox 360

Note globale : 17/20 grey Test de Sonic & Sega All Stars Racing sur Xbox 360grey Test de Sonic & Sega All Stars Racing sur Xbox 360grey Test de Sonic & Sega All Stars Racing sur Xbox 360grey Test de Sonic & Sega All Stars Racing sur Xbox 360grey Test de Sonic & Sega All Stars Racing sur Xbox 360

Site officiel

 

Vous devriez nous suivre sur Twitter ici et rejoindre notre groupe sur Facebook ici.

Mots-clefs :, Catégories : article, games
5 commentaires

Testé sur Wii, et c’est , il faut l’admettre, un excellent jeu, bien fun et très bien réalisé.

Pour ma part, il ne ravit pas la 1ere place du podium a Mario Kart, mais s’empare de la seconde sans problème !

Bravo Sega !

Blanol (le 8 mars 2010)  - #1

En effet, pour l’avoir testé ce week-end sur Wii, je dois admettre que l’adaptation est assez fidèle à la version HD, quelques effets spéciaux en moins. Le fun est en tout cas toujours intact !
En plus, Sega a eu la bonne idée de garder les mêmes commandes que celles de Mario Kart que ce soit avec ou sans nunchuk, ou au gamepad !

Soso (le 8 mars 2010)  - #2

J’ai enfin eu l’occasion d’y jouer et j’avoue avoir était un peu déçu. Non pas qu’il ne soit pas intéressant, mais en multijoueur, on a tous trouvé que c’était un peu flou et de ce fait moins agréable à jouer qu’un Mario Kart.

Pareil, les items, comme dans les derniers opus de MK, ont tendance à trop facilement renverser une course. Exemple : un départ catastrophique pour ma part, je prends pas mal de retard => all star => hop dans les premières places. Nostalgie du simple éclair de Mk sur super nes…

Pour le mode bataille, un peu déçu de la mort subite, après on n’a pas farfouillé pour voir si on pouvait supprimer cela.

Par contre, le mode élimination est vraiment sympa =’).

Donc jeu vraiment sympa mais je prend toujours plus de plaisir sur un Mario Kart (peut-être que la nostalgie est absente sur Sonic alors que belle et bien présente sur MK). Pour les non possesseurs de Super ne… de Wii, ça vaut le détour, mais comme Blanol, il n’a en mon sens pas encore supplanté la référence du genre.

Archange (le 5 mai 2010)  - #3

Je vous trouve assez injuste Blanol et toi avec ce Sonic & Sega all stars racing… Je ne le trouve pas forcément « flou » mais plutôt orienté action et vitesse par rapport à son modèle. La stratégie du All-star (quand tu pars dernier) est connue (et possible dans MK également ;) ) mais dangereuse car tu n’as pas un All-star à tous les coups !
Les mini-jeux auraient mérité plus de soin, c’est vrai. Mais de toute façon, il n’y a que la course qui soit intéressante ;)
Après, la référence du genre pour moi reste encore et toujours SMK… sur Super nes ! ;)

Soso (le 5 mai 2010)  - #4

Ah mais ce n’était nullement stratégique, j’avais vraiment un furieux retard sur le premier, mais shadow a un All-star qui est un poil virulent.
Pour l’image, je ne sais si le soucis de « lisibilité » de l’écran se retrouve en 1 joueur, mais à 3 on dépassait le stade de l’orientation vitesse, c’était un peu désagréable (mais on s’y fait).
Mais en tout cas je suis d’accord, la référence indétrônable (ou du moins, indétrônée) reste l’opus sur Super nes =’) (et au final je l’aime bien quand même, mais j’y passerais bien moins de temps qu’un Mk, ce qui n’empêchera pas éventuellement quelques parties multijoueurs endiablées à l’occasion ^^)

Archange (le 6 mai 2010)  - #5

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.