Xiaomi voit ses ventes de smartphone s’écrouler

Photo of author

Jean

Publié :

Depuis quelques temps, Xiaomi rencontre des difficultés sur le marché des smartphones. Se présentant depuis plusieurs années comme le troisième constructeur mondial et le plus grand fabricant chinois après l’embargo américain sur Huawei, tout ne va pas pour le mieux maintenant du côté de la firme de Pékin. En effet, elle est pour l’instant celle qui semble le plus souffrir de la crise de la Covid-19, surtout face à une concurrence toujours de plus en plus agressive. 

Les ventes de Xiaomi ne cessent de s’effondrer

Le PDG de Xiaomi, Lei Jun, a exprimé toute son inquiétude en commentant les résultats financiers de l’entreprise lors de l’année 2022. Ces difficultés se sont nettement ressenties lors du dernier trimestre 2022 où la marque a vu son nombre de smartphones vendus s’écrouler de 22,8%. Toujours lors de ce quatrième trimestre, les bénéfices générés par le fabricant ont baissé de 67,3%. 

Sur l’ensemble de l’année 2022, la firme a connu une baisse record de 37% par rapport à 2021. Ceci se traduit par une chute du chiffre d’affaires de la firme de 14,7% sur l’ensemble de l’année. Quant au bénéfice net, il a diminué de 61,4%, une marge colossale. 

Un constructeur en grande difficulté

Tout ceci reflète les problèmes rencontrés par Xiaomi, notamment en raison de la pandémie. Bien que l’ensemble des fabricants chinois traversent une période difficile pour cette raison, le géant de Pékin reste celui pour qui cet impact se montre le plus important. En effet, la baisse moyenne rencontrée par toutes les marques chinoises s’élève à 14%, ce qui constitue déjà un record sur les dix dernières années.

Mais à part la pandémie, Xiaomi a aussi connu d’autres soucis, notamment des sanctions imposées par le gouvernement américain. Si celles-ci ne se montraient pas aussi strictes que celles subies par Huawei, elles empêchaient tout de même les citoyens américains d’investir dans la multinationale chinoise. Néanmoins, la levée de ces sanctions il y a quelques mois laisse entrevoir une période plus prospère pour la marque.

La troisième cause de ces chutes et non la moins négligeable se traduit par l’image-même des produits de la marque. Depuis toujours, Xiaomi se concentre sur un rapport qualité-prix très agressif avec de nombreuses technologies très plus avancées par rapport aux principaux concurrents. Toutefois, ceci a comme principal inconvénient de générer une esthétique assez médiocre de ses appareils. De nombreux utilisateurs qui veulent soigner leur image préfèrent alors se tourner vers des appareils plus élégants comme ceux d’Apple et de Samsung, bien que plus onéreux. Ceci se ressent clairement en Inde, le principal marché de la marque. Les consommateurs indiens qui voient leur pouvoir d’achat augmenter préfèrent en effet se tourner vers d’autres marques plus prestigieuses.

Un avenir encore incertain mais de bons résultats européens

Pour le moment, l’on ne sait pas encore ce qui va advenir de la marque. Elle annonce toutefois des restrictions budgétaires qui risquent de mettre à la rue de nombreux salariés. Néanmoins, l’on peut rester assez confiant sur l’avenir du groupe en Europe. Contrairement à Oppo et OnePlus qui risquent de quitter le vieux continent, Xiaomi y connaît encore des résultats satisfaisants. En effet, elle figure encore nettement parmi les meilleurs élèves dans de nombreux pays, et notamment en Espagne où elle reste en tête des ventes. Des résultats tout aussi satisfaisants se remarquent en France et en Italie ou elle détient respectivement les troisième et deuxième place. 

En tout, la part de marché de la marque a même augmenté au dernier trimestre 2022, passant de 14% à 17% en un an. Le lancement récent de la série Redmi Note 12 devrait également aider le constructeur chinois à consolider sa présence sur le continent.

Laissez un avis post

Laisser un commentaire