Smart #1 : une présentation officielle du SUV électrique en avril ?

Smart, l’autre marque du groupe Daimler va finalement officialiser son tout premier véhicule électrique (VE). Le Smart #1 sera un SUV 100 % électrique du constructeur spécialisé. Il s’agit d’un segment très convoité actuellement.

Le Smart #1, le premier véhicule 100 % électrique de la marque

Les voitures Smart se caractérisaient par leurs tailles compactes et réduites pour les déplacements en ville. Cependant, le premier concept de VE de la marque semble être un changement radical en termes de dimensions.

Tout d’abord, le nouveau projet s’appelle Smart #1. Le hashtag fait partie du nom du concept, et de la voiture. Il s’agit du tout premier véhicule de Smart depuis quelques années. Le prototype est apparu pour la première fois en septembre 2021, au Salon de Munich.

La version définitive du VE arriverait le 21 avril prochain, lors du Salon de Pékin. Le changement de positionnement peut étonner. Toutefois, Smart est actuellement sous la tutelle de Geely. Cela explique cette nouvelle stratégie. En effet, Geely industrialise la marque Smart en Chine.

Les premières livraisons en France devraient arriver avant la fin de l’année. Le lancement est donc bien plus proche que nous ne le pensions. Du moins, cela concerne le marché européen et chinois. Les autres zones n’ont pas été communiquées.

Les caractéristiques du SUV

Comme il s’agit d’un SUV électrique, les dimensions de la voiture sont plus grandes que les Smart auxquels nous avions l’habitude. Cependant, le véhicule lui-même semble assez compact. Il affiche une longueur de 4,30 mètres, avec un empattement de 2,75 mètres. Nous nous rapprochons plus d’un Mini Countryman.

Le SUV sortira d’une plateforme inédite du constructeur. Il sera disponible en deux versions. Vous pourrez choisir un modèle avec un moteur, ou l’autre avec deux moteurs. Le premier sera une voiture à propulsion, tandis que le second aura une transmission intégrale.

La batterie des deux véhicules aura une capacité identique de 60 kWh. La différence se trouvera donc dans la puissance et l’autonomie. La version monomoteur aura une puissance de 200 chevaux, contre 326 pour l’autre.

Selon Smart, l’autonomie de son Smart #1 de base sera de 430 km. La version la plus performante pourra rouler sur une distance de 500 km en une seule charge. Le constructeur annonce également la possibilité d’un modèle plus compact à l’avenir.

Nous avons donc pu avoir certains détails de la fiche technique du Smart # 1, ainsi que de la date d’officialisation. Cependant, le prix reste inconnu. Les rumeurs parlent d’un montant de 35 000 € pour acquérir la version basique du SUV.

 

 

Laissez un avis post

Laisser un commentaire