Comparatif : Top 7 des meilleures plateformes MOOC et de formations

Photo of author

Julien

Mis à jour le :

Envie de faire le tour des plateformes de MOOC et de formations pour en dénicher celle qui convient le mieux à votre projet ? Nous avons fait le travail à votre place. Vous allez bientôt découvrir les 7 plus grandes plateformes qui ont fait et continuent de faire leurs preuves avec les Massive Open Online Course (MOOC) et les formations en ligne.

Au passage, notre sélection tient compte, pour chaque plateforme, de sa réputation, de la diversité des domaines d’enseignement qu’elle propose, de la qualité des enseignements qu’elle délivre, du coût de ses formations, de ses méthodes d’évaluation, etc. Cela dit, voyons de quelles plateformes il s’agit.

Udemy

udemy

udemyCréée en 2010, Udemy (lire notre test complet) est aujourd’hui une aujourd’hui parmi les sites de MOOC mondialement reconnus et qui puise sa force dans la réputation de ses partenaires, dont de grandes universités et des experts du monde des entreprises.

Accessible en toutes les langues, le Français y compris, la plateforme propose plus de 55 000 cours à des tarifs variés et donnant droit à des certificats. Ces formations portent sur des domaines très divers, allant du management à l’intelligence artificielle, en passant par la santé et la musique. Elle propose aussi un programme pour les grandes entreprises Udemy for Business – qui compte à lui seul, 3.000 cours.

Environ 35% des cours proposés sur Udemy sont accessibles gratuitement, tandis que les formations payantes coûtent entre 9,99 euros et 300 euros. Pour les utilisateurs, le paiement se fait en une fois, et non sous forme d’abonnement à renouveler, sauf pour l’offre Udemy for Business pour laquelle le tarif et les modalités dépendent des besoins des entreprises.

Notons par ailleurs, que les anciens étudiants peuvent attribuer des notes aux enseignants à la fin des cours. Ainsi, grâce à ces avis, si vous êtes un nouvel étudiant, vous aurez moins de mal à identifier les meilleurs formateurs et les meilleurs cours sur Udemy. Vous pourrez aussi télécharger l’application Udemy pour accéder à ses cours en podcast, hors connexion, avec Apple TV ou avec Chromecast.

Coursera

coursera

courseraCréée en 2012, soit environ 2 ans après Udemy, Coursera (lire notre avis complet) semble dominer la scène des MOOC depuis plusieurs années grâce à son offre riche. Incontestablement l’une des meilleures, la plateforme surfe sur le prestige et la renommée de ses partenaires dans le monde. Elle collabore notamment avec les universités de Princeton, de Stanford, de Michigan, de Pennsylvanie, l’Ecole Polytechnique, les entreprises Google, IBM, PwC, etc.

Avec plus de 5 000 cours, elle accueille près de 25 millions d’utilisateurs issus de tous les secteurs. Elle offre également une grande diversité linguistique. Cependant, si ses cours sont en majorité en anglais, on en retrouve également en français, en arabe, en allemand, en russe, en ukrainien, en portugais, en chinois, en turc, etc. Les évaluations prprofitent des meilleures fonctionnalités dans le domaine. Elles se présentent sous la forme de QCM corrigées par un système automatique et de travaux pratiques corrigés par un système de pairs.

Sur Coursera, un très grand nombre de formations sont soit gratuites, soit partiellement ou totalement subventionnés. Toutefois, pour les cours gratuits, la délivrance de certificat en fin de formation est subordonnée au paiement d’une somme allant de 29 à 99 dollars.

La plateforme d’apprentissage en ligne Coursera propose d’ailleurs 3 formules payantes assorties d’une garantie de remboursement de 7 jours :

  • Les cours de spécialisation, à partir de 39 dollars le mois ;
  • Les cours destinés aux entreprises, dont le tarif dépend des besoins de l’entreprise ;
  • Les formations universitaires de 1 à 3, voire 4 ans et aboutissant sur une Licence ou un Master en partenariat avec les universités partenaires. Elles coûtent en tout entre 15 000 et 25 000 dollars.

Openclassroom

openclassrooms

OpenclassroomParce qu’il a son siège en France, Openclassrooms s’est imposé dans l’univers des MOOC et tout particulièrement dans les milieux francophones comme une véritable référence. Ses cours sont conçus en français (également disponibles en anglais et en espagnol), ce qui lui attire naturellement la sympathie des francophones qui pestent parfois contre les cours mal traduits sur certaines plateformes.

Le respect accordé aux certificats délivrés par Openclassrooms repose sur la réputation de ses partenaires parmi lesquels on distingue des institutions universitaires, notamment l’Ecole Polytechnique, Sciences Po, Efrei Paris, ICD, ESGI, et des entreprises telles qu’IBM, Google, Microsoft, Bruxelles Formation, Theme Cloud, Texas Instruments, etc. En fait, ce sont des professionnels issus de ces universités et entreprises qui conçoivent les cours et le contenu en ligne.

L’offre de formations d’Openclassrooms porte donc sur des domaines tels que le développement web, le marketing virtuel, l’entrepreneuriat, l’éducation, le design, le data, les TIC, les RH, etc., et prend la forme de PDF et de courtes vidéos, des formes idéales pour apprendre dans les meilleures conditions.

Des QCM et des projets libres composent le système d’évaluation de la plateforme et les corrections sont effectuées via un système de pairs. Les apprenants peuvent suivre leur progression depuis un tableau de bord accessible sur la plateforme.

Cela dit, si plusieurs cours sont gratuits sur Openclassrooms, la plateforme propose aussi 3 formules payantes avec des tarifs relativement accessibles :

  • La formule mensuelle Premium à 20 euros, qui aboutit à la délivrance d’un certificat de formation professionnelle ;
  • La formule mensuelle Premium à 300 euros le mois, qui aboutit à un Bac + 5 et donne droit au suivi d’un mentor jusqu’à l’obtention d’un emploi ;
  • La formule entreprises, personnalisable.

School Online University

School Online UniversitySchool Online University est une grande plateforme de MOOC dont les formations sont éligibles au CPF. Persuadée que les vidéos sont bien plus intéressantes et plus digestes que les documents, la plateforme ne propose que des cours en contenus vidéo avec diverses fonctionnalités.

Ce choix offre de nombreux avantages liés au fait que School Online University forme en plusieurs langues dans des domaines tels que le marketing, la beauté, la mode, l’art, le design, la cuisine, le bien-être, la communication, le management, etc. Elle forme les apprenants pour des métiers pratiques, ce qui permet de trouver un emploi assez rapidement et favorise l’entrepreneuriat. Un certificat supérieur de formation sanctionne la bonne fin de la formation.

Pour un meilleur suivi en ligne, il est attribué à chaque étudiant inscrit pour une formation professionnelle, un coach de formation avec qui il peut discuter par visioconférence ou par téléphone. De même, pour une maîtrise rapide des concepts enseignés, les devoirs corrigés par une équipe d’experts pédagogiques sont commentés puis rendus aux étudiants.

edX

edXLancée en 2012 par la Harvard University et la Massachussetts Institute of Technology (MIT), deux puissantes institutions universitaires au monde, edX est sans doute l’une des plateformes d’apprentissage en ligne les plus respectées de tous les temps. Depuis sa création, elle est exclusivement dirigée par des universitaires de haut rang, et propose plus de 2000 cours de niveau universitaire.

Actuellement, edX compte plus de 20 millions d’étudiants inscrits et plus de 150 institutions partenaires dans le milieu universitaire (Harvard University, MIT, etc.) et dans celui des entreprises (AWS, Microsoft, etc.) en matière de qualité d’enseignement, c’est donc une référence incontournable.

Ses enseignements sont disponibles en 6 langues et portent sur des domaines tels que l’ingénierie logicielle, la blockchain, la programmation, le design, les langues, les TIC, l’intelligence artificielle, le machine learning, les finances, le marketing, le management, les sciences sociales et humaines, etc.

edX délivre aussi des formations sur les soft-skills tels que le travail en équipe, la pensée critique, le storytelling, etc., dans le milieu professionnel. En fait, elle propose une solution de formation pour les entreprises désireuses de renforcer leur personnel ou leur enseigner de nouvelles compétences relatives à leur domaine d’activités présentes ou futures.

Le portefeuille de programmes d’apprentissage de cette plateforme d’apprentissage comprend des programmes de certification professionnelle, des programmes de MicroLicence, de MicroMasters, et de Master. Les cours sont gratuits, sauf si vous voulez vous faire délivrer un certificat à la fin de votre formation.

Dans ce cas, il faudra prévoir entre 50 et 300 dollars en fonction du domaine, la matière et la durée du cours. De même, tous les cours entrant dans le cadre d’une formation purement professionnelle sont payants. Toutefois, edX a initié un programme d’assistance financière aux étudiants les plus démunis désireux de prendre des cours payants à coût réduit.

LinkedIn Learning

linkedinlearningAssez intuitive, la plateforme de MOOC LinkedIn Learning propose plus de 15 000 cours sur le leadership, le management, le web design, les TIC, la programmation, l’ingénierie informatique, le marketing, l’analyse de données, etc.

LinkedIn Learning a aussi prévu une formule personnalisable pour les entreprises désireuses de développer les compétences professionnelles de leur personnel.

Les cours sont classés selon les niveaux débutant, intermédiaire et avancé. Dès que vous finissez une formation et obtenez un certificat ou un diplôme, LinkedIn Learning l’intègre automatiquement à votre profil LinkedIn.

La plateforme propose 4 offres payantes accessibles à partir de 29,99 dollars le mois. Toutefois, elle offre un essai gratuit d’un mois.

Fun MOOC

fun moocCréé en 2013 par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche en France, Fun MOOC – Fun est l’acronyme de « France Université Numérique » – compte à ce jour sur sa plateforme, près de 2 millions de participants inscrits en astronomie, en sciences humaines, en management, sciences de l’éducation, etc.

Evidemment, tous les cours disponibles sur Fun MOOC sont gratuitement accessibles. Cependant, la délivrance des certificats sur la plateforme est subordonnée au paiement d’un montant d’au moins 60 euros en ligne par carte bancaire.

Il faut reconnaître que le soutien dont elle bénéficie de la part du gouvernement français, et ses partenariats avec des universités françaises telles que l’USPC, l’Université Paris II, le cnam, etc., jouent un rôle important dans la qualité des cours qu’elle propose et dans la valeur attribuée par les entreprises dans le monde aux certificats qu’elle délivre.

Alors si vous recherchez une plateforme MOOC et de formations pour les meilleures cours, nous vous proposons de faire votre choix parmi celles-ci. Elles offrent des formations en ligne de qualité et disposent d’un énorme capital confiance dans le monde professionnel.

4.4/5 - (10 votes)

Laisser un commentaire