Test / Avis

Avis sur Clickmeeting : que vaut ce logiciel de webinar ?

clickmeeting webinar

Vous projetez d’organiser un webinar d’ici à là, mais vous ne savez pas encore quel logiciel de webinar utiliser préférentiellement. Beaucoup de noms de logiciels vous traversent l’esprit et vous ne savez pas lequel vous conviendrait le mieux.

Et si vous avez ouvert cette page, nous supposons que vous savez quelque chose de Clickmeeting et que vous voulez savoir ce qu’il vaut vraiment. Nous avons cherché la réponse à cette question pour vous. Voici ce que nous avons trouvé sur Clickmeeting.

Clickmeeting, c’est quoi ?

clickmeeting webinar

COMMENCEZ GRATUITEMENT SUR CLICKMEETING

Clickmeeting est un logiciel de webinar qui permet de créer, de paramétrer et de personnaliser une salle d’accueil virtuelle afin d’y accueillir des participants pour une conférence à distance ou un webinar . Il fonctionne sur tous les systèmes d’exploitation et sert à réunir :

  • Des collaborateurs, pour une réunion d’entreprise à distance ;
  • Des prospects ou des leads, dans le cadre d’une stratégie d’inbound marketing ;
  • Des étudiants, pour une formation payante ou gratuite à distance ;
  • Des partenaires, pour une négociation à distance ;

A qui s’adresse Clickmeeting ?

Clickmeeting est un logiciel de webinar adapté à toutes les entreprises, quelle que soit leur taille. Par exemple, de nombreux directeurs d’entreprise s’en servent pour tenir des réunions à distance avec leurs équipes, leurs partenaires, etc.

L’outil trouve cependant toute son application dans les départements marketing et commerciaux, car il représente une excellente solution pour atteindre une audience large et à moindre coût. Avec Clickmeeting, les commerciaux d’une entreprise peuvent présenter à un public préalablement ciblé, un produit, un service, leur en expliquer les fonctionnalités et en vanter les mérites.

Il faut reconnaître, par ailleurs, que les responsables RH également verront en Clickmeeting, un outil très pratique. Ils pourront s’en servir par exemple pour communiquer avec des candidats dans le cadre d’un nouveau recrutement ou encore avec les membres du personnel de leur entreprise dans le cadre d’une formation du personnel. Mais ce n’est pas tout.

Clickmeeting répond aussi aux besoins des professionnels de l’éducation, du e-Learning, des coachs, des motivateurs, etc. En effet, il réduit considérablement le budget logistique des formations, puisque la location de grandes salles luxueuses et onéreuses ne sera plus nécessaire. En clair, le logiciel s’adresse non seulement aux entreprises, mais aussi à tous les professionnels de l’éducation, de la formation, etc.

Les fonctionnalités de Clickmeeting

clickmeeting

COMMENCEZ GRATUITEMENT SUR CLICKMEETING

Les fonctionnalités proposées par Clickmeeting peuvent être classées en 6 principales catégories.

Salle de webinar et Conférences web

Clickmeeting permet d’organiser des réunions en ligne, des formations à distance, des présentations de produits/services avec des milliers de participants et des dizaines d’animateurs réunis dans une salle virtuelle.

Dans certains cas, ces derniers peuvent se voir, s’entendre et se parler, où qu’ils soient situés dans le monde. Au cours de l’évènement, vous pourrez :

  • Présenter des supports éducatifs ;
  • Dessiner sur un tableau blanc ;
  • Organiser des examens ;
  • Diffuser l’évènement en direct pour atteindre un public plus large.

Custom Branding

Pour que votre public vous reconnaisse plus aisément, Clickmeeting vous offre la possibilité de personnaliser les pages de vos webinars en leur ajoutant des couleurs spécifiques, votre logo, des images, etc. Vous pouvez personnaliser :

  • La page d’inscription ;
  • Votre profil ;
  • La salle d’attente ;
  • La salle de webinar ;
  • La page de remerciement.

Ces petites modifications rendent votre webinar plus professionnel et l’adaptent à votre image de marque, votre secteur d’activité et votre niche commerciale. C’est crucial pour tirer le meilleur parti des ressources que vous avez investies dans votre campagne.

Partage d’écran

Cette fonctionnalité vous permet de partager tout ou une partie de votre écran avec vos participants lorsque, par exemple, vous faites des démonstrations pratiques sur l’utilisation d’un produit ou d’un programme, l’exécution d’une tâche, etc. Vous pouvez également partager l’écran d’un participant.

Statistiques des webinars

clickmeeting presentation

Les statistiques permettent d’évaluer vos performances, d’effectuer des prévisions, d’analyser certaines tendances et d’améliorer vos performances, votre stratégie et votre contenu. Elles peuvent porter sur :

  • Le webinar (durée de l’évènement, nombre d’invités, d’inscrits, de participants, etc.) ;
  • Les participants (appareils utilisés, votes, référents, etc.) ;
  • Les réponses aux sondages ;
  • Les notes et commentaires donnés par les participants ;

Enregistrement des webinars

La fonctionnalité d’enregistrement permet de faire de votre webinar , un contenu numérique que vous pourrez partager sur votre site internet, sur les réseaux sociaux, ou via e-mail. Mais ce n’est pas tout.

Cette fonctionnalité d’enregistrement de Clickmeeting vous permet de créer un portefeuille de webinars et de documents référentiels qui vous sera sans doute très utile sur le moyen et le long terme. Vos participants, eux, pourront visionner l’évènement et consulter des documents autant de fois qu’ils le souhaitent.

Tests et enquêtes

Interactif par nature, Clickmeeting vous permet de recueillir l’avis de votre public, ses opinions, ses commentaires, etc., grâce à des sondages et à des enquêtes. Vous pouvez donc créer des questions fermées, ouvertes, à choix unique ou multiple, etc., sur n’importe quel sujet pertinent.

Si elles sont convenablement traitées, les informations ainsi recueillies représentent une précieuse aide à la décision et vous aideront d’ailleurs à améliorer vos webinar  suivants.

Clickmeeting, comment ça marche ?

clickmeeting

COMMENCEZ GRATUITEMENT SUR CLICKMEETING

Le fonctionnement de Clickmeeting est assez simple. Dès que vous installez le logiciel, accédez à son interface d’accueil et créez un ou plusieurs comptes selon vos besoins. Pour préparer votre webinar , créez et personnalisez la salle avec les outils de personnalisation disponibles. L’option salle d’attente vous permettra d’afficher le brief de l’évènement et un compte à rebours avant l’évènement.

Le logiciel vous permet d’accéder à votre carnet d’adresses et de créer des invitations et des pages (profil, inscription, remerciement) personnalisées. Activez la fonction payante s’il s’agit d’un webinar payant.

Dès que l’évènement démarre, les communications audio et vidéo sont activées et vous pouvez interagir avec votre audience en contrôlant les temps de parole. N’hésitez pas à lancer des sondages pour avoir un feedback de vos participants.

N’hésitez pas non plus à partager l’évènement sur les réseaux sociaux en direct. Et si vous préférez, enregistrez le webinar pour que vous et les participants absents puissiez le visionner plus tard. Après l’évènement, les rapports et analyses produits par Clickmeeting vous permettront de vous auto-évaluer.

Avantages / Inconvénients de Clickmeeting

S’il est vrai que notre test de Clickmeeting a été l’occasion d’apprécier les forces de ce logiciel de webinar, nous n’avons pas manqué de noter certaines limites. Nous partageons les unes comme les autres avec vous.

Avantages

  • L’éditeur offre un compte d’essai gratuit de 30 jours ;
  • Il propose une réduction de 20% en cas d’abonnement annuel ;
  • Tous les outils nécessaires à la réalisation d’excellents webinars ;
  • Il est possible d’organiser des webinars  payants et de rentabiliser l’investissement ;
  • Des options pour une gestion optimale des interactions ;
  • Une interface ergonomique et intuitive et une prise en main instantanée ;
  • Une offre de fonctionnalités large et généreuse ;
  • Possibilités de partage sur les média sociaux ;
  • Possibilité de personnalisation des pages ;
  • Accès direct au carnet d’adresses pour envoyer les invitations.

Inconvénients

  • La tarification est annuelle et pourrait excéder la capacité financière de certaines entreprises intéressées ;
  • Certaines petites entreprises n’ayant pas besoin de toutes les fonctionnalités offertes par Clickmeeting pourraient se tourner vers des outils gratuits comme Skype ;
  • L’abonnement se renouvelle automatiquement, à moins que vous l’annuliez.

La tarification de Clickmeeting

clickmeeting tarifs

COMMENCEZ GRATUITEMENT SUR CLICKMEETING

Clickmeeting propose 3 formules payantes donnant droit à un nombre illimité de réunions et de webinars en ligne. Si le nombre de participants est limité pour toutes ces offres, il peut être augmenté jusqu’à 1000 si vous faites un paiement supplémentaire. Cela dit, voici le contenu des offres payantes de Clickmeeting.

La formule Live (annuelle)

Facturée à 25 dollars le mois, la formule Live permet d’organiser des webinars gratuits ou payants avec des pages personnalisées et la possibilité d’enregistrer jusqu’à 30 heures d’évènement. Elle permet également d’avoir 2 modérateurs par réunion. Vous pouvez accueillir jusqu’à 50 participants par réunion organisée.

Cependant, la formule a aussi ses limites. Par exemple, elle ne comprend pas la diffusion de flux en direct. Elle ne donne pas non plus droit à des services tels que la délivrance de certificats de participation, les invitations automatiques pour les évènements futurs, les e-mails de remerciement et de suivi automatiques, etc.

La formule Automated (annuelle)

Facturée à 40 dollars le mois, l’offre Automated est l’offre la plus populaire de Clickmeeting. Elle donne la possibilité d’utiliser un même compte à 2 ou 3 utilisateurs et d’accueillir jusqu’à 25 participants dans des réunions qui peuvent être animées par 4 modérateurs.

De plus, vous pouvez enregistrer vos réunions (jusqu’à 10 heures d’enregistrement) ou même lancer un flux en direct sur Facebook et Youtube. Plusieurs autres personnes pourront ainsi suivre l’évènement en direct avec vous. C’est assez pratique.

La formule professionnelle Entreprise personnalisable

La formule professionnelle Entreprise est une formule spécialement conçue pour les entreprises qui recherchent une solution évolutive et personnalisable. Son coût est défini entre l’entreprise et Clickmeeting.

Dans tous les cas, elle donne droit à 10 heures d’enregistrement, un stockage de 2 GB et la possibilité d’organiser des évènements en ligne rassemblant jusqu’à 10 000 participants. Evidemment, elle comprend aussi toutes les fonctionnalités contenues dans les formules Live et Automated.

Existe t-il une version gratuite ?

Si vous désirez vous faire une idée de la qualité de l’offre de Clickmeeting, l’entreprise propose une formule d’essai gratuit de 30 jours.

Elle permet d’organiser un nombre illimité de réunions pour un maximum de 25 participants et des webinars récurrents automatisés de 15 minutes. Si vous désirez organiser des webinars payants, le compte d’essai gratuit de 30 jours ne vous sera d’aucune utilité. Il vous faudra acheter une formule payante.

Comment télécharger Clickmeeting ?

Pour télécharger Clickmeeting, allez sur Google et saisissez « télécharger Clickmeeting pour PC/Smartphone». De nombreux liens s’afficheront. Vous pourrez choisir celui qui vous semble le plus sérieux. Si vous préférez, vous pouvez télécharger Clickmeeting pour mobile ici.

Quelles alternatives à Clickmeeting ?

Même si nous ne pouvons pas vous garantir qu’elles vous offriront toutes un service d’une qualité supérieure à celle qu’offre Clickmeeting, vous pouvez trouver de nombreux autres logiciels de webinars , non moins efficaces. Pour ceux qui veulent les connaître, en voici quelques-unes.

Notre avis sur Clickmeeting

A notre avis, Clickmeeting est l’un des meilleurs logiciels de webinars si vous désirez tirer le meilleur parti de votre investissement. Il répond parfaitement au besoin de dématérialisation progressive inhérent à l’ère du numérique.

Son interface est simple et attrayante. Ses nombreuses fonctionnalités sont faciles à prendre en main et pratiques pour réussir des webinars. En plus, l’éditeur offre un compte d’essai gratuit de 30 jours. Personnellement, nous trouvons que vous devrez porter votre choix sur ce logiciel plutôt qu’un autre pour faire votre webinar.

COMMENCEZ GRATUITEMENT SUR CLICKMEETING

Laisser un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

News

To Top