Test / Avis

Avis sur Coursera : que vaut ce site de cours en ligne ?

coursera

Elles sont en train de constituer un système éducatif à part entière. Avec les réalités qui changent, les plateformes MOOC – Massive Online Open Course – sont désormais sollicitées par un public aussi large que varié.

Etudiants, travailleurs, professionnels, tous veulent accéder à distance aux meilleurs enseignements des meilleures universités. Mais quand on sillonne le marché, Coursera fait partie des plateformes de cours en ligne qui attirent le plus l’attention. Nous avons donc décidé d’étudier son offre de formations de plus près. Voici notre avis sur cette plateforme de MOOC.  

Présentation de Coursera

coursera

INSCRIVEZ VOUS GRATUITEMENT SUR COURSERA

Avec plus de 70 millions d’utilisateurs et près de 5 000 cours disponibles, Coursera est aujourd’hui une référence dans le monde des MOOC. L’histoire de cette plateforme commence en 2012, lorsque 2 professeurs de l’Université de Stanford décident d’offrir aux étudiants, l’accès aux enseignements des meilleures universités.

Aujourd’hui, Coursera travaille avec plus de 150 universités dont de prestigieuses universités telles que Yale, Princeton, Stanford, Duke University, la Imperial College de Londres, l’Université de Pennsylvanie, celle du Michigan, de Berkeley, la HEC de Paris, l’Ecole Polytechnique, etc. La plateforme compte également parmi ses partenaires, de grandes et puissantes entreprises telles que PwC, Amazon Web Services, Intel, IBM, Google, etc.

Pour renforcer la compréhension des concepts enseignés, Coursera permet aux étudiants d’accéder à un forum dédié à leur programme de formation et animé par des professeurs et des tuteurs. Ils peuvent aussi suivre des webinaires en direct avec leurs professeurs et d’autres apprenants ou participer à des travaux de groupe.

A qui s’adresse Coursera ?

courseraCoursera étant essentiellement basée sur la formation, l’acquisition, et le renforcement des savoirs et de compétences, ses services conviennent à tout travailleur désireux d’approfondir ses connaissances dans un domaine donné, d’obtenir un diplôme ou une certification professionnelle, de faire avancer sa carrière, d’obtenir une promotion, etc.

Ceux qui désirent acquérir de nouvelles connaissances dans le but de changer de carrière ou d’initier des activités ou projets dans un secteur qui leur est peu connu peuvent aussi se faire former sur Coursera.

Cela dit, les programmes d’apprentissage de la plateforme ne sont pas exclusivement destinés aux particuliers. Coursera a également prévu des cours au profit du personnel des entreprises, celui des ONG, et des institutions et organismes gouvernementaux.

Ce sont des programmes de formation taillés à la mesure des besoins de formation des apprenants, mais précédés d’un diagnostic préalable de compétences destiné à faciliter la définition desdits besoins.

Quels sont les cours disponibles sur Coursera ?

coursera cours

Vous voulez vous faire former ? Coursera vous offre des cours dans une très large variété de domaines. La plateforme forme en management, en marketing, en finances, en informatique, en intelligence artificielle, en technologie digitale, en design, en musique, en sciences sociales et humaines, etc.

Le programme d’enseignement est composé de :

  • Les MOOC ou les cours classiques : il s’agit d’enseignements classiques durant en moyenne 6 semaines et destinés à l’acquisition de nouvelles compétences. Ils se présentent sous forme de vidéos de 20 à 30 min, préenregistrées et suivies d’un quizz. Le programme exige de l’étudiant, près de 3h de travail par semaine et peut être suivi de la délivrance d’un certificat officiel Coursera, moyennant un paiement.
  • Les cours de spécialisation : délivrés par des enseignants rompus à la tâche, ils durent en général entre 4 et 6 mois et servent à approfondir les connaissances de l’étudiant dans un domaine précis. Certains étudiants peuvent aussi demander un suivi particulier par un expert pendant la formation.
  • Les formations universitaires : contrairement aux deux programmes précédents, elles durent entre 3 à 4 ans, c’est-à-dire le temps d’un cursus académique complet. Elles aboutissent à l’obtention de diplômes universitaires (Licence ou Master) délivrés en partenariat avec des universités de renom ;
  • Les programmes de certification professionnelle (coursera for Business) : de durée variable, ce sont des enseignements très avancés destinés aux entreprises et adaptés à leur taille et à leurs besoins.

Coursera, Comment ça marche ?

coursera cours visio

INSCRIVEZ VOUS GRATUITEMENT SUR COURSERA

Pour commencer, vous devez vous s’inscrire sur la plateforme et créer un compte. L’inscription est totalement gratuite. Ensuite, recherchez le cours de votre choix dans la bibliothèque de la plateforme. La majorité des cours est en anglais. Mais la plateforme offre des cours dans plus de 40 langues, dont le chinois, l’espagnol, l’allemand, le russe, l’arabe, l’italien, le portugais, etc.

Dès que vous commencez un cours, Coursera vous envoie des mails réguliers pour vous accompagner tout le long de la formation. En outre, sauf s’il s’agit d’un cours classique et donc gratuit, vous devrez accéder à chaque cours par niveau, puisque ceux-ci sont programmés pour se débloquer progressivement. Cela vous obligera à suivre le programme de formation, sans sauter les étapes.

Il faut avouer que Coursera est plutôt flexible. Même si la plateforme exige discipline et rigueur, elle vous permettra de choisir les jours et les heures où vous allez suivre vos cours. Vous pouvez donc suivre ces cours en parallèle avec votre occupation professionnelle. Les seuls délais pressants sont ceux qui sont fixés pour rendre les exercices.

Par ailleurs, des évaluations régulières s’organiseront pour vérifier votre évolution. Elles peuvent prendre la forme de QCM auto-corrigées, de rédactions ou de travaux pratiques corrigés par les pairs. Et si vous suivez les cours assidûment et obtenez au moins une moyenne de 80% après les évaluations, un diplôme vous sera délivré par l’université en fin de formation, si vous le demandez.

Les avantages / inconvénients de l’offre de Coursera

Après notre test de Coursera, voici les avantages et inconvénients que nous avons notés dans son offre :

Avantages

  • Un catalogue de cours couvrant presque tous les domaines de connaissance dont certains sont accessibles gratuitement ;
  • Des cours accessibles à 100% en ligne et en près de 40 différentes langues ;
  • Des partenariats avec des universités de renommée internationale qui rendent le CV de l’apprenant plus attractif ;
  • La possibilité d’apprendre à votre rythme ;
  • Un programme d’aide financière partielle ou totale pour les étudiants démunis ;
  • Une accessibilité à la plateforme depuis tous les appareils ;
  • Un système de correction par les pairs qui renforce le niveau de compréhension des apprenants ;
  • Des tarifs relativement abordables ;
  • Une garantie de remboursement de 14 jours.

Inconvénients

  • Pour certains cours en anglais portant des sujets très techniques, les traductions en français ne rendent pas toujours fidèlement les concepts développés ;
  • Quelques fois, les devoirs et les évaluations ne sont pas corrigés aussi vite que l’étudiant le voudrait ;
  • Les certificats, attestations ou diplômes délivrés ne sont pas toujours appréciés à leur juste valeur, puisque le système de correction par les pairs est considéré par certains comme approximatif.

Les tarifs de Coursera

Coursera propose plusieurs modalités de tarification. Pour les étudiants et les particuliers, la plateforme offre des milliers de cours gratuitement. Toutefois, vous devez passer en mode payant si vous souhaitez obtenir un certificat à la fin de la formation. Pour les étudiants, le tarif varie de 29 à 99 dollars en fonction du domaine et du cours choisi.

Pour les équipes et pour les petites entreprises ayant besoin de développer de nouvelles compétences organisationnelles, managériales, etc., Coursera a prévu un package coûtant 400 dollars. Cette formule donne un accès illimité au catalogue des cours et est assortie d’une garantie satisfait ou remboursé de 14 jours.

Pour ce qui est des grandes entreprises et organisations, Coursera n’a pas défini un tarif. En fait, puisqu’il s’agit d’une formule personnalisable, le coût dépendra des besoins exprimés par les entreprises.

Notons aussi que Coursera a initié un programme d’aide financière applicable à presque toutes les formations, et destiné à financer tout ou partie de la formation de certains étudiants manifestement démunis. Vous pouvez envoyer donc une demande si vous êtes démunis.

coursera business

Quelles alternatives à Coursera ?

Coursera n’est pas la seule plateforme de cours en ligne. Plusieurs autres plateformes offrent le même service. Sans que cela veuille systématiquement dire qu’elles sont du même acabit que Coursera, nous en avons recensé quelques-unes pour vous.  Il s’agit de :

Notre avis sur Coursera

A notre avis, Coursera n’est pas tout juste une plateforme de cours en ligne. C’est la meilleure dans sa catégorie. Elle propose une telle variété de cours que l’étudiant a la possibilité de définir un cursus personnalisé et choisir ses cours en fonction de ses objectifs.

Et quand on ajoute à cela ses partenariats avec les grandes entreprises et les prestigieuses universités, y compris les universités françaises, il paraît évident qu’elle bat le record en termes de quantités de cours et de qualité des enseignements proposés en ligne.

coursera avis

En outre, même si les crédits obtenus dans des universités physiques ont toujours plus de valeur, les diplômes de Coursera constituent une véritable valeur ajoutée sur votre CV, dans un monde où la compétence vaut de l’or.

De plus, si vous ne tenez pas à obtenir un certificat, vous pouvez accéder gratuitement à des milliers de cours dans tous les domaines. Que faut-il encore vous dire ? Retenez tout juste que pour tous vos besoins de formation en ligne, Coursera est la référence du moment.

INSCRIVEZ VOUS GRATUITEMENT SUR COURSERA

Laisser un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

News

To Top