Les disques durs avec une capacité de plus 30 To : bientôt parmi nous d’ici la fin de 2023

Showa Denko fabrique des plateaux contenant toutes les données qui se situent à l’intérieur des disques durs. Cette entreprise japonaise vient d’annoncer son intention à produire des HDD avec plus de 30 To comme capacité de stockage. Elle présume qu’ils arriveront d’ici 2023.

Un lancement des disques durs plus tôt que prévu

À en croire cette annonce de Showa Denko, la firme proposerait des plateaux avec 3 To de capacité de stockage. D’ici la fin de 2023, ceux-ci seraient mis à la disposition de ses partenaires tels que Toshiba, Seagate et Western digital. Ces dernières vont ensuite fabriquer les HDD tout en ciblant les hyperscalers et les opérateurs de centres de données.

Nous nous attendons à voir certains d’entre eux présents dans les NAS et dans les disques durs externes de 3,5 pouces. Mais ces derniers ne font pas partie du principal marché visé, car les performances s’amélioreront pour une utilisation de proximité.

Cette annonce venant de l’entreprise japonaise a été une véritable surprise. Selon les récentes suppositions de Toshiba, les disques durs de 30 To n’arriveraient pas avant 2024. Un modèle de 30 To embarquerait 11 plateaux dont chacun a une capacité de 2,73 To. Cela révèle donc une légère amélioration en comparaison avec la capacité de 2,6 To en conception.

Les constructeurs se lancent dans la course aux plus grands téraoctets

Pour rappel, Western digital vient d’annoncer son nouveau disque dur Ultrastar DC HC670 UltraSMR de 26 To. Apparemment, l’entreprise japonaise commence à expédier les plateaux destinés à ces HDD. Il s’agit d’un plateau de 2,6 To utilisant l’enregistrement magnétique assisté par l’énergie et l’enregistrement magnétique brossé. Ce composant indique également une étape importante en atteignant une densité symbolique de 1 To/in^2.

Auparavant, un disque dur de 20 To représentait le grand objectif de l’industrie du stockage. Ce dernier avait même prévu de lancer des HDD de cette capacité en 2017. Seagate avait déclaré à cette époque qu’elle espérait en commercialiser en 2019. Malheureusement, il n’était disponible qu’en 2020 et la production en masse avait débuté en 2021.

Seagate est discret sur son projet de 30 To depuis septembre 2021. Celui-ci s’appuiera sur la technologie HAMR qui diffère de l’EAMR en utilisant la chaleur pour optimiser la quantité de données écrites.

Conclusion

Les disques durs de 26 To sont déjà annoncés au premier semestre de 2022. Il est très probable de voir les HDD de 30 To avant la fin de l’année ou en fonction des conditions du marché. La société a l’intention de lancer un disque dur de 50 To en 2025.

 

Laissez un avis post

Laisser un commentaire