Nouveautés

Facebook rachète Giphy à 400 millions de dollars

Giphy

Le géant des réseaux sociaux vient d’annoncer officiellement le rachat de la plateforme de création et de partage d’images animées Giphy sans en dévoiler la somme réelle. Mais des rumeurs indiquent un montant avoisinant les 400 millions de dollars, ce qui en fait la 5e plus grosse acquisition de la firme de Mark Zuckerberg de toute son existence. Suite à ce rachat, la plateforme de gifs va intégrer le groupe de Facebook dans l’équipe d’Instagram.

Une meilleure intégration à Instagram

L’émergence des réseaux sociaux a redonné vie à ce format de fichiers vieux de plus de 30 ans en facilitant leurs partages et en leur donnant une nouvelle utilisté comme outil de communication rapide. D’un autre côté, la plateforme Giphy a offert des contenus plus riches pour ces réseaux sociaux. Facebook a alors saisi l’énorme opportunité de l’intégrer à son groupe, et plus précisément dans l’équipe d’Instagram.

La moitié du trafic de Giphy se rapporte aux différents services du groupe Facebook dont la moitié provient du seul réseau d’Instagram. De ce fait, la fusion des équipes des deux plateformes permettra d’accentuer cette position et d’envisager une meilleure intégration. Il sera par exemple plus facile de rechercher des gifs ou des stickers dans les Stories et Directs.

Avoir un meilleur accès à différentes plateformes

L’autre moitié du trafic de Giphy est quant à elle liée à d’autres plateformes telles dont certaines sont inaccessibles à Facebook comme iMessages d’Apple. Cette acquisition permettra alors au géant des réseaux sociaux d’avoir une meilleure idée de comment ces plateformes intègrent et exploitent les gifs. Au final, cela permettra au groupe d’améliorer ses services ou de les enrichir en proposant de nouvelles fonctionnalités liées à l’utilisation de ces images animées.

Aucun changement pour les utilisateurs

De son côté, l’équipe de Giphy a tenu à rassure ses utilisateurs ainsi que les développeurs qui utilisaient ses API. Ils pourront alors continuer à utiliser la plateforme comme ils en avaient l’habitude, du moins pour le moment. En effet, l’on rencontre souvent des cas similaires dans ce genre d’acquisition. Si au départ le service reste inchangé, au fil du temps l’acquéreur cherchera à mieux l’intégrer à ses différentes plateformes. Ce qui est sûr, c’est que la plateforme Giphy, ou au moins ses services, vont devenir un incontournable pour des millions d’utilisateurs de réseaux sociaux.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les plus populaires

To Top