Facebook et Messenger utiliseraient enfin le système de cryptage de bout en bout pour les appels et les chats

Photo of author

Andy

Publié :

Facebook aurait annoncé le 13 août 2021, l’arrivée imminente du cryptage bout en bout (E2EE) pour les appels et les chats. Aujourd’hui, Meta remplace Facebook et concrétise différents changements de fonctionnalités. Mais comment s’opèrent ces modifications ?

Une confidentialité renforcée des conversations grâce au cryptage E2EE

Depuis 2016, l’option de cryptage de bout en bout ou end-to-end encryption (E2EE)  des chats textuels existait déjà. Cependant, ce système restait indisponible pour les appels vidéo et vocaux. Aujourd’hui, cela devient possible sur messenger.

Le E2EE tend à devenir une norme dans l’industrie de la messagerie, car elle permet de sécuriser l’accès à vos conversations. Votre application crypte la transmission pour permettre à votre interlocuteur de lire les données. De même, le cryptage de bout en bout protège vos données échangées par messages.

Contrairement à Messenger, différentes firmes concurrentes configurent le E2EE par défaut à chaque discussion. Meta prend son temps pour chiffrer les communications de ses utilisateurs automatiquement. Si vous souhaitez sécuriser vos échanges, vous aurez à le configurer vous-même. Vous aurez à ouvrir une conversation secrète, avec un ou plusieurs interlocuteurs. À partir de cette fenêtre de discussion, vous pourrez aussi effectuer des appels sécurisés.

Des projets en cours concernent la réception de notification quand un des interlocuteurs capture vos échanges. À cela s’ajoute une minuterie. Cette dernière permettra de régler la durée de vie des messages avant leur suppression. Ce délai peut se programmer de 5 secondes à 24 h.

Les impacts de cette décision de cryptage

Les différentes fonctionnalités en cours, et celles déjà effectives donnent naissance à des avis différents de la part des autorités et des usagers. Le corps policier par exemple, surveille les appels et messages de leurs suspects lors des enquêtes. Il perd donc un outil efficace  contre la malveillance sur internet si tout devient crypté. Le média social essaye de rassurer avec son système d’algorithmes. Il confirme pouvoir détecter des contenus anormaux, comme des photos de profils suspects, etc.

Divers usagers restent aussi réticents face à ces améliorations. Les changements apportent une tension palpable, en particulier, chez les utilisateurs  ayant des objectifs commerciaux. Meta affirme la continuité et l’efficacité de ses algorithmes, pour les suggestions d’offres. La firme se basera pour cela sur l’interaction des pages et des articles, sans considérer le contenu des communications sur Messenger.

 

Les habitudes instaurées lors de l’usage de Meta et Messenger restent difficiles à changer. Le réseau social le comprend. Voilà pourquoi la firme avance pas à pas pour instaurer ses nouvelles fonctionnalités, dans les messageries texte, vocale et vidéo.

Laissez un avis post

Laisser un commentaire