Tesla ouvre ses Superchargeurs européens aux autres marques de VE

Photo of author

Andy

Publié :

Les bornes de recharges de Tesla étaient avant tout une exclusivité des utilisateurs de la marque. Toutefois, l’entreprise américaine a commencé à permettre aux autres véhicules électriques (VE) d’utiliser les stations Superchargeurs Tesla.

Les Superchargeurs en France, aux Pays-Bas et au Danemark

À partir d’aujourd’hui, Tesla met à disposition ses bornes Superchargeurs aux véhicules électriques d’autres marques. Cela concerne une partie des stations disponibles dans certaines zones spécifiques du globe.

Pour connaitre les régions éligibles, il vous faudra consulter la Tesla App. Selon les captures d’écrans partagées par la société, il s’agit de 20 spots en France et 15 en Norvège. Le premier pays européen à bénéficier de cette initiative est les Pays-Bas. Ce dernier compte 10 stations éligibles sur l’ensemble de son territoire.

Cette ouverture des Superchargeurs aux autres marques de voitures est un projet pilote de Tesla. Après les pays mentionnés, le constructeur compte également mettre en place cette initiative en Allemagne et en Belgique.

Toutefois, seules les voitures électriques ayant la compatibilité avec la prise Combo CCS pourront bénéficier de cet avantage. Évidemment, il faudra prévoir des frais supplémentaires pour profiter de ces bornes de recharges. Cela servira à supporter la compatibilité du Superchargeur avec une large gamme de véhicules. Les tarifs resteront les mêmes pour les possesseurs de Tesla.

Des difficultés pour les autres marques

L’avantage du Superchargeur était jusque-là une exclusivité des utilisateurs de la marque. Les voitures sont donc adaptées à la courte rallonge des bornes. Les prises de charge se trouvent sur le côté gauche, à l’arrière, pour tous les modèles de la société américaine.

Cette trappe diffère selon le constructeur. Les voitures électriques du groupe PSA (Peugeot, Citroën, DS et Opel) possèdent le même emplacement que celles de Tesla. Cela est également valable avec la Hyundai Ioniq et les véhicules Volvo et Polestar.

Les difficultés pourraient survenir concernant les VE des marques comme celles du groupe Volkswagen qui ont leurs ports de charge à l’arrière droit. En effet, les Vokswagen ID.3 et ID.4, la Skoda Enyaq, la Cupra Born et l’Audi Q4 e-tron fonctionnent sur la base MEB.

D’autres VE affichent d’autres emplacements pour la trappe de recharge. Par exemple, la Nissan Leaf, la Renault Zoé, la Honda E ou encore le Dacia Spring l’ont sur le milieu du capot. Ces différences pourraient bien poser quelques soucis lors de la recharge.

 

Tesla a ouvert l’utilisation de ses Superchargeurs pour démocratiser l’utilisation des voitures électriques dans le monde. Il s’agit d’une bonne nouvelle pour le secteur. Cependant, les modèles diversifiés pourraient rencontrer des difficultés au moment de recharger.

Laissez un avis post

Laisser un commentaire