Nouveautés

Comment protéger ses appareils du piratage ?

proteger appareils piratage 

Les appareils intelligents ont commencé à dominer le marché grâce à leur facilité d’utilisation, leur conception intuitive et aussi l’étendue de leurs applications. De nos jours, les maisons sont remplies de tout, des tablettes aux téléphones en passant par les systèmes de sécurité et les appareils de cuisine. Cependant, cette facilité de connexion s’accompagne d’une certaine vulnérabilité pouvant donner suite à des cyberattaques.

Mais alors, comment protéger ses appareils du piratage ? Quels sont les mécanismes à mettre en place pour éviter le piratage informatique ? Nous vous invitons à en savoir davantage dans cet article.

Assurer la sécurité des appareils

La première façon de protéger ses appareils du piratage est de leur fournir une sécurité de base. Pour ce faire, vous devez suivre les recommandations des fabricants de vos appareils. Dans la plupart des cas, ils proposent des mises à jour et l’installation de logiciels antivirus qui garantissent la conformité de vos appareils aux normes de sécurité en vigueur. Sur le site Je suis Pirate, vous trouverez d’ailleurs des nombreux conseils et astuces pratiques dans ce sens.

protéger ses appareils du piratage  windows

Les mises à jour

Vous devez faire régulièrement des mises à jour de votre système, de votre navigateur et des applications importantes, en profitant des mises à jour automatiques lorsqu’elles sont disponibles. Ces mises à jour ont pour effet de colmater les failles des logiciels qui permettent aux pirates de visualiser votre activité ou de voler des informations. En les faisant, vous réduisez considérablement les risques de piratage de vos appareils.

Les logiciels antivirus

Un logiciel antivirus se charge de préserver vos appareils des virus susceptibles de détruire vos données, de les ralentir ou de les faire tomber en panne. Il parcourt vos fichiers et vos courriels entrants à la recherche de virus, puis supprime tout ce qui est malveillant. Tout comme pour votre système d’exploitation, vous devez maintenir votre logiciel antivirus à jour.

Vous rendrez ainsi vos appareils capables de faire face aux derniers bugs circulant sur Internet. Ce sont des logiciels à ne pas négliger, surtout quand il est question de protéger ses appareils du piratage.

Utiliser une protection forte

Dans le monde du numérique, la sécurité absolue n’existe pas. Les failles ne cessent de se faire remarquer et les attaquants pirates ne cessent d’élargir leur compétence. Vous devez donc en plus des mises à jour et des logiciels antivirus prendre d’autres mesures sécuritaires.

protéger ses appareils du piratage  password

Choisir des mots de passe forts

Pour bien protéger ses appareils du piratage, il est plus qu’important d’opter pour des mots de passe difficiles à deviner. Privilégiez les mots de passe forts constitués d’au moins huit caractères qui combinent des lettres, des chiffres et des caractères spéciaux.

Évitez d’utiliser un mot qui peut facilement être retrouvé dans un dictionnaire ou une référence à des informations personnelles, comme un anniversaire par exemple. Les pirates sont bien équipés, ils peuvent facilement trouver des informations personnelles telles que les dates de naissance.

Utiliser une authentification plus forte

De nombreux comptes de médias sociaux et de messagerie électronique permettent des méthodes d’authentification plus fortes. Ces méthodes peuvent inclure notamment :

  • l’utilisation d’une empreinte digitale ;
  • l’utilisation d’un code à usage unique envoyé à un appareil mobile ;
  • l’utilisation d’un code pin, etc.

Ce sont toutes des méthodes d’authentification très efficace pour protéger ses appareils du piratage. Vous devez donc étudier chacune d’elles afin de choisir celle qui vous convient le mieux.

Par ailleurs, toutes les mesures susmentionnées ne suffiront pas à vous protéger si vous ne contrôlez pas vos clics. Évitez de cliquer sur tous les liens qui vous sont envoyés. Les pirates pourraient s’en servir pour vous mener droit dans leur piège.

Laisser un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

News

To Top