Gaming

La PS5 se vend bien mais reste en dessous des attentes

ps5 ventes

 Deux ans après son lancement, le nombre de ventes de la PlayStation 5 atteint la barre des 25 millions d’exemplaires. Ces chiffres restent néanmoins insuffisants au vu de ce qu’espérait Sony. En effet, sur une période identique, cette dernière version se liquide moins vite par rapport à sa prédécesseur, la PS4. Ces difficultés se font également ressentir au niveau de l’abonnement PlayStation Plus qui a perdu des millions d’abonnés en seulement quelques mois.

25 millions d’exemplaires en 2 ans malgré la pénurie

D’après la publication de Sony sur ses résultats trimestriels, on a pu savoir que 25 millions d’unités ont été vendues dans le monde entier malgré l’inflation. Le score paraît excellent si l’on se réfère aux différentes difficultés auxquelles la marque a fait face ces derniers temps. L’on a pu compter quelque 3,3 millions de consoles écoulées du mois de juillet jusqu’à la fin du mois de septembre. 

Ceci n’empêche que la console reste toujours difficile à obtenir et que son prix a même augmenté. De plus, l’objectif est loin d’être atteint vu que le constructeur nippon espère commercialiser 13 millions d’exemplaires sur la deuxième moitié de son année fiscale qui s’achèvera en Mars 2023. Ceci devrait impérativement se faire par le biais d’un accroissement du volume de production.

ps5

La PS4 faisait mieux en son temps 

À titre de comparaison, on peut affirmer que la PlayStation 4 se vendait beaucoup mieux en son temps par rapport à sa successeure. En une paire d’années, les ventes de l’ancienne console atteignaient les 29,3 millions d’articles. Ainsi, l’on constate qu’il y a un véritable écart entre la quantité vendue des deux modèles. 

Ceci peut notamment s’expliquer par la pénurie de semi-conducteurs que Sony et les autres constructeurs ont subi. Le contexte économique actuel figure aussi sur la liste des principales raisons à ce ralentissement. Même si le groupe japonais a promis de résoudre ces problèmes, l’offre reste encore trop faible par rapport aux demandes. La PS5 reste ainsi encore loin d’atteindre les niveaux de vente de la PS4.

 

L’abonnement  PlayStation Plus rencontre aussi des difficultés

Un autre point considérable des résultats de Sony concerne la baisse du nombre d’abonnés à PlayStation Plus depuis son déploiement. Au total, 1,9 millions de joueurs ont déserté lors du troisième trimestre 2022. Avant le changement, on comptait 47,3 millions d’abonnés alors qu’il n’en reste plus que 45,4 maintenant. Les plans de Sony pour la mise en place de sa nouvelle offre ne fonctionnent ainsi pas comme ce à quoi il s’attendait. De plus, les utilisateurs mensuels actifs ont eux aussi diminué sachant qu’ils étaient 104 millions au départ et ont passé à 102 millions.

Toutefois, la firme japonaise domine encore le marché vu qu’elle possède encore presque le double du nombre d’abonnés de Microsoft. Aussi, les résultats financiers de Sony sont en hausse du fait que les revenus par abonnés ont fortement augmenté. 

 

Laisser un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

News

To Top