WhatsApp intègre désormais les communautés 

Après plusieurs mois de rumeurs, WhatsApp a finalement annoncé le lancement des “communautés”. Selon ce dernier, cette nouveauté permettra de rassembler plusieurs utilisateurs qui pourront s’organiser au sein de divers groupes créés dans chaque communauté. Plus précisément, elle donne le moyen de former des sous-groupes dans un même groupe. Toutefois, vous n’aurez peut-être pas accès aussitôt à tout cela car il va falloir encore patienter quelques mois avant son déploiement.

Des groupes de discussion mieux organisées

WhatsApp figure parmi les applications qui obtiennent le plus fréquemment de nouvelles mises à jour. Tout récemment, l’onglet Communautés arrive maintenant à la disposition de tous, procurant une nouvelle façon d’organiser la messagerie à travers des groupes. Il s’agit d’une mise à jour attendue de pied ferme par de nombreux utilisateurs dans le monde entier. 

Plus concrètement, elle rend possible la création de petits groupes destinés à des thèmes spécifiques dans un gros groupe. Par exemple, vous pouvez établir une “communauté” pour l’association des enseignants, dans laquelle différents fil de discussions vont être mis en place (organisation des réunions, de sorties de promotion, des sorties annuelles, etc). Ceci permettra à chacun de distinguer plus facilement les sujets de conversation. L’application peut accueillir des centaines de participants tout en assurant le chiffrement de bout en bout des conversations. 

Pour créer une communauté, il faut cliquer sur “nouvelle discussion” en haut à droite de l’onglet  “Discussions”. Le déploiement est déjà en cours et la disponibilité de cette fonction est attendue dans les prochains mois. Elle arrivera sur les versions Android, iOS et Web.

Contrairement aux groupes Facebook, les communautés WhatsApp sont privées et ne peuvent être trouvées par une simple recherche. Il revient donc à l’administrateur d’ajouter lui-même les membres pouvant participer au groupe. 

Des fonctionnalités supplémentaires

À part cela, Meta a aussi installé d’autres fonctionnalités sur WhatsApp. L’on peut citer entre autres le cas des appels vidéo qui peuvent désormais accueillir jusqu’à 32 personnes. De plus, les groupes peuvent contenir au total 1024 participants et offrent la possibilité de créer des sondages. 

En outre, la nouvelle version offre aux administrateurs le moyen d’effacer les messages des membres du groupe qui peuvent, à leur tour, voir le motif de cette suppression. De plus, en cas d’erreur, l’option “supprimer pour moi “ est disponible dans cette nouvelle version. Prochainement, les utilisateurs auront le droit de choisir, parmi leurs contacts, les utilisateurs pouvant connaître l’heure de leur dernière connexion. Ils pourront aussi interdire les captures d’écran de photos, les captures vidéos ou encore les captures de messages. 

Comme l’a annoncé Mark Zuckerberg, il s’agit d’une “évolution majeure de WhatsApp” puisqu’elle permet de rivaliser avec Zoom, Discord, Teams ainsi que Google Meet. Le communiqué mentionne également que ces fonctionnalités peuvent s’utiliser dans n’importe quel groupe WhatsApp, mais elles resteront plus utiles au sein des communautés”. 

Laissez un avis post

Laisser un commentaire