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Pourquoi l’iPod Touch est une vraie console

Par 19 jan, 2009

Introduction de Soso : le geek surnommé C-Wam est un nouveau contributeur pour Geekeries. Souhaitons-lui la bienvenue !
C-Wam a déjà rédigé de nombreux articles très intéressants et assez techniques — mais jamais trop — que vous découvrirez au fil de leurs publications. Pour ce premier article, C-Wam a décidé de nous parler de certaines fonctionnalités aujourd’hui encore sous-exploitées, mais très prometteuses, du célèbre baladeur iPod Touch de la marque à la pomme…

L’iPod Touch a remporté un franc succès pour Noël d’après les chiffres de téléchargements de l’AppStore. Ils possèdent l’avantage de se vendre à un prix fini, ne nécessitent pas d’engagement sur un long forfait coûteux et possèdent beaucoup des caractéristiques attirantes de son grand frère, accéléromètre, écran tactile multipoint, design…

Apple l’avait annoncé comme un appareil multimédia et terminal mail et internet Wi-Fi, mais ses caractéristiques lui on permis de faire fonctionner de nombreux jeux.

Au bout de quatre mois, on pouvait trouver plus de 1500 jeux sur l’AppStore. Bien entendu, nombre de ces jeux était souvent de petits gadgets qui ne peuvent pas être comparés à de vrais jeux vidéos. Ce ne sont que les chiffres avancés.

Il s’avère aussi que parmi ceux-ci, on trouve de véritable perles, d’autres qui sont poussés graphiquement, ou simplement des nouveaux concepts très attirants.

Comment se fait-il qu’Apple n’ait pas pensé à mettre en avant, plus tôt, les capacités vidéo-ludiques de l’iPod Touch ?

Les caractéristiques techniques de l’iPod touch

  • grey Pourquoi liPod Touch est une vraie consoleÉcran : 480 x 320 pixels

  • Processeur ARM cadencé à 620 MHz bridé à 532 MHz

  • Mémoire vive : 128 Mo

  • Mémoire : 8 Go, 16 Go ou 32 Go

  • Interface : USB2, Wi-Fi, Port pour une prise Jack universelle

  • Wi-Fi (802.11b/g) (WEP, WPA et WPA2)

Des caractéristiques taillées pour le jeu ?

Cela ne parle peut être pas à tout le monde mais ces caractéristiques sont supérieures à celles de la Nintendo DS, ce qui montre bien que le matériel embarqué offre un bon potentiel en jeu.

La comparaison avec la PSP est plus délicate. Les composants utilisés sont totalement différents. La PSP est notamment plus adaptée aux jeux vidéo de part ses nombreuses puces de calculs, ce qui fait que ses performances graphiques sont supérieures. Cela se voit bien dans les plus beaux jeux PSP, bien que l’iPod s’en rapproche de plus en plus, ce qui est sûrement dû au fait que l’iPod soit plus facile à programmer.

L’iPod Touch possède un acceléromètre et un écran tactile, ce qui permet d’obtenir le coté Fun et immersif de la DS et de la Wii. Cela permet de développer de nombreuses idées nouvelles de gameplay. Le catalogue de jeu étant ce qui fait le succès d’une console, les gadgets fruités sont très bien partis.

L’iPhone possède les même caractéristiques (avec quelque plus) mais son processeur est encore plus bridé (400 Mhz environ) pour éviter la surchauffe et augmenter son autonomie. Tous les jeux fonctionnent pour l’instant sur iPhone mais des utilisateurs ont constaté que certains jeux étaient plus fluides sur l’iPod.

Les gros points forts : l’AppStore et le SDK

grey Pourquoi liPod Touch est une vraie consoleApple à mis en place un système qui a fait le succès de ses premiers iPod : une plateforme en ligne qui permet de télécharger du contenu pour son appareil. L’iTunes Store permet de télécharger de la musique, des séries, des films, des podcasts, etc. pour Mac, iPod, iPhone et PC. Apple a rajouté la possibilité de télécharger des applications pour iPod Touch et iPhone.

L’AppStore : de tout, pour tous les goûts

Ainsi, on peut avoir accès rapidement et facilement à TOUT le catalogue disponible pour l’iPod et cela à moindre coût, car les développeurs économisent l’enregistrement sur CD/DVD du logiciel, son packaging et sa distribution au point de revente. Cela se répercutant sur le prix, la majorité des programmes disponibles se vendent à moins de 10 euros chacun. En moyenne, un jeu simple graphiquement, mais super sympa en jouabilité, se trouve entre 2 ou 4 euros, pour les jeux 3D un peu plus poussés, il faut parfois monter jusqu’à 8 ou 9 euros

Il y en a pour tous les goûts : du simple jeu de réflexion au pur jeu d’action. Bien sûr, l’absence de bouton à posé problème au départ mais de petites astuces ont permis d’obtenir de bons résultats. Les sensations ne sont pas les même que de sentir les boutons sous les doigts mais on s’y habitue assez bien.

Un SDK simple et efficace

Second point fort : le SDK. Apple a mis à dispostion un outil de développement pour l’iPhone. Particuliers et professionnels peuvent se lancer dans l’aventure. D’après les développeurs, cet outil est un bijou, d’une incroyable efficacité. Bien sûr, il faut s’y connaître en programmation et avoir de bonnes connaissances en développement logiciel pour système Apple mais on est loin de la complexité d’une console de chez Sony.

De plus, des studios à gros budgets tels que Gameloft ou Sega développent leurs licences dessus. Il y a les Super Monkey Ball de Sega, le Crash Bandicoot Nitro Kart 3D de Vivendi Mobile, le Pouvoir de la Force de Lucas Arts. De plus, Konami a déjà annoncé travailler sur un Metal Gear Solid Touch (rahhhhhh ***filet de bave qui pend***).

L’ouverture par rapport aux autres plateformes permet de voir apparaitre des idées de tout genre. Un individu lambda qui veut faire un programme, utile ou pas, ne verra pas ses projets stoppés par un supérieur cherchant la rentabilité. S’il veut le faire, rien, mis à part Apple ne peut empêcher sa distribution. Apple a, il est vrai, une pratique abusive sur certains programmes, mais il semblerait que pour les jeux, du moment que vous ne bafouez aucun copyright, il n’y ait pas de souci.

Un baladeur-console, pourquoi ne pas y avoir pensé plus tôt ?

Lors de l’annonce de l’iPod touch et de l’iPhone, Apple n’a pas mis en avant ses capacités vidéoludiques pour une raison simple : Steve Jobs ne croyait pas au jeux vidéos (regardez le jeu sur mac). Une vieille mauvaise expérience de console Apple lui était restée dans la gorge, et il ne voulait plus en entendre parler. Apple n’a donc fourni aucun jeu par défaut et n’en fournira sûrement jamais. De plus, le récent flop du Nokia N-Gage n’encourageait pas les téléphone-console.

Au départ, iPod et iPhone n’avaient pas d’applications développées par des tiers, mais seulement via jailbreak. C’est depuis la distribution du SDK que des jeux sont apparus… de plus en plus nombreux, dont certains développés par de vrais studios professionnels. Les chiffres de ventes sur l’AppStore sont très bons sur cette catégorie et de plus en plus de gens l’achètent pour ça. Ce qui fait qu’aujourd’hui, Apple décide enfin d’y croire et « joue le jeu » à fond et en profite donc pour mettre en avant dans ces pubs ses capacités vidéoludiques et n’a de cesse d’en parler comme d’une console dans ses annonces. C’est clair : maintenant, l’iPod est une console.

Quelques-uns des « gros » jeux:

Quelques exemples des grosses licence commerciales actuelles, développés par des studios spécialisés.

grey Pourquoi liPod Touch est une vraie console

Hero of Sparta

Un beat-them-all, dans le pur style God of War.

Se controle à l’aide d’une « simulation » de joystick et de deux boutons d’action sur l’écran tactile.

Très sympa et maniable d’après les critiques.

Vendu 4,99 €

grey Pourquoi liPod Touch est une vraie console

Asphalt 4

Jeu de course de voiture se contrôlant en tournant l’iPod, ou avec l’écran tactile.

Assez sympa , relativement facile.

Vendu 4,99 €

grey Pourquoi liPod Touch est une vraie console

Crash Bandicoot Nitro Kart 3D

Course de kart, Mariokart-like tiré de la licence Playstation Crash Team Racing.

Il se controle comme Asphalt : en tournant l’iPod, quelques boutons tactiles pour les dérapages et les bonus.

La jouabilité est assez bien pensée, et très bien faite. Très fun bien qu’un peu court, mais on peut réjouer ses circuits préférés et comme le fun prévaut on ne se lasse pas.

Vendu 4,99 €

grey Pourquoi liPod Touch est une vraie console

Brothers in Arms

FPS. Assez Sympa , il aurait fallu pouvoir régler la sensibilité pour la caméra pour avoir un jeu parfait.

Nettement plus jouable que l’adaptation de Cube (gratuite), où il fallait orienter l’iPod pour la caméra, ce qui devenait assez vite ingérable.

Vendu : 4,99 €

Et les autres jeux ?

Bien évidement, ce qui est génial avec les jouets fruités, c’est que des particuliers peuvent créer leurs jeux. On y trouve alors des concepts géniaux qui ont souvent fait la fortune de leur développeur. Trism, où il faut assembler des triangles en les déplacant par ligne qui bougent suivant l’orientation de l’iPod. Rolando, l’actuel meilleur jeux, plébiscité . Mais aussi des classiques : Labyrinth, le jeu du labyrinthe en bois avec la boule ou l’on doit faire tout le parcours en évitant les trous, tout cela en orientant l’iPhone (très addictif). Bejeweld, Tetris et j’en passe…

Alors, en conclusion ?

Comme pour les autres consoles, ce qui définit et fait le succès d’une console, c’est son catalogue de jeux, et il manque peut-être à l’iPod Touch quelques grosses licences connues. Mais les grands studios comme Konami s’y intéressent, l’iPod Touch a donc un avenir dans le jeu vidéo. Et puis, comme Apple vante de plus en plus ses possibilités dans ses pubs, et connaissant l’efficacité de son marketing, on peut s’attendre a un gros succès (si ce n’est pas déjà le cas) et un catalogue toujours plein de nouveautés grâce à son ouverture.

Pour ceux qui hésitent encore, sachez que 8 go pour stocker des jeux, c’est largement suffisant et que si vous les remplissez, vous pourrez toujours les placer sur votre ordinateur. Ce qui remplit vraiment un iPod Touch, ce sont la musique et les films. Et pour finir, notons qu’on peut compter sur une autonomie de 5 à 6 heures de jeu, ce qui place l’iPod Touch au niveau de la moyenne des consoles portables concurrentes.

 

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Mots-clefs :, , , , , , , , , Catégories : apple, article, games, high-tech
19 commentaires

C’est vrai que le résultat est assez bluffant…

Olivier (le 19 janvier 2009)  - #1

Excellent premier article de notre nouveau contributeur C-Wam !
Ca donnerait assez envie d’acheter un iPod Touch… surtout que le prix de ce baladeur 8Go aux capacités vidéo-ludiques impressionnantes n’est pas tellement excessif (environ 200 euros)…

Soso (le 19 janvier 2009)  - #2

En effet je n’ai pas précisé les tarifs:
8go => 229 €
16go=> 289 €
32go=> 389 €
sachant que le version 32 go est vraiment excessive, à moins que vous transportez votre bibliothèque multimédia toujours sur vous (ce qui n’a pas d’intérêt car il ne peut être reconnu comme disque USB, due moins pas officiellement).
A titre d’exemple, Brothers in Arms pèse 130 Mo
J’ai un iphone 16 go, avec 48 applications (de la grosse type Brother in arms à la toute petite flashlight) et cela prend à peine 2 Go, c’est dire si vous pouvez en mettre.

C-Wam (le 19 janvier 2009)  - #3

Bon article qui explique bien les nouvelles possibilitées de l’ipod, j’ai un iphone et asphalt est pas mal du tout bo je l’ai pas acheté mais testé sur ipod a la fnac :p
bon article continue bien.

Seba74 (le 20 janvier 2009)  - #4

une Interview toute fraiche traduite et analysé par macgénération remet en cause une partie de mon article, Apple l’avait prévu !!. Ah la communication made in Cupertino …

C-Wam (le 21 janvier 2009)  - #5

Excellent article C-Wam et bienvenue à toi dans l’équipe Geekeries !!!

Cela fait plaisir de lire un article de qualité et qui offre une bonne synthèse.

Au plaisir de te lire ;)

M-L M.

M-L (le 22 janvier 2009)  - #6

Un dossier est sorti sur le sujet:
http://www.jeuxvideo.com/articles/0001/00010206_dossier.htm
Ce sont des journalistes pros, beaucoup plus expérimenté que moi, toujours est il que je ne partage pas certaines de leurs convictions.
Ils sont beaucoup plus critiques, et mettent en avant des défauts qui ne sont pas adaptés à cette nouvelle façon de jouer. Enfin c’est mon point de vue. Beuacoup de bien est dit aussi. Et puis c’est toujours très intéressant de confronter les avis, cela permet de se faire une meilleure idée ;)

C-Wam (le 29 janvier 2009)  - #7

Ipod est un peu cher. Bien sur les conditions sont ben.

mais… je voudrais plus mince, plus douce :pour entemdre.

..P3 Samsung? On le parle beaucoup qu’il a la bonne qualite d’audio.

Et puis j’ai besoin de blue tooth, radio et enregistrement de son.

Samsung P3? ou apple ipod? C difficile.

rarabbon (le 6 février 2009)  - #8

Merci pour la revue :)

À propos, en savez vous plus de la prochaine sortie de Metal Gear Solid sur iPhone/iPod Touch?

InDaFrance (le 22 février 2009)  - #9

@InDaFrance La sortie de MGS sur iPhone, selon Konami, est prévue pour le printemps 2009 ! :) http://news.cnet.com/8301-17938_105-10168542-1.html

Soso (le 22 février 2009)  - #10

est ce que le ipod touch se brise facilement ??? est -il un bon produit ??? le prix que sa coute je ne veux pas depenser pour rien!!! merci de me repondre

sofia (le 17 mai 2009)  - #11

L’iPod Touch se « brise » (se jailbreake) facilement, comme l’iPhone. Après ça, tu peux installer des applications non officielles. Oui, c’est un bon produit, pour écouter de la musique, mais si tu recherches une console de jeu, je te conseille plutôt la PSP ou la DS.
Ca reste possible de jouer avec l’iPod Touch mais je pense par exemple que l’interface tout tactile n’ira pas à tout le monde.

Soso (le 18 mai 2009)  - #12

c la mérvéille laipode touche 32 go

teuteu (le 18 septembre 2009)  - #13

jaimerai savoir comman sa coute un ipode touch et ou on peu le trouver merci de me r

lora (le 23 septembre 2009)  - #14

Les prix de l’iPod Touch neuf : http://www.apple.com/fr/ipodtouch/
8 Go 199 €
32 Go 289 €
64 Go 379 €
Tu peux le commander en ligne ou l’acheter en grande surface.

Soso (le 24 septembre 2009)  - #15

J’ésite a m’en acheter un a premiere vu il a semble genial mai au nivau du prix vous donnez tous des prix différent donc c pas favile d’avoir une idée sur le prix. mais ossi comment on fait pour mettre des music dessus????????????????

didina (le 6 juin 2010)  - #16

Pour les prix, j’ai mis un comparateur de prix en bas de l’article.
Pour mettre des musiques sur un iPod Touch, il faut passer par le logiciel iTunes. C’est assez simple à faire mais la procédure est juste un peu lourde (importation des musiques dans la bibliothèque dans iTunes, puis synchro de l’iPod Touch avec iTunes). Je te conseille d’utiliser Sharepod (article ici), beaucoup plus simple à utiliser (il faudra quand même que tu initialises ton iPod Touch avec iTunes au préalable).

Soso (le 7 juin 2010)  - #17

J’aimerais savoir si l’ipod toush existai en plusieur couleur ?

Decroix (le 18 septembre 2010)  - #18

ou on peu acheter les ipod touch ???? mes pas sur le site les 16 go je nai pasa trouver de 16 go nul par ou on peu les acherter merci de me repondre

sophie (le 12 décembre 2010)  - #19

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