« Article précédent : Article suivant : »

Marufjan Karimov ou l’inventeur d’un moteur à air comprimé plein d’avenir !

Par 29 fév, 2008

Marufjan Karimov, lauréat du concours Ovozi, est en train de devenir une star internationale ! Et cette notoriété soudaine, il la doit à son travail et à son invention : une nouvelle évolution du très prometteur moteur à air comprimé…

L’année dernière au concours des jeunes talents « Kelajak Ovozi« , organisé par le « Kamolot Public Youth Movement and Forum of arts and culture of Uzbekistan Fund” alors qu’il n’avait que 15 ans, Marufjan fit la démonstration de son projet de moteur à air comprimé, qu’il adapta à partir d’un moteur automobile conventionnel (moteur à combustion), dans le cadre du sujet « propositions de rationalisation et élaborations techniques« . Les specialistes et les professeurs ont attentivement étudié cet équipement, et après la démonstration faite que le moteur fonctionnait à l’air, le jeune Marufjan reçu le premier prix du concours !

grey Marufjan Karimov ou linventeur dun moteur à air comprimé plein davenir !

« C’est une idée que j’avais en tête depuis longtemps. Mais j’attendais l’occasion de la mettre en pratique. Je suis content de ma réussite et j’espère ainsi pouvoir contribuer au développement de mon pays et au bien écologique de notre planète.” a déclaré humblement le jeune talent de 15 ans.

Le principe de l’air comprimé peut être compris par un enfant de 4-6 ans. En soi, la voiture à air comprimé n’est pas une première, elle a déjà été utilisée très tôt comme énergie de propulsion pour divers véhicules. Sous ce mode de propulsion, le véhicule n’émet en effet aucun gaz polluant et est silencieux. On peut citer par exemple, les locomotives de mines ou les tramways comme ceux du système Mékarski, en 1879 et utilisé jusqu’en 1917.

Mais le moteur de Marufjan Karimov est encore plus fort : plus besoin de produire ou distribuer de l’air comprimé, le réservoir se recharge tout seul grâce à l’air ambiant à mesure que la voiture roule, ce qui n’avait jamais été fait jusqu’à présent !

Pour l’instant, ce nouveau système de moteur à air comprimé, développé par le jeune ouzbek, semble toutefois limité en terme de puissance… mais gageons que la communauté scientifique et industrielle viennent l’épauler pour l’amélioration de son invention, qui est une solution des plus économiques et des plus propres pour tout un chacun sur notre jolie petite planète bleue.

Source : taptoula.com, jahonnews.uz

 

Vous devriez nous suivre sur Twitter ici et rejoindre notre groupe sur Facebook ici.

Mots-clefs :, , , , , , , , , , Catégories : article, ecologie, high-tech
8 commentaires

C’est bien mais ça ne fait que déplacer le problème… L’air comprimé n’est pas une source d’énergie, mais un vecteur d’énergie. Pour faire de l’air comprimé, il faut bien prendre l’énergie quelque part. Malheureusement… :o (

Yann (le 29 février 2008)  - #1

C’est vrai rien est dit sur comment comprimer l’air dans le moteur la 1ère fois ? Electricité ?
Sinon, c’est pas mal que le moteur récupère l’air ambiant en roulant pour le recomprimer.

Soso (le 29 février 2008)  - #2

« le réservoir se recharge tout seul grâce à l’air ambiant à mesure que la voiture roule » ?
Ca m’a l’air d’être la principale innovation de ce moteur par rapport au principe déjà ancien du moteur à air comprimé.
Tu as des infos plus précises sur le mode de fonctionnement de ce moteur ?

Sinon, il y a aussi le français Guy Nègre qui a développé un moteur hybride air comprimé / essence, et qui pense commercialiser des voitures d’içi un à deux ans !

Mikael (le 29 février 2008)  - #3

Merci pour le lien (tant pis pour le copié/collé par contre ;)

D’après nos sources, le véritable soucis de cette innovation, c’est le manque substantiel de puissance à ce moteur.

Forcémment, le principe de recharge « automatique » de la réserve d’air comprimé entraînes des pertes évidentes.

Le mouvement perpetuel n’existant pas, une source d’énergie est également probablement nécessaire à l’alumage … et au premier remplissage :)

Taptoula (le 29 février 2008)  - #4

malgré ces inconvénient de puissance et d’autonomes cette innovation restera la plus valable pour nos probleme écologique et l’augmentation des prix de petrole.Moi personnellement j’encourage toute les inventeurs par tous dans le monde à fin de préserver notre jolie planète

toudert (le 8 août 2008)  - #5

la puissance du moteur est un fachteur essentiel

elodie551 (le 10 septembre 2008)  - #6

on peut toujours rèver ,ça s’appel le mouvement perpetuel.c’est vouloir faire avencer un voilier sans vent ou faire tourner une eolienne par le vent qu’elle produirer elle meme sans vent

lafleur (le 2 octobre 2008)  - #7

très prometteur… Comme d’habitudes les gens sont très critiques et voyent un problème partout… Ce projet va être amélioré, ceux de droite n’auront qu’à fermer leur robinets à petrole… et nous à gauche de respirer un air plus frais
et là ce n’est pas du domaine du rêve mais du CONCRET

Relisez vos commentaires et demandez vous si vous avez fait mieux que ce jeune de 15 ans dans votre vie

oupsla (le 17 août 2009)  - #8

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.