« Article précédent : Article suivant : »

IXI: l’iPod n’a pas été inventé par Apple!

Par 29 sept, 2008

Apple a admis que l’ingénieur britannique Kane Kramer était à l’origine de la molette de son baladeur à succès. Celui-ci avait mis au point en 1979 un prototype nommé IXI, muni d’une molette de navigation comme ce que l’on connait aujourd’hui sur l’iPod. Ce prototype était capable à l’époque de diffuser seulement 3 minutes 30 de musique.

grey IXI: liPod na pas été inventé par Apple!

Le dessin du prototype IXI, de 1979

En 1988, Kane Kramer ne trouvant pas assez d’investisseurs pour renouveler le brevet de l’IXI, ce dernier tomba alors dans le domaine public. Apple en profita et lança en 2001 l’iPod intégrant le concept de la molette de navigation avec le succès que nous en connaissons aujourd’hui.

Il aura fallu le procès intenté par burst.com pour que Kane Kramer sorte de l’oubli et obtienne la paternité de l’iPod. Un accord entre les deux firmes avait alors été trouvé, Apple versant la somme de 10 millions de dollars à burst.com. Kane Kramer lui, n’a touché aucun revenu de son invention, quant à l’iPod, il aurait rapporté plus de 89 milliards de dollars à Apple. Moralité : un brevet c’est bien, essayer de le protéger jusqu’au bout c’est encore mieux et peut valoir des milliards!

grey IXI: liPod na pas été inventé par Apple!

Hommage à Kane Kramer pour le génie de son invention

Crédits : 20 minutes

Sources :

 

Vous devriez nous suivre sur Twitter ici et rejoindre notre groupe sur Facebook ici.

Mots-clefs :, , , , , , , Catégories : apple, high-tech, matériel, news
5 commentaires

Et oui, le monde est rempli d’illustres inconnus ! Et leurs exploits ou découvertes, qui servent aujourd’hui au grand public, sont injustement méconnus…

-1 pour Apple en tout cas… !

Soso (le 29 septembre 2008)  - #1

Je savais pour Kane Kramer mais je pense que c’est pour beaucoup la même chose, ils inventent, concoivent et c’est repris par un petit malin mais là je pense quand même qu’Apple aurait pû le récompensser plus généreusement ce pauvre Kane !! … ;)

Jean-Marie (le 29 septembre 2008)  - #2

Je ne suis pas d’accord : Apple n’a pas inventé le baladeur numérique !! La société de Cupertino l’a simplement « bonifié » en le rendant design et convénient, that’s all !!
Il n’y a donc pas -1 pour Apple, mais +1 : si l’iPod s’est taillé les 3/4 du marché, ce n’est pas par hasard, car comme la majorité des produits de la marque à la pomme, les aspects techniques sont souvent moins bons que sur d’autres produits, mais l’expérience est tout autre.
A chacun de mettre le curseur de sa consommation où il veut : design ? technique ? innovant ? petit ? fin ? de couleur ? connectivité ? etc….

Laurent (le 29 septembre 2008)  - #3

Merci pour ta contribution Laurent.
Ceci dit, il n’est pas question ici de qui a inventé le baladeur numérique. Mais de qui a inventé l’iPod… ou plutôt qui a inventé la molette de l’iPod qui l’a rendu si populaire.

Soso (le 30 septembre 2008)  - #4

Effectivement Soso, tu as raison. Nous sommes ici positionnés sur l’invention de l’iPod. A ce titre, j’en conviens, Apple aurait aussi pu faire un geste bien plus important envers Kramer, comme lui verser 0,1% des recettes liées à la vente d’iPod par exemple !!

Laurent (le 30 septembre 2008)  - #5

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.