Vous pourrez bientôt utiliser votre téléphone en 5G dans les avions

Photo of author

Jean

Mis à jour le :

Une révolution se prépare sur le secteur de l’aviation en Europe. En effet, la Commission Européenne vient de prendre une décision visant à autoriser l’utilisation du réseau 5G dans les avions. Les passagers n’auront plus alors l’obligation de mettre leur téléphone en mode avion durant les vols. Une nouvelle réglementation qui devrait entrer en vigueur dès l’année prochaine.

Le réseau cellulaire disponible dans les avions en Europe dès 2023

Depuis toujours, l’activation du mode avion figure parmi la liste des mesures de sécurité à prendre dès que l’on voyage en avion. Néanmoins, cette habitude devrait bientôt disparaître, du moins pour les vols européens. En effet, la Commission Européenne a pris la décision d’autoriser l’utilisation du réseau cellulaire 5G à bord des avions. D’ailleurs, cette réglementation entrera en vigueur dès le 30 juin 2023. 

La disponibilité du réseau cellulaire en cabine changera énormément l’expérience durant le trajet en avion. En effet, vous pourrez vous servir librement de votre téléphone aussi bien pour naviguer sur internet que pour passer des appels ou encore envoyer des SMS. Le tout se fait directement à travers votre forfait mobile sans surcoût vu que l’absence des frais de roaming restera encore en vigueur jusqu’en 2032. Ceci vous permettra alors de vous passer de l’accès internet onéreux proposé par certaines compagnies aériennes. En d’autres termes, vous pouvez utiliser votre smartphone comme dans n’importe quel autre moyen de transport.

Uniquement pour la 5G

S’il s’agit bien d’une décision autorisant l’autorisation du réseau cellulaire à bord des avions, elle ne concerne pas toutes les normes. En effet, l’usage du réseau reste exclusivement destiné à la 5G. Vous ne pourrez ainsi pas utiliser les connectivités plus anciennes, que ce soit la 4G, la 3G ni même le réseau GSM. Les évaluations techniques estiment que les fréquences utilisées par la 5G ne présentent pas de risques d’interférence avec celles de la communication entre l’appareil et la tour de contrôle.

Pour mettre en place un réseau cellulaire opérationnel, les compagnies aériennes devront installer une mini-antenne afin de créer une pico-cellule n’émettant que sur la 5G. Tous ceux qui disposent d’un appareil compatible pourront alors s’en servir. 

Afin d’assurer la connexion au réseau terrestre, l’avion devra s’appuyer sur une connexion satellite. Concrètement, il s’agit de la même méthode utilisée jusqu’ici pour proposer un accès internet en cabine via Wi-Fi. Autrement dit, ceci ne devrait poser aucun problème à l’avion pour assurer la disponibilité du réseau à tout moment. 

Il ne faut toutefois pas s’attendre à ce que les débits soient aussi satisfaisants qu’au sol. En effet, les débits de la connexion internet proposée dans les avions laissent encore à désirer, notamment à cause d’un réseau de sattelites assez faible. La 5G à laquelle on accèdera dans la cabine risque ainsi de se montrer toute aussi insatisfaisante. 

Laissez un avis post

Laisser un commentaire