Nouveautés

Stadia a officiellement fermé, que faire de la manette?

Stadia

Au mois de septembre dernier, Google a déjà annoncé la fermeture de Stadia, son service de cloud gaming. Cela a finalement eu lieu le 19 janvier à 9 heures en France. Une fermeture qui a mis fin à un peu plus de trois ans d’existence et laissé de nombreux utilisateurs privés du service. Mais heureusement, la manette restera utilisable grâce à une mise à jour que le géant de la technologie a déployée.

Stadia, un service qui aurait pu réussir

En novembre 2019, la firme de Mountain View a lancé sa plateforme de jeux vidéo Stadia. Celle-ci permettait aux utilisateurs de jouer à des jeux vidéo via n’importe quel type d’appareil. Par rapport aux autres plateformes, Stadia  offrait l’un des meilleurs services et son adaptation du jeu à la demande semblait être la plus meilleure du marché. De plus, grâce à sa simplicité, les offres de Google s’approchaient le plus de ce que les utilisateurs espéraient du futur du jeu vidéo. Sa vitesse de chargement était rapide et les jeux étaient fluides comparés aux autres. À part cela, Stadia était disponible sur presque tous les appareils du marché. 

Malgré tous ces avantages, Stadia n’a pas pu tenir jusqu’au bout et Google a décidé de fermer définitivement son service de cloud gaming. La première raison évoquée de cette disparition serait la faible audience, qui était en dessous de ce que Google avait espéré. Pour certains analystes comme George Jijiashvili, la société américaine a fait trop de promesses puis fourni un service en dessous des attentes. Il y a par exemple la fois où Google a promis que Stadia deviendrait une plateforme avec des jeux exclusifs, puis a changé d’avis du jour au lendemain. Par ailleurs, le système économique n’était pas assez bon et les utilisateurs se plaignaient du problème de manque de communication. Enfin, certaines fonctionnalités promises à la sortie n’ont jamais été disponibles sur le service.

On peut encore utiliser la manette en Bluetooth

La plus grosse question qui se pose suite à cette fermeture est : que va t’il advenir des manettes ? Pour rappel, la manette Stadia passait par le Wi-Fi pour se connecter directement au serveur et la seule façon de l’utiliser hors de Stadia était de la connecter via USB-C. Heureusement, Google n’a pas omis ce détail et grâce à une ultime mise à jour. Ainsi, vous pouvez désormais la transformer en une manette Bluetooth assez classique. 

Pour ce faire, il faut prendre la manette Stadia avec minimum 10% de batterie et d’un câble USB-C la reliant à un ordinateur. Ensuite, vous aurez besoin d’une connexion internet et d’un navigateur Chrome (108 ou d’une version ultérieure). Après, vous devez suivre quelques étapes : vérifier, déverrouiller et installer la mise à jour. 

Après cette petite procédure, la manette est finalement compatible Bluetooth. Il faut noter que la transformation est définitive et sera disponible que jusqu’au 31 décembre 2023. Suite à cette manipulation, la manette sera compatible avec les appareils tournant sous Windows 10 et 11, ChromeOS, MacOS 13, les smartphones Android et sur Steam. Pour le moment, elle ne prend pas encore en charge les appareils sous iOS et on s’attend à ce que la firme propose une solution un peu plus tard.

 

Laisser un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

News

To Top