Google annonce la fin de Stadia début 2023

En 2019, Google lançait Stadia, sa plateforme de cloud gaming avec l’ambition de proposer l’une des références dans le genre. Et pourtant, trois ans après, le géant de Mountain View a officialisé que le service de jeu en streaming allait bientôt fermer. Google prendra en considération ses fidèles utilisateurs et promet que cette technologie ne va pas totalement disparaître.

Un service qui n’a pas su convaincre

Lors du lancement de Stadia, Google était parfaitement convaincu des prouesses possibles avec cette plateforme de jeu en streaming. La plateforme constituait entre autres un excellent moyen de jouer à de gros jeux sur un Mac et d’autres systèmes non conçus pour cet effet. 

Toutefois, les rumeurs circulent depuis le début de l’année que Stadia allait bientôt disparaître. Des rumeurs que Google a toujours réfuté, jusqu’à maintenant. En effet, la firme vient d’annoncer sur son blog officiel que le service de cloud gaming va fermer ses portes début 2023. Plus précisément, l’arrêt définitif du service surviendra le 18 janvier prochain.

Le géant californien explique cette lourde décision par un accueil mitigé de la part des utilisateurs. En d’autres termes, les résultats obtenus ne satisfont pas les attentes malgré la solide fondation technologique employée. 

Stadia

Google va rembourser les utilisateurs de Stadia

Bien que Stadia n’ait pas rencontré le succès escompté, la plateforme compte tout de même des centaines de milliers d’utilisateurs actifs. Heureusement, la firme a pensé à ces fidèles utilisateurs qui restent encore sur la plateforme. Elle a ainsi confirmé que tous les achats de jeux et de matériels au cours de ces trois années d’existence seront intégralement remboursés. 

Elle fait toutefois exception sur les abonnements à Stadia Pro qui n’ont pas droit à la même faveur. Néanmoins, tous les comptes actifs à la date du 29 septembre 2022 pourront profiter gratuitement du service jusqu’à sa fermeture définitive. Ceci permettra alors aux joueurs de terminer les titres qu’ils ont déjà commencés. Ils pourront également sauvegarder leurs progressions et poursuivre l’aventure sur d’autres supports pour les titres multiplateformes. 

D’autres perspectives pour exploiter la technologie

Si la plateforme Stadia va tirer sa révérence, Google ne compte toutefois pas abandonner cette puissante technologie de streaming. Déjà éprouvée dans le domaine des jeux vidéo, Google y voit aussi un réel atout pour d’autres domaines. La marque pense notamment à l’exploiter sur sa plateforme de streaming vidéo, YouTube. Son utilisation peut aussi s’étendre au domaine de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée et sur les services Google Play. 

Google mettra également sa technologie de streaming à la portée de ses partenaires qui souhaitent faire évoluer le monde du gaming . D’ailleurs, la firme annonce rester active dans ce secteur. Ceci se fera en investissant dans de nouveaux outils, plateformes et autres technologies relatifs au domaine des  jeux vidéo. L’initiative de répartir les anciennes équipes de conception et de maintenance de Stadia dans d’autres départements de l’entreprise témoigne parfaitement de cette volonté à innover. 

Laissez un avis post

Laisser un commentaire