Nvidia Lovelace : une augmentation de performances pour faire face à AMD RDNA 3 ?

Photo of author

By Andy

Le GPU Nvidia Lovelace de nouvelle génération de la marque a fait l’objet de fuite depuis un certain temps. Au début, nous pensions qu’il s’agissait d’une mise à jour de l’architecture actuelle de la marque. Nous l’avons estimé légèrement plus puissant que le GPU Ampere qu’il remplace. Selon kopite7kimi sur Twitter, Nvidia ne travaille plus sur le GPU d’origine prévue pour Lovelace.

Nvidia Lovelace, une toute nouvelle architecture puissante

Le GPU AD102 semble plus qu’une mise à jour de l’architecture existante, l’Ampere. Cela insinuerait que cette génération AD102 serait susceptible d’alimenter les cartes graphiques Nvidia RTX 4080 et RTX 4090. Elle serait plus une architecture entièrement nouvelle qu’une amélioration par rapport à ce qui était auparavant.

PC Gamer croit qu’il s’agit probablement d’une réponse aux performances supposées d’AMD RDNA 3. Ce dernier est l’architecture GPU de nouvelle génération attendue dans les cartes graphiques de la série Radeon RX 7000 d’AMD.

Ce nouveau tweet lève l’ambiguïté sur ce qui était dit il y a environ un an. kopitekimi déclarait : « si le GPU Lovelace AD102 augmentait ses performances de 2,2 fois, le GPU RDNA 3 Navi31 serait 2,5 fois plus rapide que le Navi21 en vue sur l’AMD Radeon RX 6900 XT. »

Nvidia change ses plans pour battre AMD avec son RDNA 3

Si Nvidia était au courant des projets d’AMD, cela mettrait beaucoup de pression sur l’équipe d’ingénierie. Ainsi, nous obtiendrions de sérieuses améliorations de performances, plutôt que des améliorations plus modestes des GPU GA102 dans le RTX 3080 et le RTX 3090. Cela permet aux RTX 4090 900W de Nvidia d’évoluer dans un nouvel environnement.

Cela pourrait être sans danger s’il était vrai que Nvidia prévoyait simplement de mettre à jour les Amperes pour la conception de Lovelace. Elle se trouve d’ailleurs en tête du marché des cartes graphiques. Lorsque vous êtes leader, il parait très facile et courant de se reposer sur vos lauriers.

Nvidia Ampere s’avère génial, surtout en haut et en bas. Le RTX 3090 Ti offre des performances incroyables et le RTX 3060 Ti avec DLSS peut réellement jouer en 4K. Tout le monde peut en profiter, au moins dans une certaine mesure. Doubler ce nombre serait certainement impressionnant. Mais tripler ce que nous avons vu de cette génération changera toute la donne.

Conclusion

AMD possède toutes les raisons de travailler plus dur et de prendre plus de risque pour devancer son principal rival. Rien n’effraie plus les dirigeants que de voir un concurrent affamé à gagner rapidement. Mais nous espérons qu’AMD arrivera à forcer Nvidia à l’implémenter dans la prochaine génération.

Laissez un avis post

Laisser un commentaire