Tech

Les composants de PC : les problèmes de pénurie pourraient prendre fin, sauf pour le cas des cartes graphiques

Composants de PC

D’après un nouveau rapport, les composants de PC pourraient bientôt mieux faire correspondre l’offre et la demande. En revanche, certains domaines pourraient encore avoir des problèmes dans une certaine mesure. Cela concerne en particulier les cartes graphiques. Counterpoint Research vient de publier les statistiques mondiales sur les expéditions de PC, notant une baisse de 4,3 % d’une année sur l’autre au premier trimestre 2022.

Les pénuries de composants devraient diminuer au second semestre

Counterpoint nous laisse croire une fin de la pénurie d’approvisionnement pour l’ensemble de l’écosystème. Bien que nous nous dirigions vers la seconde moitié de 2022, seuls quatre domaines du marché plus larges des composants PC continueront d’être en manque. Ceux-ci ne sont en fait qu’à environ 10 % de la satisfaction de la demande.

Selon les estimations de Counterpoint, les pénuries d’approvisionnement atteignaient jusqu’à 20 % et même 30 % dans certaines régions en 2021. Cela entrainait donc les problèmes de carte graphique que nous avons traversés. Malheureusement, cette insuffisance de GPU reste une perspective épineuse, car l’offre ne devrait toujours pas répondre à la demande plus tard en 2022.

D’après ce rapport, d’autres problèmes résideront dans les circuits intégrés de gestion de l’alimentation pour l’écran LCD (particulièrement les moniteurs) ainsi que certains composants de la carte mère et les puces Wifi.

La pénurie des cartes graphiques pourrait se terminer bientôt

La principale préoccupation de l’écosystème PC reste les cartes graphiques. Elles sont susceptibles de ne pas se rétablir encore cette année. Un retour complet à la normale serait une chose. Les pénuries d’approvisionnement peuvent être insignifiantes, soit moins de 10 %. Cela concerne probablement certaines catégories ou gammes de prix GPU. Cela devrait permettre à ce dernier de se normaliser dans l’ensemble.

Il faut noter que ce rapport est une prévision très générale, offrant un aperçu de l’état futur du marché des composants. Nous avons pu constater que le marché des GPU commence à se redresser bien avant le début de la moitié 2022.

C’est d’ailleurs au second semestre qu’AMD et Nvidia ont fait des déclarations publiques. Ils insinuent que les stocks des GPU pourraient s’améliorer, vu qu’Intel entre également sur le secteur des graphiques discrets avec son Arc. Celui-ci devrait théoriquement sortir dans les deux prochains mois. Cela entrainera une augmentation des stocks et intensifierait la concurrence en termes de prix.

Conclusion

Les choses paraissent prometteuses que les GPU sortiront bientôt de leur ornière de longue date. Si nous regardons les situations en Chine, il faut tout de même tenir compte des dangers potentiels de tous les composants PC.

Laisser un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

News

To Top