Huawei Mate Xs 2 officiel : Un bon smartphone pliant en général

Photo of author

Jean

Publié :

Ces dernières années, Huawei a connu de nombreuses difficultés sur le marché mondial en raison des sanctions américaines. Toutefois, la marque ne veut pas abandonner le marché des smartphones et continue à enrichir son catalogue en Asie. Le dernier fleuron de la marque est le Huawei Mate Xs 2, un smartphone pliant plutôt plaisant. Toutefois, l’embargo américain oblige le constructeur à faire de nombreuses concessions assez décourageantes.

Un design particulier

Huawei figure parmi les premiers constructeurs à suivre les pas de Samsung sur le marché des smartphones pliants. D’ailleurs, les modèles produits par la marque disposent d’un design propre à eux-mêmes. Contrairement au Galaxy Z Fold 3 doté de deux écrans et dont l’écran principal se replie à l’intérieur, le Huawei Mate Xs 2 fonctionne dans le sens opposé. Il ne dispose alors que d’un seul écran qui se replie à l’extérieur.

Les capteurs photo se situent sur l’extrémité gauche du dos du smartphone. Ainsi, même une fois replié, ils restent toujours accessibles pour prendre des photos comme sur un smartphone classique. Le capteur frontal quant à lui se situe en haut à droite de l’écran, de tel sorte que l’on puisse aussi s’en servir dans toutes les situations.

L’écran en lui-même est plutôt de bonne facture. Il s’agit d’une dalle OLED de 7,8 pouces avec une définition de 2200 x 2480 pixels. Une fois repliée, la partie avant se transforme en un écran de 6,5 pouces à 1176 x 2480 pixels. Enfin, l’ensemble profite d’un taux de rafraîchissement de 120 Hz.

Des performances convenables

Huawei a choisi de se passer des puces Kirin et opte cette fois pour un Snapdragon 888. Il s’agit du SoC haut de gamme de Qualcomm en 2021, la marque étant privé des dernières innovations des marques américaines. Néanmoins, il s’agit d’une puce encore très performante par rapport à la moyenne du marché. Celle-ci s’associe à 8 ou 12 Go de RAM ainsi que 256 ou 512 Go de stockage.

Pour l’autonomie, le Huawei Mate Xs 2 embarque une batterie de 4600 mAh. Toutefois, la version à 12 Go + 256 Go profite d’une plus grosse batterie de 4880 mAh. Dans tous les cas, l’on note la compatibilité avec la recharge rapide à 66 W.

Côté logiciel, l’appareil fonctionne avec Harmony OS 2.0, l’OS maison de Huawei basé sur Android Open Source Project (AOSP). S’il s’agit d’un système d’exploitation assez agréable, l’absence des services Google constitue une énorme lacune pour l’OS. L’on regrette également l’absence de la 5G, Huawei devant encore pour le moment se contenter de la 4G.

Un appareil photo polyvalent

Côté photo, le Huawei Mate Xs 2 dispose d’un triple appareil photo comprenant :

  • Un capteur principal de 50 mégapixels ouvrant à f/1,8 ;
  • Un module ultra grand-angle de 13 mégapixels ayant un angle de vision de 120° et une ouverture de f/2,2 ;
  • Un téléobjectif de 8 mégapixels avec zoom x3 et ouvrant à f/2,4.

Dans le poinçon de l’écran, l’on découvre une caméra selfie de 10,7 mégapixels doté d’une ouverture de f/2,2. Concernant la vidéo, l’appareil peut filmer en 4K à 30 fps et en 1080p à 240 fps.

Prix et disponibilité du Huawei Mate Xs 2

Le smartphone pliant Huawei Mate Xs 2 est pour le moment disponible uniquement en Chine au tarif de 9999 yuans, soit environ 1450 €. A cause du blocus américain, l’appareil a peu de chances d’arriver un jour en Europe, les fonctionnalités bloquées étant trop compromettantes.

Laissez un avis post

Laisser un commentaire