Nouveautés

Facebook affichera bientôt moins d’informations personnelles

facebook supprimer compte

Grâce aux informations que l’on publie sur les réseaux sociaux, la communauté en sait beaucoup sur soi voire plus qu’il n’en faut. Facebook figure dans la liste des mals réputés dans ce domaine, et principalement concernant la protection de la vie privée. Néanmoins, l’on doit reconnaître que la plateforme sociale de Meta essaie de faire des efforts pour améliorer la situation. En effet, certains champs sensibles vont bientôt disparaître de votre profil Facebook. Ceci empêchera alors les utilisateurs de partager des renseignements jugés trop personnels.

Des informations vont disparaître des profils Facebook

Dès le 1er décembre prochain, Facebook va retirer des données personnelles sur les profils des utilisateurs selon les propos du consultant en médias sociaux Matt Nevara sur Twitter. Plus précisément, ceci concernera les infos sur l’orientation sexuelle (intéressé par), à l’orientation religieuse (croyant, athée, agnostique) ainsi que l’opinion politique. Ces informations vont alors tout simplement disparaître du réseau social. 

Le groupe affirme que les utilisateurs doivent savoir distinguer les données “sensibles” des données “ordinaires” qui peuvent rester sans problème sur le réseau. Ainsi, Nevara affirme que seules les informations précitées disparaîtront tandis que les autres resteront actives. 

Cette mise à jour consiste à améliorer l’expérience utilisateur vu que certaines fonctionnalités semblent dépassées depuis longtemps. Mais surtout, elle vise à limiter les détails que les autres utilisateurs peuvent voir sur votre profil. Toutefois, les utilisateurs intéressés peuvent toujours partager ces informations ailleurs sur le réseau.

Par ailleurs, l’on peut aussi supposer que Facebook cherche à se débarrasser des informations qui surchargent la plateforme. En effet, les autres réseaux sociaux populaires comme TikTok ou Instagram on décidé d’omettre tout simplement ce genre de données. 

Les impacts de ce changement pour les utilisateurs

Toutefois, les changements ne devraient pas avoir d’énormes conséquences sur le mode d’utilisation de la plateforme sociale. Facebook a retiré ces renseignements afin de lutter contre toute forme de discriminations liées à la sexualité, la religion et l’opinion politique. 

L’on évitera ainsi de se faire cibler par certaines communautés malintentionnées. Ceci permet aussi de se protéger contre le harcèlement ou d’autres propos malveillants. De plus, plusieurs violations de la vie privée des utilisateurs concernant ces détails ont incité Facebook à les enlever de la section “à propos”. 

À part cela, il ne devrait pas y avoir trop d’impacts sur l’expérience globale. Néanmoins, cela va faciliter l’utilisation et fluidifier la navigation sur la plateforme. Quoi qu’il en soit, Meta a nettement fourni des efforts pour le bon fonctionnement de Facebook. Au final, ceci permettra de simplifier davantage l’utilisation de Facebook.

 

Laisser un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

News

To Top