« Article précédent : Article suivant : »

Test du téléviseur plasma Panasonic TX-P50U10 (mise à jour)

Par 19 avr, 2010

Le TX-P50U10 est un nouvel écran plat à technologie Plasma, moyen de gamme, fabriqué par Panasonic, d’une diagonale de 126 cm et dont la dalle est (il me semble) de 10ème génération. Il est sorti en septembre 2009. Je l’ai acquis pour la somme, « raisonnable » par rapport à sa taille et sa qualité, de 890 euros. Ceci est mon premier test à propos d’une télévision, je vous prie donc de faire preuve d’indulgence : je n’ai pas de labo chez moi pour mesurer les colométries, cd/m2, angles de vision et autres indicateurs techniques. Je n’ai pour seule référence que mes 3 années de jeux/films/TV sur mon ancien écran LCD assez bas de gamme.

grey Test du téléviseur plasma Panasonic TX P50U10 (mise à jour)J’ai craqué pour ce nouveau téléviseur Plasma tout fraichement sorti car il me fallait remplacer la vieillissante Toshiba 32″ du salon dont l’image n’était vraiment plus satisfaisante en comparaison de ce qui se fait en terme d’écran plat aujourd’hui… spectre de couleurs incomplet, rendu des couleurs imparfait, affichage d’un noir trop clair, latence lors de l’affichage d’images rapides… Bref, toutes ces petites raisons qui vous pourrissent vos loisirs numériques au quotidien.

Avantages et inconvénients du Plasma

Si j’ai choisi la technologie Plasma au lieu de faire comme 90% de mon entourage qui achète des écrans LCD, c’est en considération de plusieurs facteurs :

  • comparativement au LCD, pour une même taille d’écran, le plasma c’est généralement moins cher
  • pour un rendu du noir optimum, la technologie plasma est ce qu’il y a de plus adapté
  • le rendu des couleurs sur un plasma est très fidèle (OK, aujourd’hui cet argument vaut aussi pour les autres technologies)
  • le plasma, y a 10 ans, ça coûtait le prix d’une voiture (argument en carton aussi, j’avoue !)
  • je voulais changer du LCD, pour voir

J’avais en tête les désavantages du plasma qui sont :

  • le poids
  • la volatilité du gaz (un écran Plasma doit être rechargé en gaz) Edit : après vérification, ben non, en fait, le gaz de la TV ne se volatilise pas…
  • la durée de vie « limitée » (100.000 heures pour le mien, soit plus de 11 années non-stop)

Panorama rapide des technologies actuelles

D’un point de vue technologique, on trouve :

  • le LCD, c’est ce que j’avais, ça a l’avantage d’être pas trop cher. Les TV peuvent être très plates et sont relativement légères.
  • le LED, c’est la nouvelle technologie à la mode. La plupart des TV LED commercialisées n’en sont pourtant pas de « vraies » mais des espèces d’hybrides composées d’une dalle LCD et d’un éclairage à LED. Ces TV sont on-ne-peut-plus plates, la qualité est top, exceptée pour le rendu du noir qui poserait encore quelques problèmes. Bref, c’est beau, très cher mais pas parfait.
  • le OLED, c’est ce qui se fait de mieux mais c’est trop cher pour le moment.
  • le Laser, a priori, c’est comme le OLED sauf que je n’en ai encore jamais vu…

Ensuite, pour faire mon choix, en tant que gamer cinéphile dont la copine regarde Desperate Housewives le mardi soir, il me fallait au minimum :

  • un écran Full HD (pour justifier le changement…)
  • une image impeccable de grande taille (au minimum 40 pouces)
  • une animation fluide pour les films (donc un rendu 100hz) et les jeux (note : contrairement à la croyance populaire, les Plasma sont beaucoup plus adaptés au jeu que les LCD étant donné que leur temps de réponse est largement meilleur)
  • des connectiques HDMI, YUV, Peritel (le classique, quoi) et du VGA pour brancher mon PC (mais celle-là, je ne l’ai pas eue, voir plus bas)

Le transport et l’installation

Petit coup de gueule bref, mais ce sera le seul : quand on parle de plasma, il faut savoir que l’on parle de téléviseur relativement lourd (34 kg pour le mien) et capricieux lors du transport (il faut les transporter debout, à la verticale, pour ménager le gaz). Or, quand on a 4 étages à monter à pied, même à 3, je peux vous assurer qu’on sent les 34 kg ! En même temps, je pouvais me le faire livrer gratuitement, c’est vrai, mais il aurait fallu attendre une semaine de plus (et vous savez comme un geek est impatient)…

Une fois posé, le téléviseur est heureusement très stable et il faut attendre environ 1 heure avant de l’allumer pour la première fois…

Les premiers contacts

En allumant le téléviseur, on passe par une étape de easy-setup que je n’ai pas retrouvé ensuite dans les menus, pour configurer la langue, régler les chaines analogiques et numériques de la TNT. 3 étapes plus tard, nous voilà face à la première chaine TNT trouvée. Appréciation collective : c’est trop booooooooo… mais note du geek : c’est pas encore en HD.

On s’empresse alors d’allumer la PS3, de la régler sur 1080p et on lance un premier jeu : Little Big Planet. Premier constat, le téléviseur nous informe qu’il repasse en 720p lorsque le jeu se lance. Scoop : tous les jeux ne supportent pas le 1080p. C’est en effet écrit au dos du jeu : 720p donc point de jeu en 1080p. On fouille parmi les jeux PS3 de la bibliothèque et il y en a un qui supporte le 1080p : GTA 4.

On lance le jeu, suspense… Hé ben… c’est tout aliasé. Pouark. C’est même moins beau que le 720p de Little Big Planet.

grey Test du téléviseur plasma Panasonic TX P50U10 (mise à jour)

Les jeux

Passons à la Xbox 360. Il faut savoir que ma 360 est un peu vieille (2006) et qu’elle ne dispose donc pas du port HDMI. Or, apparemment toutes les TV ne supportent pas le 1080p via la connectique YUV (Component). Ce qui est mon cas. Je dois donc me contenter du 720p… Mais déjà dans cette résolution, le rendu des jeux… quel pied ! On a eu l’impression de redécouvrir Fifa 2010. Non seulement les couleurs semblent plus proches du réel, mais la taille de l’écran sublime les détails, sans les pixelliser. En plus, l’action parait plus rapide. C’est peut-être dû au rendu en 100hz de la TV.

En tout cas, le rendu des jeux est très très (très) impressionnant. La réactivité est étonnante, l’image est superbe d’un point de vue taille, couleurs, luminosité, contraste. On en prend vraiment plein les mirettes !

Le mode « jeux » du téléviseur augmente le contraste et la netteté. Paradoxalement, je préfère jouer en mode cinéma, qui adoucit l’image en l’assombrissant et floute un peu les pixels qui « dépassent ».

grey Test du téléviseur plasma Panasonic TX P50U10 (mise à jour)

Les films

J’ai acheté le film-documentaire « Home » – dont je parlais ici - en Bluray pour l’occasion. Ce film est idéal pour se rendre compte du rendu des couleurs et pour admirer des images magnifiques. J’ai ainsi pu constater la beauté d’un film HD en 1080p : une définition irréprochable, des couleurs éblouissantes et des noirs très profonds. Plongé dans le noir, j’étais conquis par l’écran de cinéma en face de moi. A un détail près : dans certaines images, si on y prête attention, on peut détecter de la granularité. Le même grain que l’on retrouve sur une photo numérique zoomée. Cela a peut-être un rapport avec la qualité du film car, par la suite, je n’ai pas retrouvé ce défaut dans le film d’animation « Arthur et les minimoys ».

La technologie IFC (Intelligent Frame Creation) repose sur un processus qui permet de fluidifier l’animation en ajoutant des images de transition via le processeur Vreal Pro 3. Je ne l’ai pas remarqué. Il y a bien un réglage pour l’activer ou pas, mais je ne détecte pas la différence. Les films paraissent toujours aussi fluides, comme sur un écran 100Hz, quoi. Cela dit, ce 100Hz n’est pas le même que j’avais remarqué sur des TV Samsung en grande surface où l’effet de « lissage de l’animation » est vraiment marqué (peut-être trop).

Suite à ça, on a visionné « La Cité Interdite« , visuellement très impressionnant aussi et une TV aussi grande, ça aide à entrer dans le film !

A noter que la lecture de films Bluray est optimale sur un téléviseur supportant le 24p (24 images/seconde), ce qui est le cas ici.

grey Test du téléviseur plasma Panasonic TX P50U10 (mise à jour)

La TV numérique

Le rendu de la TNT (non-HD) est très correct. J’avais un peu peur que la taille de l’écran laisse trop percevoir les défauts de la définition standard. Mais non, et si la qualité laisse trop à désirer, il est toujours possible d’activer le PNR qui réduit le bruit en floutant un peu l’image.

Il est à noter que le rendu SD est quand même en dessous de la qualité atteinte par l’utilisation du PlayTV, qui reste encore et toujours une référence en matière de rendu de source SD.

La connectique

Au niveau des fiches, pas de surprise : on retrouve les standards actuels.

  • 2 Peritel (Dreamcast et Super Nintendo grey Test du téléviseur plasma Panasonic TX P50U10 (mise à jour) )
  • 2 HDMI (PS3 et une vacante en attendant de savoir quoi en faire Edit : le PC portable)
  • 1 RCA (Wii)
  • 1 Component (Xbox 360)

Mais bizarrement, rien pour brancher mon PC portable dont la sortie est en VGA. Peut-être existe-t-il des adaptateurs ?

Edit : mon PC portable (un DELL Latitude E6400) est en fait équipé d’un display port, équivalent numérique au HDMI. Après l’achat d’un adaptateur (assez cher, 30 euros), j’ai pu brancher mon PC portable à mon téléviseur et… quel pied ! Le son et l’image en numérique, tout de suite, sans rien configurer d’autre !

L’ergonomie

D’un point de vue général, les menus sont assz simples avec de multiples sous-niveaux. Classique. Cependant, les options les plus utiles que l’on aurait aimé être facile d’accès sont parfois assez pénibles à aller chercher. Je pense notamment à l’option IFC qui se trouve sous plusieurs sous-menus. Mais bon, c’est une question de goût car je pense qu’une personne normale ne tripote pas autant les réglages de son téléviseur que moi !

La télécommande est à l’image des menus : simple. Un peu trop d’ailleurs car j’aurais bien aimé avoir un bouton pour switcher de mode de rendu de l’image (Cinéma -> Jeux, etc.) comme sur mon Toshiba. Elle remplit cependant bien toutes les fonctions principales.

Fiche technique

Enfin, pour les puristes, je vous copie ci-après la fiche technique fournie par le constructeur :

Tuner TV

  • Tuner Intégré oui
  • Tuner DVB Numérique oui [DVB-T/DVB-T (H.264)/DVB-C]
  • Système du tuner Synthétiseur PLL 100 chaînes recherche automatique
  • Compatibilité CATV Hyper-bande
  • Réception Stereo NICAM -B, G, I, L, German (A2)
  • Réception Teletext 500P Niveau 2.5, FASTEXT/LIST/TOP
  • Système de réception PAL -B/G/H, -I, -D/K: SECAM -B/G, -D/K, L/L’, DVB-T, DVB-T (H.264)
  • Système de réception (AV) PAL-525/60, SECAM, NTSC, M-NTSC

Affichage

  • Taille de l’écran 50″ (127 cm) en diagonal
  • Format de l’écran format 16 : 9
  • Dalle Dalle plasma G12 progressif Haute définition
  • Angle de vue Angle de vue libre
  • Temps de réponse 0.001 msec
  • Scan progressif oui
  • Nombre de pixels 2,073,600 (1,920 x 1,080) pixels
  • Formats de scan 525 (480)/60i, 525 (480)/60p, 625 (576)/50i, 625 (576)/50p, 750 (720)/50p, 750 (720)/60p, / 1125 (1080)/50i, 1125 (1080)/60i, 1125 (1080)/24p (HDMI seulement), 1125 (1080)/50p (HDMI seulement), 1125 (1080)/60p (HDMI seulement)
  • Contrast (environnements sombres) Dynamique: 2,000,000:1; Natif: 30,000:1
  • Résolution image en mouvement 900 lignes
  • Intelligent Frame Creation Pro 400 Hz Sub Field Drive
  • Lecture 24p oui
  • 100 Hz Double Scan oui
  • Niveaux de gradation couleur Equivalent de 5.120 niveaux de dégradés
  • x.v. Colour oui
  • Optimiseur Son oui
  • Gestion 3D Colour oui
  • Contrôle sous pixel oui
  • Picture Overscan oui
  • Mode de Réduction de bruit vidéo oui
  • Réduction de bruit vidéo oui
  • Filtre 3D Comb oui
  • Mode Image Dynamique/Normal/Cinéma/Jeu
  • Vreal Vreal Pro 3

Son

  • Système Haut-parleurs Haut-parleurs
  • Haut-parleurs Gamme (16 x 4 cm) x 2 (L,R)
  • Sortie Audio 20 W (10 W x 2), 10% THD
  • Mode de Son musique/parole
  • Surround V-Audio
  • Sortie Dolby Digital Dolby Digital Plus
  • Sortie dts oui

Entrée/Sortie

  • CI (Common Interface)* oui
  • VIERA Image Viewer oui (AVCHD/lecture JPEG)
  • Entrée HDMI 2 (arrière) [ver. 1.3 avec x.v.Colour]
  • Entrée vidéo composite AV3: type RCA phono x 1 (côté)
  • Entrée Audio (Vidéo) AV3: connecteurs type RCA phono (G, D) (1 jeu, côté)
  • Entrée composant vidéo Type RCA phono x 3 [Y , PB, PR] (arrière)
  • Entrée Audio (HDMI, PC, Composant) Connecteurs type RCA phono (G, D) x 2 jeux (arrière x 1 jeu, côté x 1 jeu)
  • 21-Pin Entrée/Sortie AV1: AV In/Out, RGB In, Q-Link (arrière) / AV2: AV In/Out, S-Video In, RGB In, Q-Link (arrière)
  • Moniteur sortie Connecteurs type RCA (L, R) (1 jeu arrière)
  • Sortie Audio Sortie casque jack (1, côté)
  • Sortie Audio Numérique (Optique) oui

Fonctions

  • EPG (Now and Next) oui
  • EPG pour DVB-T (7jours) Gemstar EPG: Italie, Allemagne, Espagne; 7-Jours SI EPG: France, Suède
  • Télécommande IR
  • Outils VIERA oui
  • VIERA Link oui (HDAVI Control 4)
  • Economiseur d’écran Wobbling
  • Affichage multi-fenêtres PAT
  • Mode Jeu oui
  • Q-Link oui
  • Réglage taille affichage Auto/16:9/14:9/Just/4:3/Zoom1/Zoom2/Zoom3
  • Affichage des langues à l’écran 25 langues
  • Maintien oui
  • Minuterie oui
  • Verouillage enfant oui

Général

  • Economie d’énergie oui
  • Alimentation électrique AC 220 – 240 V, 50/60Hz
  • Taux de consommation d’énergie 395 W
  • En mode Average Power Consumption*** 240 W
  • Consommation d’énergie Mode Standby 0.4 W
  • Dimensions & Poids (sans pied) 1,218 x 769 x 100 mm
  • Dimensions & Poids (avec pied) 1,218 x 814 x 401 mm
  • Poids (sans pied) 32.0 kg
  • Poids (avec pied) 34.0 kg
  • Température 0°C – 35°C

Conclusion

Pour seulement 890 euros, ce téléviseur TX-P50U10 est, pour moi, une valeur sûre pour qui recherche une image irréprochable du point de vue couleur, lumière, contraste, définition. Panasonic est une très bonne marque, qui me fait totalement oublier mon premier choix de TV fait à-la-va-vite en 2006.

Contrairement à la croyance populaire, le Plasma est aussi bien, voire meilleur sur certains points, que le LCD. Si, comme moi, vous attendez d’acheter le téléviseur ultime quand il sortira, vous pouvez vous consoler en installant un bon 50 pouces dans votre salon pour pas trop cher.

Je n’ai pas couvert le test des fonctions auxilaires que sont VIERA link, VIERA picture et video car je ne dispose pas du matériel adéquat (et du besoin).

Pour finir, si votre salon n’a, comme moi, pas beaucoup de profondeur (2m50 – 3m), la taille du téléviseur, pour peu que vous ayiez des sources numériques pas trop mauvaises (la TNT, ça suffira), est tout à fait adaptée et ne fait pas mal aux yeux. Moralité : on ne doit pas s’arrêter à des croyances populaires ou des idées préconçues…

Edit du 19/04/2010 : Les brulures d’écran spécifiques au plasma…

ZeBlackRider nous fait part en commentaire d’un dossier très intéressant réalisé par Les Numériques sur la brulure d’écran suite à l’affichage d’images fixes sur un plasma. Ce n’est en effet pas une légende : tout comme pour les TV à tube cathodique, les plasmas « marquent » après quelques heures d’affichage d’une image fixe.

Pour effacer les brulures, les plasma bas de gamme mettent (beaucoup) plus de temps à effacer les marques que les plasma haut de gamme effacent en moins de 2 heures. Heureusement, il semble que Panasonic s’en sort pas mal sur ce point !

Enfin, le dossier prouve que pour effacer les brulures, le meilleur moyen reste d’afficher la « neige », affichée lorsque l’on ne reçoit aucun signal de chaine TV analogique.

 

Vous devriez nous suivre sur Twitter ici et rejoindre notre groupe sur Facebook ici.

Mots-clefs :, , Catégories : article, high-tech, matériel
Trackbacks & Pingbacks
34 commentaires

Ca laisse songeur, mais c’est tout de même un budget conséquent. Bon, y’a une soirée découverte de prévu :p ?

Zav (le 3 novembre 2009)  - #1

c’est sympa et utile comme test. Moi j’ai un Philips 32PFL8404H.

J’ai une profondeur de salon similaire à la tienne et j’ai refusé de choisir une diagonale supérieur à 82cm, je trouvais que c’était trop grande.

_rem (le 3 novembre 2009)  - #2

Très sympa comme test Soso, cela renouvelle le genre, c’est cool!

M-L (le 3 novembre 2009)  - #3

bonjour
dans le test ta oublié de cité une chose importante de nos jours : la consommation
pour un 50″ »
lcd :250 w/hmax
lcd led: entre 170 et 90 w (sharp le700)
plasma:250 a 480 watt/h
plus :le ghost tres marginale aujourd’hui mais toujour indiqué par les constructeurs panasonic en premier
autre point : le rodage en millier d’heure pour profiter pleinement du potentiel du plasma
-l’eclairage trop faible pour profité du plasma en journée
a part ca:
colometrie excellente
contraste parfait
vraiment pour le cinema a domicile

red (le 3 novembre 2009)  - #4

oui, j’avais bien lu ta dernière remarque. Et non, je ne suis pas d’accord. ;)

_rem (le 5 novembre 2009)  - #5

Si tu veux une Xbox 360 avec connectique HDMI, fait comme moi et échanges la contre une Elite (en plus Microsoft fait 40… Lire la suite€ de reduc en ce moment), bon moi l’échange se justifie par un deuxième RROD (dont les réparation étaient une nouvelle fois gratuites étant donné que j’avais encore 1 an de garantie grâce à l’extension de 3 ans.

Moi qui voulait absolument un LCD, ton article peut me faire changer d’avis pour avoir un Plasma (et acheter Home en Blu-ray pour voir la qualité d’image ^^), mais je pense que je resterais sur une TV Samsung.

Petites questions :
- L’allumage est-il long ?
- Et la mise hors services ?
- Est-ce que tu le laisses en veille ?
- Est-il conseillé de laisser en veille un tel appareil ?
- Est-il bon de l’éteindre complètement (une fois mis hors service, en éteignant la prise de courant) ?

D’ailleurs pour éviter tout problème de courant pour tous les appareils électronique hyper sensibles je conseil vivement l’achat d’un tel accessoire (celui-ci garantie à vie -de tous problèmes électriques- tous les appareils connectés) :
http://www.amazon.fr/APC-PF8VNT3-FR-SurgeArrest-Performance-Parasurtenseur/dp/B0009PTJ8K/ref=sr_1_2?ie=UTF8&s=electronics&qid=1257456445&sr=8-2

Mais pour un geek comme je doute que tu n’en ait pas. ^^

ZeBlackRider (le 5 novembre 2009)  - #6

@ZeBlackRider Voici les réponses à tes questions :
- l’allumage est immédiat
- la mise hors service aussi
- je ne le laisse pas en veille car ça consomme de l’énergie. D’ailleurs, c’est bizarre mais pour le sortir de veille, il faut appuyer sur une chaine obligatoirement, ça ne fonctionne pas avec une entrée AV
- je pense que ça ne fait pas de dégât de laisser en veille
- je pense que c’est du pointillisme de débrancher la TV quand tu ne t’en sers pas perso ;)

J’imagine bien que cette TV, comme d’autres, est sensible aux différences de tension mais je n’utilise pas (et non !) de parasurtenseur ou autre appareil de ce genre.

Soso (le 6 novembre 2009)  - #7

Merci pour ce petit test pas mal du tout. Ayant remarqué ce plasma, j’aurais quelques questions avant de courir (ou pas) l’acheter!

le plastique de l’écran est il de bonne qualité? est ce un plastique mat ou laqué?
peux tu regarder le plasma en journée, dans une pièce éclairée?

Merci.

vladimir (le 7 novembre 2009)  - #8

@vladimir Merci. Le plastique de l’écran semble de bonne qualité et il est laqué. La dalle est brillante. Pour regarder le plasma en journée, il faut éviter de mettre une source de lumière en face. Perso, j’ai la fenêtre sur le côté à 2m et ça ne gène pas. Par contre, lors de fondus en noir, l’écran te renvoie ton reflet. C’est le moment où on peut faire coucou à son voisin lol…
Je pense donc qu’une dalle mat aurait été mieux adaptée mais ça a tellement plus de classe. A toi de voir en magasin si ça te gène. Mais comme dit red, pour profiter pleinement de ce genre de téléviseur surtout adapté au home cinema, il faut être dans le noir.

Soso (le 7 novembre 2009)  - #9

Je suis tout à fait d’accord avec ton test, j’ai acheté le même et je l’utilise depuis un mois. Je suis ravi pour l’utilisation que j’en ai par rapport au budget que j’avais, mais je rencontre un petit soucis par moment ; je regardais un blue ray sur ma PS3 et la télé se remet sur AV1 où j’avais la télé d’orange allumé. Cela me l’a fait 3 fois, je me demande d’où cela peut venir, je voudrais avoir votre avis la dessus.

Mickey (le 14 novembre 2009)  - #10

Je n’ai pas ce souci-là perso, ma PS3 est en HDMI et ça ne change pas de chaine tout seul. C’est peut-être parce que la TV reçoit le signal de ta TV Orange ? Je sais que certaines TV changent de chaine toutes seules lorsqu’un signal est reçu.
Mon seul conseil c’est d’éteindre ta TV Orange quand tu ne t’en sers pas.

Soso (le 14 novembre 2009)  - #11

Ton test est plus complet que celui de certains journalistes qui ont reçu l’écran en test. Tu pourrais demander au fabricant de t’en offrir un gratos le prochain coup ;)

Olivier (le 14 novembre 2009)  - #12

Bonjour.
Ce que tu écris sur ton tv plasma est super, moi je suis comme toi mais par contre il n’ya pas de volatilite sur le gaz et il ne se recharge pas .
A+

di115 (le 19 novembre 2009)  - #13

C’est vrai, je viens de vérifier et n’ai rien trouvé à ce sujet sur Internet… C’est peut-être une idée reçue. Reçue d’où, je ne saurai pas le dire !
Je corrige l’article, merci !

Soso (le 19 novembre 2009)  - #14

Tu dis allumage immédiat.
Moi pour allumer il faut que j’appuie environ 2 secondes sur le bouton de la télécommande, il faut que la lumière rouge clignote 2 fois, sinon la télé ne sort pas de la veille. Et pour toi ?

Mickey (le 19 novembre 2009)  - #15

@Mickey Là tu parles de l’allumage en veille… mais en effet c’est pareil pour moi. Moi, je parlais de l’allumage à froid avec l’interrupteur : je voulais souligner que l’écran s’allume au bout de 3 secondes et que l’image est tout de suite claire.

Soso (le 19 novembre 2009)  - #16

@red: Oui enfin, la consommation , faut relativiser, les 150W quelques heures par jour, c’est ce que l’on vous a fait économiser en achetant des lampes basses consommation, et c’est donc ce que vous dépenserez en plus en chauffage cet hiver 24h/24h. Le principal défaut d’un plasma pour moi, c’est son écran brillant, comme sur le tv cathodiques, dommage, car pour les films dont les séquences ont lieu dans l’obscurité, cas où le plasma excèle, on y voit aussi la fenêtre du salon :( . Dommage, c’est ce qui me fait hésiter avec un LCD.

Alain (le 23 novembre 2009)  - #17

Autre point concernant la consommation; il est vrai que la consommation MAX des plasmas est 2 fois plus élevée que pour les LCDs mais si la consommation moyenne d’un LCD est proche du MAX (que les pixels soient blancs ou noirs c’est même consommation) à part pour les technologies LED où les zones noires sont réellement éteintes, il en va tout autrement pour un plasma où la consommation moyenne est à peu près la moitié de la consommation max et égale à un LCD.

Alain (le 23 novembre 2009)  - #18

@Alain: Merci pour ce feedback. Je vérifierai ces dires lors du paiement de mes premières factures d’électricité… ;)

Soso (le 23 novembre 2009)  - #19

lol

Alain (le 23 novembre 2009)  - #20

Alors après 4 mois d’utilisation as-tu eu des soucis, problème d’images incrustées ? En es-tu super content ?

Comme je vais bientôt m’installer dans mon appart tout neuf ^^ j’envisage sérieusement l’achat d’un écran plat et j’avoue que j’ai déjà un modèle en vue, le TX-P50VT20E de Panasonic :
http://www.panasonic.fr/html/fr_FR/Produits/Ecrans+Plats+Viera/Ecrans+3D/TX-P50VT20E/Pr%C3%A9sentation/3432436/index.html
Ecran Plasma à technologie NeoPDP (600 MHz, temps de réponse de 0.001 msec) et surtout Full HD 3D

ZeBlackRider (le 5 avril 2010)  - #21

@ZeBlackRider: Après 5 mois d’utilisation intensifs, je dois dire que je suis globalement très satisfait de mon téléviseur ! De plus, il me semble que celui-ci se rode encore car les couleurs deviennent plus vives et plus contrastées (je le vois dans certains jeux).
Des images incrustées, j’en ai eu mais c’est très léger, très rare et ça part vite.

Après je reste déçu de la fameuse technologie IFC (Intelligent Frame Creation) sensé fluidifier l’image. On ne remarque pas du tout cette « fluidification ». Certes, celui de chez Samsung semble artificiel mais il a au moins le mérite d’être visible ! Après, peut-être que ça marchera mieux sur ton TX-P50VT20E et ses 600 Mhz (qui en théorie sont mieux que mes 400 Mhz mais là, attention à l’argument marketing)…

Au niveau des autres défauts, je ne sais pas si c’est normal ou pas mais lorsque je switche en mode « guide » (qui affiche le programme TV de la TNT), je n’ai plus l’image et le son. Peut-être qu’il faut un double tuner… en tout cas, ça fonctionne comme ça avec mon PlayTV. Et bref, c’est quand même bien pratique lorsque l’on zappe.

En tout cas, hésite pas à nous dire comment le Full HD 3D rend bien ! ;)

Soso (le 6 avril 2010)  - #22

Je viens de tomber sur un test de burn-in d’écran plasma :
http://www.lesnumeriques.com/article-714.html

Panasonic s’en sort très bien apparemment.

ZeBlackRider (le 19 avril 2010)  - #23

@ZeBlackRider: Merci pour cet article des Numériques, très très utile et agréable à lire en plus…
Donc, la neige c’est ce qu’il faut pour « démarquer » un plasma, c’est bon à savoir !

Soso (le 19 avril 2010)  - #24

Ouep ça offre de meilleurs résultats.

ZeBlackRider (le 19 avril 2010)  - #25

Sauf erreur, mon panasonic a un economiseur d’écran qui se met en marche après un moment d’image fixe… Non ?

Blanol (le 20 avril 2010)  - #26

@Blanol: Je n’ai pas essayé mais pour avoir mis un jeu en pause pendant une conversation téléphonique, j’ai seulement remarqué que ma Xbox 360 baissait la luminosité. Sinon le plasma n’a pas réagi… c’est peut-être lié au réglage « économie d’énergie » ?

Soso (le 20 avril 2010)  - #27

J’ai un plasma Panasonic depuis un an environ (même série que celle testée mais modèle de l’année dernière)

Aucun problème à l’allumage -faut patienter 2 à 3 seconde comme tous les plasmas.
Côté image rien à redire :
mode dynamique avec la luminosité un peu baissé et c’est parfait.
Les ghosts sur l’écran n’ont jamais été un souci ils ne sont jamais restés plus de 10 secondes après redémarrage d’un film ou d’un jeu après un retour de pause.

Ne jouant que à la PS3 Wii dessus et ne regardant que des DVD/BR je n’ai pas la moindre idée du rendu sonore de l’appareil vu que tout est branché sur mon ampli HC.

Pour mon utilisation le plasma est parfait, attention cependant lors de l’utlisation couplé avec l’ordinateur :
bien pour regarder des films de vacances mais éviter les sessions de travail -type office ou programmation- l’intensité du contraste peut endommager l’écran lors d’une session prolongée.

SusuCH (le 27 avril 2010)  - #28

Bon et bien j’ai commandé mon TX-P50VT20E, plus que 2 semaine à attendre (les TV 3D se vendent bien apparement ^^)

ZeBlackRider (le 18 juin 2010)  - #29

Ma question est: un plasma reflète t’il plus qu’un écran normal (tube cathodique) car je voudrais acheter le PANASONIC TX-P50S20E qui est parrait il un écran haut de gamme 1199 euro. Seul bémol, j’ai une grande fenêtre qui donne au sud juste en face de l’écran. En baissant mes stores, avec ma vielle TV pas trop de problème mais avec un plasma est ce que se sera pareil ou va t’il refletter plus?
Merci de me dire s’il y a une différence.

PAT 1181 (le 20 juin 2010)  - #30

Oui, par rapport à mon LCD, l’écran de mon plasma reflète beaucoup plus et cela peut être très gênant si vous avez une fenêtre plein sud (quelle chance ! ;) ) juste dans le reflet…

Soso (le 20 juin 2010)  - #31

Domage car les couleurs de cet écran sont aussi lumineuses que sur un LCD et la qualité nettement meilleure aussi et pour ce qui est du prix (1199 €) impossible de trouver un LCD de 127 cm en 200Hz de bonne qualité avec dalle mat.
Merci pour ta réponse rapide SOSO.

PAT 1181 (le 20 juin 2010)  - #32

Moi je viens dacheter une panasonic g25 50pouce jai vu que tu avais de la granularité est ce que sa tarrive souvent dans voir moi toute les film danimation son correct mais des film ordinaire certaine scene jen voit partout sa menerve beaucoup moin pire depuis que je lai fait calibré sais du a quoi le film est pas de bonne qualiter peut etre je devrais jouer dans mon menu de couleur

eric laporte (le 24 juin 2010)  - #33
Merci de laisser un commentaire !

(obligatoire)

(obligatoire)