« Article précédent : Article suivant : »

Comment récupérer (à la main) un mois de blogging quand on a perdu sa base MySQL ?

Par 6 nov, 2009

grey Comment récupérer (à la main) un mois de blogging quand on a perdu sa base MySQL ?

Il y a 2 jours, la base de données MySQL de Geekeries a été accidentellement supprimée suite à la migration vers le serveur dédié. Je viens de restaurer tous les articles et commentaires depuis le 9 octobre, date de mon dernier backup. A la main. Pas la peine de vous dire que ça m’a un peu pris la tête…

Mais bon, en fait, c’est de ma faute et ça peut arriver à tout le monde : lors de la migration d’un hébergement mutualisé vers un serveur dédié, chez 1&1, ceux-ci vous donnent quelques semaines pour migrer vos bases de données vers le nouveau serveur avant de les supprimer. Pour ma défense, j’avais bien lu ça quelque part c’est vrai, mais comme je voyais que suite à la migration, les données avaient suivi, je pensais que c’était OK !

C’est pourquoi le blog n’était plus accessible hier toute la journée. Il était en cours de « migration ».

Un appel à la hotline de 1&1 plus tard, on me dit que mon ancienne base de données a bien été supprimée mais qu’ils regarderaient s’il est possible de la restaurer. Mais que ce n’était pas sûr. Durée de l’appel : 10 minutes. Coût de l’appel : trop cher pour son utilité (1 euro 50) !

La restauration des articles avec… le cache de Google

Comme je ne disposais que d’un backup fait le 9 octobre 2009, c’est donc un peu dégoûté que j’ai entrepris la restauration des données de la dernière chance : grâce au cache de Google !

Car heureusement, mon blog est bien indexé par Google ! Le cache du géant du web m’a été d’un grand secours cette fois-ci. En recherchant les titres de mes articles dans le moteur de recherche, et en consultant leur version « en cache », j’ai pu recréer mes précieux articles en même pas 2 heures. Une petite note : je ne m’y attendais pas mais la page d’accueil en cache de Google affichait la page de maintenance, Google ne tient donc pas compte du code 302 de « redirection temporaire ».

Et la restauration des commentaires avec… Gmail

C’est la restauration des commentaires qui a été un peu plus pénible. Le cache de Google ne tenant pas forcément à jour la dernière version de l’article avec leurs derniers commentaires, j’ai du chercher un autre moyen. Et heureusement que j’ai configuré WordPress pour recevoir une notification par mail (sur ma boite Gmail) à chaque nouveau commentaire ! De plus, dans ces mails de notification, figurent quasi toutes les informations importantes : ID du commentaire, titre de l’article, auteur, son e-mail, son site web, date et heure de publication, texte du commentaire…

J’ai donc retroussé mes manches pour générer toutes les petites requêtes SQL pour insérer en base tous ces petits commentaires, à la main. Ça a été la partie super chiante. A jamais refaire…

En conclusion

J’en tire donc 2 conclusions :

  • les backups, c’est bien. Il serait d’ailleurs utile d’installer un plugin WordPress (comme celui-là) qui s’en occupe à ma place.
  • dans mon cas, ça m’a servi mais Google conserve tout sur votre blog, et sur vous…

Il serait donc prudent d’aller jeter un oeil à Google Dashboard, mis à disposition aujourd’hui, pour savoir ce que Google sait de nous !

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez sûrement aussi...

 

Vous devriez nous suivre sur Twitter ici et rejoindre notre groupe sur Facebook ici.

Mots-clefs : Catégories : news
8 commentaires

Sur Geekfault j’utilise effectivement ce plugin de backup qui m’envoie le backup par e-mail deux fois par jour ^_^ Mais sinon bien joué pour cette récupération à la MacGyver :D

Tito (le 6 novembre 2009)  - #1

lol :D
Oui j’avoue que c’est un gros bricolage à la Mac Gyver quand même.
Ceci dit, ça ne vaut pas un vrai backup car j’ai malheureusement perdu des commentaires en route…

Soso (le 6 novembre 2009)  - #2

Y a aussi le rss qui peut sauver. Je suis abonné à mes flux rss (articles et commentaires) que dans ce but là ;)
Je vous souhaite ne plus retomber dans ce merdier ..
Bonne continuation.

Passion Technologeek (le 7 novembre 2009)  - #3

C’est vrai, je n’avais même pas pensé au flux RSS et je suis également abonné au mien (évidemment j’ai envie de dire… ;) ).

Soso (le 7 novembre 2009)  - #4

Je le confirme on oublie souvent le flux rss lors de la perte articles ou commentaires :)

Même si on est pas abornés à nos propres flux on peut toujours demander à nos lecteurs de nous fournir les articles manquants.

Passion Technologeek (le 7 novembre 2009)  - #5

Salut Soso, oui ce plugin est un « must have ». Perso tous mes blogs sont backupés un fois par jour dans une bal gmail dédiée aux sauvegardes qui est seulement consultée une fois par mois pour voir si tout se passe bien … ;-)
Ca tourne tout seul une fois configuré !

Guib (le 13 novembre 2009)  - #6

Le cache de google est en effet super utile dans une pareille situation…

Le plugin de backup est indispensable, clairement. Ne pas oublier de backuper aussi ses images de temps en temps car le plugin ne backupe que la base de données, pas ce qu’il y a sur le disque :(

Olivier (le 14 novembre 2009)  - #7

@Passion Technologeek: Ton commentaire était dans mes spams, je viens de le déterrer !
En fait, si je devais recommencer aujourd’hui, je repartirai plutôt de mon flux RSS, plus pratique.

Soso (le 20 novembre 2009)  - #8

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.