« Article précédent : Article suivant : »

Google va-t-il vraiment sauver l’humanité toute entière ?

Par 30 sept, 2008

grey Google va t il vraiment sauver lhumanité toute entière ?Comment le monopolistique Google veut-il sauver l’humanité toute entière ? Via son nouveau système d’exploitation pour mobile, Android ? Non, non, quoique… ça a un rapport : vous vous souvenez de l’Android Challenge ? Il y avait 10 millions de dollars à gagner à l’issue d’un concours visant à faire connaitre et développer la plate-forme Android. Cette fois-ci, pour fêter ses dix ans, Google propose un nouveau concours avec son projet 10100, en référence au nombre Googol qui a inspiré le nom de la firme.

10 ans et 100 idées pour améliorer le monde

Quelle idée révolutionnaire va changer le monde ? On nous propose les catégories suivantes :

  • Communauté : comment rapprocher les gens, créer des communautés et protéger les peuples et cultures du monde ?
  • Opportunité : comment aider les gens à mieux subvenir à leurs besoins et à ceux de leur famille ?
  • Énergie : comment faire évoluer le monde vers des énergies propres, peu coûteuses et sans danger ?
  • Environnement : comment promouvoir un écosystème mondial plus propre et durable ?
  • Santé : comment aider chacun à vivre plus longtemps et plus sainement ?
  • Éducation : comment faciliter l’accès à l’éducation au plus grand nombre ?
  • Logement : comment garantir à chacun un endroit sûr où vivre ?
  • Divers : parfois, les meilleures idées sont inclassables.

N’importe qui peut soumettre une idée révolutionnaire ! Pour cela, il y a un simple formulaire et une vidéo facultative de 30 secondes à uploader sur Youtube avant le 20 octobre 2008.

100 projets seront sélectionnés dans un premier temps par un « comité consultatif » (sic). Puis 20 projets seront soumis au vote en ligne du public. Les 5 meilleures idées seront retenues et financées par les 10 millions de dollars issus du porte-feuille de Google.

Les critères portent sur le nombre de bénéficiaires, sur l’idée, l’impact, la faisabilité, l’efficacité et la longévité.

C’est gentil tout ça mais pourquoi ça sent l’arnaque ?

Google signe là encore un buzz spectaculaire, digne d’un caprice de milliardaire, dont la finalité est très (trop) louable (cette histoire me fait penser à John Hammond, cf. Jurassic Park, le milliardaire qui veut ressusciter les dinosaures pour divertir l’humanité)…

Mais je n’arrive pas à déterminer exactement POURQUOI cette idée est si dérangeante :

  1. Hypocrisie ? Google s’était il y a peu retiré de son partenariat avec Ecocho, qui avait pour but de replanter un arbre tous les milliers de requête traitées par Google via ce site, en invoquant une non-conformité avec les clauses du programme AdSense… alors que les véritables causes sont probablement de sombres raisons économiques…
  2. Omniprésence ? Dernièrement, Google a encore démontré qu’il pouvait être présent sur tous les marchés. Dernier exemple en date, l’intégration de sa plate-forme Android sur le marché grand public. Un jour, on aura peut-être du Google dans nos chaumières puisque Google s’est associé à General Electric pour développer de nouvelles solutions de production, de transmission et de distribution d’énergie.
  3. Position monopolistique ? N’oublions pas que Google est avant tout une entreprise, et non pas une institution non gouvernementale, non lucrative et internationale dont l’unique but serait de servir l’humanité, gratuitement, en toute transparence, dans le respect de tous et de tout. Non, Google est une entreprise privée américaine dont l’unique but est d’être présent sur tous les marchés rentables et de faire du profit.
  4. Omnipotence ? Le maitre du monde Google a un tel pouvoir qu’il peut changer radicalement le visage du monde…
  5. Gratuité ? Même si les services de Google riment, communément, avec gratuité, il n’en est rien. Ces services sont payés par la publicité ou des partenariats avec de puissantes compagnies (exemple… Google est associé à Amazon via Android et compte quelques solides partenaires comme EMI, Warner, Universal). Rien n’est réellement gratuit… à part votre participation au projet.
  6. Rien n’est gratuit ! Je n’arrive pas encore à comprendre comment Google fera de l’argent avec ce nouvel investissement, mais pas de doute : c’est bien son but.

Son concours mondial est très futé car Google dispose ainsi pour la « modique » somme de 10 millions de dollars des meilleurs cerveaux de la planète. Cependant, en devenant l’instigateur de ces folles idées, Google ne financera pas les-dits projets puisqu’il lancerait un appel d’offres pour identifier la ou les organisations les mieux à même de mettre en œuvre les idées retenues.

Donc finalement, Google ne s’octroiera pas le droit de les exploiter commercialement ? De plus, il n’y a rien à propos des droits reversés à l’auteur de l’idée, si ce n’est un vague paragraphe sur la propriété intellectuelle

Quel intérêt pour Google, à votre avis ?

Sources

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez sûrement aussi...

 

Vous devriez nous suivre sur Twitter ici et rejoindre notre groupe sur Facebook ici.

Mots-clefs :, , , , Catégories : news
Trackbacks & Pingbacks
10 commentaires

bonjour à toutes et à tous,
je suis un homme sérieux , normal, salarié,marié avec une femme unique , père de 3 enfants comme Frédéric, et seulement je ne sais pas à qui dois-je m’adresser ?
si vous pouvez , aidez nous car l’idée que nous avons nous, l’un et l’autre, l’une ou l’autre apporterait une bonne nouvelle non seulement pour nos enfants mais pour l’humanité toute entière,et sans demander beaucoup d’investissement comme à la guerre ni à sa réparation ; merci de me répondre par mail ,
cordialement.
Mario

razafimanjato (le 30 novembre -0001)  - #1

Yop apparement le grand Google c’est mis Martel en tête mais je pense qu’il a du pain sur la planche pour arriver à ses fins !! … ;)

Jean-Marie (le 2 octobre 2008)  - #2

Article très complet ! Bravo pour les recherches ! et les liens aussi.

L’intérêt de Google ici ? c’est peut-être simplement d’améliorer son image. L’entreprise a commencé récemment, à dépenser beaucoup d’argent afin d’apparaître plus présentable écologiquement parlant. S’ils se lancent maintenant dans la promotion d’initiatives nouvelles, c’est peut-être pour nous convaincre qu’ils sont modernes et soucieux de l’avenir de l’humanité ? C’est assez bien vu, aux USA, de dépenser une partie de ses bénéfices pour une noble cause. Plutôt que de faire des dons à une fondation, peut-être veulent-ils ici apparaître non seulement comme des investisseurs, mais aussi comme de réels acteurs de changement ?

Google me fait parfois un peu froid dans le dos (voir leur rapprochement des compagnies d’analyses et de collecte d’ADN), mais ce projet là me semble assez « gentil »… non ?

Fabulatio (le 5 octobre 2008)  - #3

Merci pour vos avis ! Ca fait plaisir de vous voir passer par ici :)

Soso (le 5 octobre 2008)  - #4

Entièrement d’accord avec toi. C’est vrai que leur histoire ça sent un peu l’arnaque :/
Ils veulent être derrière la bonne idée par peur de s’effacer rapidement…
Enfin, ce monopole de Google n’est pas très très bon pour la vie privée au long terme.

Daniel (le 7 octobre 2008)  - #5

Google fascine et fait effraie à la fois… Cette entreprise est vraiment à l’image de son pays! Mais je ne pense pas que ces gens soient mal intentionnés. Pour ce qui est de cette histoire de projets, je ne pense pas que j’aurais déposé le mien! J’aurais trop peur qu’on me pique mon idée!

Ben (le 12 octobre 2008)  - #6

Il faut d’abord bien saisir qu’une telle opération de communication concerne un public jeune et peu informé. En effet, il est fort peu probable qu’une personne « mature », susceptible d’avoir de « vraies idées » à partir de véritables compétences décide par « humanisme » de les offrir à un concours où il bien précisé 2 choses : l’idée doit être « rentable » et l’idée ne vous appartiendra plus…

Google sait donc qu’il recevra des milliers de réponses de la part de personnes peu expérimentées, crédules mais enthousiastes… créatives parce que jeunes et maléables pour toutes les raisons citées ci-dessus.

La typologie et la formulation de ces idées en provenance du monde entier permettront à l’entreprise de dresser un profil assez précis des attentes de la jeunesse… Certaines de ces idées seront peut-être viables économiquement à moyen ou long terme. Nul ne sait ce qu’elles deviendront une fois stockées chez Google… Car on oublie trop souvent qu’une idée appartient à celui qui l’exploite. On peut protéger une marque, une invention, une création artistique… très rarement un concept. Pourtant, c’est le concept qui est à la source de la plupart des créations d’activités dans le monde.

Pour résumer : Google, via cette opé de communication… ben… communique, se fabrique un bon gros dossier d’analyse des tendances (on pourrait presque l’appeller « humeur du monde »), peut détecter d’éventuels futurs collaborateurs, se met de côté un potentiel d’idées potentiellement viables économiquement… le tout pour le prix d’une grosse campagne de pub TV aux US.

J’espère vivement me tromper et n’avoir rien pigé à leur « idée ». Très sincèrement. J’attends avec impatience les résultats, ces fameux 100 projets retenus et soumis aux votes des internautes (ce qui en soit… est aussi un excellent moyen de « qualification »)… Arrrgh… c’est vraiment du grand art marketing… Difficile d’être critique de ce point de vue là…

Arthur (le 15 octobre 2008)  - #7

@Ben @Daniel On verra si Google est bien intentionné au final… ou pas.
C’est vrai que ça semble louche.

Comme Arthur je pense que Google est à la recherche de nouvelles « sources d’inspirations » et essaie juste de peindre le portrait du paysage mondial actuel.

Ou c’est peut-être juste un délire mégalomaniaque, comme leur nouveau concours de conquête lunaire…

Soso (le 15 octobre 2008)  - #8

Bonjour,
je voulais faire parvenir a Google mon idée de sauvegarde de l’humanité.

Pour les raisons qu’a développé Arthur, je ne l’ais pas fait.
Il faut que je parle de cette idée a des personnes compétente et qualifies, mais
je ne sais pas à qui!!
Pouvez vous m’aider?

Cette idée reviens régulièrement, la nuit depuis environ deux ans, avec des détailles de plus en plus précis.
Cela me fait un peu peur.
Il me semble que nous somme tous sur terre pour une chose précise, et cette idée, est se que je doit faire je suppose.

Je ne suis pas fou, j’ai 39 ans, je suis marie et père de famille avec un bon métier (maçon).
J’ai juste peur pour ce qui pourrais arriver a mes enfants, dans un future proche.

Merci de m’avoir lu.
SVP aider moi.

Frédéric (le 12 janvier 2009)  - #9

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.