« Article précédent : Article suivant : »

Telescouter, la traduction en temps réel avec la réalité augmentée inventée par Nec

Par 19 nov, 2009

En combinant plusieurs technologies de pointe, Nec a réussi à inventer la première lunette de réalité augmentée grand public. Cette lunette, nommée Telescouter, a de multiples applications possibles : de la traduction en temps réel au gain de productivité en entreprise.

grey Telescouter, la traduction en temps réel avec la réalité augmentée inventée par Nec

La réalité augmentée consiste à superposer, en temps réel, au monde environnant des modèles virtuels 3D ou 2D afin de mettre en évidence certains détails environnants. Le concept peut également s’appliquer à l’audition ou aux autres sens.

La réalité augmentée sur iPhone

Tout d’abord, je tiens à illustrer le sujet de la réalité augmentée avec cet exemple. Une des dernières (premières ?) applications de la réalité augmentée grand public dont j’ai eu connaissance ces derniers temps concerne l’application pour iPhone « Métro Paris » .

La caméra de l’iPhone filme les alentours, le GPS embarqué de l’iPhone détecte les stations environnantes, la boussole intégrée à l’iPhone donne l’orientation de l’appareil et le programme affiche en superposition les indications de métro environnantes et d’autres informations utiles. Je n’ai pas essayé mais les vidéos sont impressionnantes. De la science-fiction, moi je dis.

La traduction en temps réel

Google a sorti ça hier, une mise à jour de son service de traduction Google Traduction, en lui ajoutant le mode « temps réel ». La prouesse permet de démontrer que l’on dispose déjà de la technologie et du matériel adéquat pour faire de la traduction temps réel en mode client-serveur.
Les applications permettant de retranscrire à l’écrit des phrases énoncées oralement existent, elles, depuis des années et deviennent (probablement car cela fait longtemps que je n’en ai plus testé une) de plus en plus puissantes.
Nec va très loin cette fois, en proposant un peu tout ça avec son propre service de traduction temps réel client-serveur embarqué dans un ordinateur de poche pesant 350g et une lunette de 35g !

grey Telescouter, la traduction en temps réel avec la réalité augmentée inventée par Nec

Le système Telescouter est composé d'une lunette, d'un micro et d'un ordinateur de poche

La nouvelle technologie RID (Retinal Imaging Display) est issue de la collaboration de Nec et de Brother, qui est principalement connu dans le domaine de l’impression. Sur le principe, un laser « imprime » une image sur la rétine à l’aide d’un faisseau très rapide.

Ce système est intégré à la lunette composée de micro-miroirs amovibles par des mécanismes miniatures. La lunette serait reliée et alimentée au fameux ordinateur de poche par une fibre optique.

L’image, translucide, affichée sur la lunette correspond à une résolution de 800 x 600 pixels et n’est visible que de face. L’utilisateur a l’impression de voir les images affichées à un mètre de distance sur une surface virtuelle de 41 cm².

Conclusion

Ce nouveau système de Nec, outre de permettre de voyager dans le monde entier sans dictionnaire, a l’avantage de rendre certaines tâches plus faciles grâce aux avantages intrinsèques de la réalité augmentée. Nec prévoit d’utiliser ce système dans le domaine industriel en équipant les ouvriers de lunette permettant d’identifier rapidement leurs différents lots.

grey Telescouter, la traduction en temps réel avec la réalité augmentée inventée par Nec

Dans l'industrie, un tel système permettrait d'identifier les lots rapidement

En tout cas, c’est pas pour me moquer mais ça me fait furieusement penser à une autre technologie d’un manga très connu… icon wink Telescouter, la traduction en temps réel avec la réalité augmentée inventée par Nec Les fans apprécieront.

grey Telescouter, la traduction en temps réel avec la réalité augmentée inventée par Nec

Source

 

Vous devriez nous suivre sur Twitter ici et rejoindre notre groupe sur Facebook ici.

Mots-clefs :, , Catégories : high-tech, matériel, news
2 commentaires

ouaiss les scooter des super guerriers et autres :D
pas mal j’aimerais bien voir comment ca rend, faudrait trouver une video :D

Seb (le 20 novembre 2009)  - #1

@Seb: Il faudrait le voir en vrai surtout :)

Soso (le 20 novembre 2009)  - #2

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.