« Article précédent : Article suivant : »

Synchronisez tous vos Firefox avec Mozilla Weave Sync, enfin sorti en version 1.0

Par 30 jan, 2010

Mozilla Weave Sync est une extension qui va vite devenir indispensable, pour peu que vous utilisiez Firefox en tant que navigateur web principal. Cet utilitaire permet tout simplement de sauvegarder TOUS les paramètres (historique, onglets ouverts, mots de passe, etc.) de votre navigateur d’un ordinateur à un autre et de retrouver votre Firefox à l’identique quelque soit l’endroit où vous êtes connecté.

Aujourd’hui, après des mois de tests et de mises au point, Mozilla Weave est fin prêt à être téléchargé en version 1.0 !

grey Synchronisez tous vos Firefox avec Mozilla Weave Sync, enfin sorti en version 1.0Au départ sortie comme une petite extension permettant de retrouver facilement ses favoris à distance, Mozilla Weave Sync a fait son petit bout de chemin pour devenir le module de synchronisation à posséder pour tout utilisateur de Firefox qui utilise plusieurs machines.

Concrètement, lorsque vous ouvrez Firefox le matin chez vous pour consulter vos mails et vos news avec votre café, mais que vous n’avez pas le temps de finir, vous pouvez reprendre votre session exactement comme elle était en arrivant à votre ordinateur du bureau…

L’autre intérêt de Mozilla Weave réside également dans sa compatibilité avec Fennec, la future version mobile de Firefox… qui arrivera semble-t-il bientôt. On n’aura bientôt plus besoin de taper de mots de passe compliqué sur le clavier de notre portable !

Le digne remplaçant de Xmarks

Nous tenons là une excellente alternative à Xmarks, dont j’ai parlé précédemment, qui semble meilleure car, en plus de synchroniser vos favoris et vos identifiants/mots de passe (de façon sécurisée et parfaitement confidentielle), elle permet également de sauvegarder vos :

  • extensions
  • personas (thèmes de Firefox 3.6)
  • préférences
  • et onglets ouverts.

A priori, ce sont des paramètres auxquels n’ont pas accès les extensions, comme Xmarks…

Enfin, dernier point important : la barre intelligente de Firefox (qui permet de rechercher dans l’historique et vos favoris) tire profit de cette synchronisation et se comportera finalement, assez logiquement, à l’identique sur toutes vos machines. Cela vous permettra d’effectuer des recherches indifféremment depuis votre netbook, votre PC fixe ou portable de la maison et du bureau… et demain, depuis votre mobile !

Pour installer la bête, c’est par ici.

Via

 

Vous devriez nous suivre sur Twitter ici et rejoindre notre groupe sur Facebook ici.

Mots-clefs :, , , Catégories : high-tech, logiciel
8 commentaires

Dead link pour le téléchargement…

C’est bien ça? https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/10868

Tombek (le 31 janvier 2010)  - #1

Voilà, c’est corrigé. Je l’avais testé mais en effet, le lien renvoie maintenant sur la page d’accueil des addons…

Soso (le 2 février 2010)  - #2

Si quelqu’un avait la procédure pour monter son propre server plutôt que d’utiliser celui de Mozilla, je suis preneur.

Knah Tsaeb (le 2 février 2010)  - #3

Je crois que tu as ce qu’il te faut ici : https://wiki.mozilla.org/Labs/Weave/Sync/1.0/Setup

Par contre, je ne sais pas si c’est vraiment plus intéressant car Mozilla encrypte les données de bout en bout et s’engage à ne pas les utiliser (Tristan Nitot disait même que Mozilla ne le pourrait pas techniquement).

Soso (le 2 février 2010)  - #4

En utilisant une encryption SSL cela devrait aller je pense.

C’est pas que je n’est pas confiance en Mozilla, c’est juste que je tient à mon indépendance vis à vis de mes données (voir Benjamin Fayard Internet libre ou Minitel 2.0).

Après je me doute que les server Mozilla sont un peu plus sécurisé que le mien, et que l’on peut avoir confiance.

Dans tous les cas merci pour le lien.

Knah Tsaeb (le 3 février 2010)  - #5

Sympa cet addon, mais chez moi il marche pas >< je sais pas pourquoi mais bon, le principe reste cool =)

Thanos (le 4 février 2010)  - #6

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.